Sujet du devoir individuel pour l'Académie de Paris :
« Depuis la fin de la première guerre mondiale, la France a largement accueilli des étrangers. Leurs réactions pendant l'occupation de notre pays ont été, dans l'ensemble, les mêmes que celles de la population française. Toutefois certains avaient des motivations supplémentaires pour combattre dans la Résistance, l'occupant nazi et le régime de Vichy.

Présentez, à partir d'exemple concrets, les valeurs au nom desquelles ils se sont engagés, les formes et les effets de leur participation à la Résistance intérieure et extérieure.

Quelles réflexions inspire au citoyen de demain que vous êtes cette page d'histoire de la France ? »

Marion L. classe de 3ème C année 1997-1998
premier prix départemental


La participation des étrangers dans la Résistance fut importante, en partie parce qu'ils étaient nombreux. En 1931 , ils représentaient 7 % de la population.

Pourquoi étaient-ils là ? Différentes raisons les ont amenés à immigrer en France. La France apparaissait comme un phare et une terre de refuge pour les combattants de la liberté. Lors d'une conférence, Monsieur Gerhard LEO nous fit parvenir un de ses mémoires : « Lorsque je traversai la frontière belge pour rentrer en France, mon père dit : "Voici le pays des Droits de l'Homme » . La France était alors un pays peu peuplé à cause de la guerre et d'une faible natalité et elle avait besoin de main-d'oeuvre, c'est pourquoi il y eut une forte immigration économique.

La France fut aussi un pays d'accueil pour les victimes et les perscutés des régimes autoritaires ce qui justifie une forte immigration politique (Italiens, Polonais, Hongrois, Juifs, etc.).


Nous allons à présent traiter les principaux sujets qui amenèrent les étrangers à résister. Le désastre de 1940 toucha autant les immigrés que les Français. Les étrangers réagirent comme si ce fut leur patrie. L'appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle : « Français, nous avons perdu une bataille mais pas la guerre », ne fut que très peu entendu.

Pourtant certains étrangers cherchèrent dès lors à entrer dans des mouvements de Résistance.

Quelles furent leurs motivations ?

On peut distinguer deux motivations principales : les motivations idéologiques et patriotiques. Nous allons donner quelques exemples.

Certains des étrangers étaient antifascistes et s'ils prirent ce combat comme le leur, c'est que c'était pour eux comme une suite à celui qu'ils avaient deja entrepris. Leur rage pour la défense de la liberté et de leur terre d'accueil, la France, fit naître en eux un sentiment patriotique parfois plus fort que celui des vrais Français

Ils s'engagèrent dans la lutte contre l'occupant pour défendre l'image qu'ils avaient de la France, comme nous l'avons cité auparavant, le pays de la liberté et des droits de l'Homme.

Les Espagnols ont rejoint la Résistance car ils avaient déjà entamé un combat contre Franco. Les communistes et les Juifs, étant les plus perscutés, s'engagèrent dans le combat parce qu'ils étaient les plus concernés.

En quoi a consisté le régime de Vichy et l'occupation nazie ?

Pétain en prenant les pleins pouvoirs, met un terme à la IIIe République. Il collabore avec les Allemands, prenant même des initiatives qui correspondent à l'objectif des nazis, sans que ces derniers ne lui demandent quelque chose. Régime de xénophobie et d'antisémitisme, des lois et des décrets sont pris contre les étrangers et particulièrement contre les Juifs.

Les mesures draconiennes et extrêmistes vont inciter de plus belle les immigrés à s'engager dans la Résistance.

L'occupation nazie fut très brutale. Couvre-feu, contrôles, arrestations et privations affligent la population et surtout les étrangers.

Les étrangers sont considérés par la plupart des gens comme des « mangeurs de pain » et des concurrents qui font baisser le salaire et provoquent le chômage.
Ce régime et l'occupation apparaissent comme une trahison à leurs yeux ce qui motive leur engagement.

Quelles furent les formes de leur participation la Résistance ?

Christiana BOÏCU, une jeune étudiante roumaine est venue en France pour continuer ses études. Avant son entrée en France, elle était engagée dans le mouvement révolutionnaire en Roumanie et c'était une militante antifasciste. Elle s'engagea dans la M.O.I., participant leurs activités.

Les formes de la Résistance sont nombreuses, diverses et plus ou moins importantes. Elles participèrent toutes à la lutte contre l'occupant.

Les différentes organisations de Résistance pour la plupart cherchèrent des renseignements pour les alliés, firent des attentats, des sabotages contre les transports allemands, des attaques armées contre des soldats et les troupes, de la propagande par tracts, des journaux contre l'occupant et le régime de Vichy.


Les immigrés ont donc eu une participation importante et efficace dans la Résistance intérieure et extérieure.

Nous pouvons les remercier d'avoir participé si courageusement et ardemment la défense d'une patrie qui au départ n'était pas la leur malgré tous les dangers qu'ils ont encourus déportation, exécution, torture, fusillades, etc.

Nous, citoyens de demain, génération future, nous nous devons de ne pas oublier et de faire perpétuer la mémoire des actes que nos anciens ont fait afin de rétablir la liberté, les Droits de l'Homme, la démocratie et la République, les biens les plus précieux.

Le crime contre l'Humanité, le plus atroce mes yeux, ne devrait plus jamais arriver. Être né, est-ce une faute ? Est-ce que cela justifie la mort ?

Un tel génocide ou simplement la guerre ne devrait jamais se reproduire et pour cela, il ne faut pas oublier la signification de ces mots et que la mémoire perdure...

Je pense que nous ne parlons jamais assez de la participation capitale des étrangers. Je l'ai découvert en recherchant les documents qui les concernaient et qui étaient très insuffisants en comparaison avec leur rôle dans la Résistance.



RETOUR page d'accueil espace histoire-géographie