décembre 2002
Le résultat de l'interrogation écrite est insuffisant pour
plusieurs d'entre vous. Une écoute superficielle en classe et l'absence
de travail personnel à la maison en sont la cause. Or les leçons
sur les institutions sont les plus importantes du programme d'éducation
civique de cette année. Les institutions sont définies par
des textes juridiques dont le principal est la Constitution, sorte de "règle
du jeu" de la vie politique. L'exactitude des définitions et
des connaissances s'impose donc.
Reprenez l'étude du polycopié que vous avez complété
en classe et le livre sur ces sujets.
Interrogez-vous à l'aide des questions de ce corrigé et vérifiez
vos réponses.
Imaginez d'autre questions comme : "quels sont les pouvoirs du Président
de la république?" ou "quel est le double rôle du
gouvernement?" et contrôlez vos réponses d'après
le résumé.
· Qu'est-ce que la nation ?
· Qu'est-ce qu'une constitution. De quand date celle de la Vème
république ?
· Pourquoi peut-on dire que la V° république est un régime
démocratique ?
· Nommez les chambres constituant le Parlement.Ont-elles des pouvoirs
identiques?
· Que permet l'article 16 de la constitution ?
· Comment le gouvernement est-il désigné ?
* Quelle différence y a-t-il entre nomination et élection
?
· Qu'est-ce qu'un décret?
· Qui a en France l'initiative des lois ? Précisez ce que signifie
cette expression.
· Qu'est ce qu'une motion de censure ?
· Dans quelle situation y a-t-il "cohabitation" ?
· Quels sont les rôles du conseil constitutionnel ?