une bibliographie sur "les jeunes dans la résistance"

Commémorations octobre 2002

(ce document a été distribué à tous les élèves de 3ème du Collège fin septembre 2002)

Le concours national de la Résistance
et de la Déportation.

Ce concours est ouvert aux élèves de troisième, seconde, première et terminales. Le thème de cette année est le suivant :

" Les jeunes dans la Résistance "


Règlement du concours:
L'inscription est volontaire.
Deux formes de participation sont prévues pour les élèves de troisième :
Première forme :
la rédaction d'un devoir individuel en classe. durée 2h3O le vendredi 28 mars 2003. Le sujet sera choisi dans le cadre du thème ci-dessus.
Deuxième forme :
la réalisation d'un mémoire collectif portant sur le thème ci-dessus. Le nombre des participants à la confection d'un mémoire doit être au moins de deux et au plus de six élèves, pour que le travail soit efficace. Le mémoire doit être terminé début mars 2003. Le mémoire est rédigé collectivement par l'équipe d'élèves à partir de témoignages recueillis, de lectures personnelles, de visites d'expositions, etc. Il peut être enrichi de citations, de poèmes, de dessins personnels et de photographies et éventuellement accompagnés d'enregistrement audio ou vidéo (à condition que ces enregistrements soient brefs et organisés).

Un élève ayant travaillé à l'élaboration d'un mémoire collectif est, sans préparation supplémentaire, capable de participer à la rédaction d'un rédaction individuelle le 28 mars. Car, grâce à sa participation au mémoire, il aura de nombreuses connaissances qui lui permettront de rédiger une bonne rédaction sur le sujet proposé. Il double ainsi ses chances d'être récompensé.

Consultez les premiers conseils pour les élèves participant au concours

++++

Chaque année les élèves de troisième du collège Moulin des Prés sont nombreux à participer avec beaucoup d'enthousiasme et de succès à ce concours. Pourquoi ?

Cette période de notre histoire, qui s'éloigne à plus de cinquante ans dans le passé, est toujours vivante et ne cesse d'interpeller notre présent. En effet les résistants ne furent pas les combattants d'une guerre traditionnelle entre nations comme l'Europe en a tant connu. Cette guerre avait de plus redoutables enjeux, les résistants se sont battus pour la défense des valeurs humaines, démocratiques et républicaines, bafouées par l'inhumanité de l'occupant hitlérien. On sait aujourd'hui que ce combat que les résistants remportèrent alors, n'est jamais définitivement gagné et qu'il doit être poursuivi de générations en générations pour que les nostalgiques du fascisme ou du régime collaborateur de Vichy ne puissent, à la faveur de l'oubli, revenir un jour au pouvoir et supprimer nos libertés.
La seconde guerre mondiale fut en effet pour une large part un affrontement entre deux idéologies, entre deux conceptions de l'homme et de la vie . D'un part l'idéologie monstrueuse du nazisme et du fascisme, basée sur la haine et l'agression, affirmant l'inégalité entre les hommes, martyrisant les peuples avec la complicité des collaborateurs. D'autre part, les résistants, qui eux, combattaient cette barbarie au nom de la dignité de l'homme et de l'égalité de ses droits. Ils combattaient pour restaurer la liberté et la démocratie, pour bâtir une société où chacun aurait sa place et aurait droit à la vie et au respect.

Pour vous, les jeunes d'aujourd'hui, étudier cette période de l'histoire c'est donc vous former civiquement. C'est acquérir l'intelligence que donne la connaissance du passé pour comprendre et agir dans le présent et être capable de démasquer les mensonges des démagogues. Participer à ce concours, ce sera pour vous découvrir cette période à la fois tragique et glorieuse, où furent mises à l'épreuve nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent toujours notre pays et notre société. C'est une période où des femmes et des hommes français ou étrangers durent choisir, lutter et souvent mourir pour que nous puissions aujourd'hui vivre libres et dignes dans une France indépendante. Connaître ce qui fut fait alors, vous en fera comprendre le prix, et comprendre aussi que ce combat pour la liberté n'est jamais terminé, et que ce sera à vous de le poursuivre demain.

++++

Comment se déroule cette activité ?

En octobre vous chosirez librement votre équipe de travail avec des camarades de votre classe pour réaliser un dossier sur le thème d'étude de l'année. Ce dossier devant être terminé début mars.
Ces dossiers, avec l'aide et les conseils du professeur responsable, sont réalisés grâce à la consultation de documents divers (livres, articles, films ou documents vidéo), grâce à des témoignages recherchés et recueillis par les élèves. Des rencontres avec des résistants et des déportés sont organisées au collège. Des visites de musées ou d'expositions peuvent être utiles. La plupart des élèves ayant participé à la réalisation d'un dossier ou mémoire collectifs participent aussi la rédaction en temps limité et sans l'aide de document d'un devoir individuel sur un sujet sur le thème de travail de l'année.

Autres objectifs du concours :

Cette activité est aussi pour les jeunes l'occasion de s'exercer à la recherche individuelle et collective, à savoir choisir, sélectionner des documents, à apprendre à les hiérarchiser, à les ordonner selon un plan cohérent. C'est donc un bon entrainement à la technique de la rédaction, voire à celle de la mise en page et du graphisme.
Ainsi ce travail est aussi l'occasion d'être un peu un "historien", car à partir de lectures, de documents, de témoignages l'élève reconstituera comme lui un fragment de notre passé.

le professeur responsable. B.C.



======>
nouveaux conseils novembre 2002

=====>
documents sur la Résistance


rencontre avec Madame Jacqueline Pardon
résistante du mouvement "Défense de la France"
vendredi 29 novembre 2002


les résultats du concours 2003 pour l'Académie de Paris