Consolider les connaissances en éducation civique

décembre 2002
Le résultat de l'interrogation écrite est insuffisant pour plusieurs d'entre vous. Une écoute superficielle en classe et l'absence de travail personnel à la maison en sont la cause. Or les leçons sur les institutions sont les plus importantes du programme d'éducation civique de cette année. Les institutions sont définies par des textes juridiques dont le principal est la Constitution, sorte de "règle du jeu" de la vie politique. L'exactitude des définitions et des connaissances s'impose donc.


Reprenez l'étude du polycopié que vous avez complété en classe et le livre sur ces sujets.
Interrogez-vous à l'aide des questions de ce corrigé et vérifiez vos réponses.
Imaginez d'autre questions comme : "quels sont les pouvoirs du Président de la république?" ou "quel est le double rôle du gouvernement?" et contrôlez vos réponses d'après le résumé.


· Qu'est-ce que la nation ?

· Qu'est-ce qu'une constitution. De quand date celle de la Vème république ?

· Pourquoi peut-on dire que la V° république est un régime démocratique ?

· Nommez les chambres constituant le Parlement.Ont-elles des pouvoirs identiques?

· Que permet l'article 16 de la constitution ?

· Comment le gouvernement est-il désigné ?

* Quelle différence y a-t-il entre nomination et élection ?

· Qu'est-ce qu'un décret?

· Qui a en France l'initiative des lois ? Précisez ce que signifie cette expression.

· Qu'est ce qu'une motion de censure ?

· Dans quelle situation y a-t-il "cohabitation" ?

· Quels sont les rôles du conseil constitutionnel ?

voir les réponses aux questions.

retour vers le cours "les institutions françaises"