ÉDUCATION CIVIQUE
programme classe de 3ème



I - LE CITOYEN, LA RÉPUBLIQUE, LA DÉMOCRATIE

La citoyenneté
La citoyenneté se définit par l'appartenance à une communauté politique
et par l'allégeance à un État. En France, elle est liée à l'idée de démocratie
et elle s'inscrit dans l'histoire de la construction de la nation. Dans une
démocratie, chaque citoyen est détenteur d'une part de la souveraineté
politique ; directement ou par ses représentants, il participe aux choix et
aux décisions qui concernent l'intérêt général. Le citoyen est titulaire de
droits et d'obligations, qui obéissent au principe d'égalité, indépendam-ment
de ses appartenances particulières ou de ses convictions. Dans
chaque Etat, la loi détermine les conditions qui définissent le statut de citoyen.
Dans L'Union européenne, le traité de Maastricht donne une première
approche de la définition des droits des citoyens européens.

Les valeurs, principes et symboles de la République
En France, les principes républicains et les valeurs auxquelles ils se rattachent
sont énoncés par la Constitution : "Une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".
Ils sont le produit d'une élaboration historique et inspirent les lois et l'organisation des pouvoirs.
La République française a ses symboles : une devise (liberté, égalité, fraternité), un hymne national (la Marseillaise), un drapeau, une effigie (Marianne).

La démocratie
La République française est une démocratie.
Comme les autres Etats démocratiques (par exemple l'Allemagne et le Royaume Uni), elle respecte
les principes suivants : la garantie des libertés fondamentales, la séparation des pouvoirs, le pluralisme politique, la règle de la majorité,
les voies de recours contre un excès de pouvoir.


II - L'ORGANISATION DES POUVOIRS DE LA RÉPUBLIQUE

Les institutions de la Vème République
La Constitution est la loi suprême. Elle organise les pouvoirs.Toutes les lois
doivent être conformes à la Constitution, sous le contrôle du Conseil Constitutionnel.
Le rôle des différents pouvoirs est illustré par l'étude du cheminement
de la loi, à partir de son élaboration (parlementaire, gouvernementale
ou référendaire) jusqu'à sa mise en oeuvre. Le régime politique de la Vème
République allie un pouvoir exécutif (le Président de la République et le
Gouvernement) et un Parlement composé de deux assemblées (I'Assemblée
Nationale et le Sénat). L'articulation de ces pouvoirs est expliquée.
L'administration de l'État et les collectivités territoriales
Les institutions françaises et l'Union européenne
Les élections

Le sens des élections et des modes de scrutin fait l'objet d'une réflexion.
On étudie quelques exemples de mode de scrutin (élection présidentielle,
élections législatives, élections municipales, cantonales, régionales,
élections européennes).


III - LA CITOYENNETÉ POLITIQUE ET SOCIALE

Le citoyen dans la vie sociale

La connaissance des acteurs de la vie politique et sociale (partis politiques,
syndicats, associations ainsi que groupes de pression) met en
évidence le pluralisme propre à une société démocratique.
Aujourd'hui, dans une démocratie, l'exercice des droits économiques
et sociaux fait partie de la citoyenneté (droit du travail, libertés collectives,
droit syndical, droit d'association).


IV - LES DÉBATS DE LA DÉMOCRATIE

L'opinion publique et les médias

La notion d'opinion publique est une notion couramment utilisée. Son
sens est précisé par une réflexion sur le rôle des médias et celui des sondages.
Un débat est mené sur l'éthique de l'information, les chances et
les risques d'une connexion planétaire, les pratiques d'information et la
différence entre le monde réel et le monde virtuel.


V - LA DÉFENSE ET LA PAIX

La Défense nationale, la sécurité collective et la paix
La solidarité et la coopération internationale

Les missions de la défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contexte
mondial et européen. Aujourd'hui, la sécurité collective est organisée
au service de la paix définie par les principes de la charte des Nations Unies.
La responsabilité des États, le rôle des Nations Unies et de ses agences
(pour les réfugiés, pour l'enfance, pour le développement), l'action des
ONG sont mis en évidence.



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