Chaque année les élèves de troisième du
collège Moulin des Prés sont nombreux à participer
avec beaucoup d'enthousiasme et de succès à ce concours. Pourquoi
?
Cette période de notre histoire, qui s'éloigne à plus
de cinquante ans dans le passé, est toujours vivante et ne cesse
d'interpeller notre présent. En effet les résistants ne furent
pas les combattants d'une guerre traditionnelle entre nations comme l'Europe
en a tant connu. Cette guerre avait de plus redoutables enjeux, les résistants
se sont battus pour la défense des valeurs humaines, démocratiques
et républicaines, bafouées par l'inhumanité de l'occupant
hitlérien. On sait aujourd'hui que ce combat que les résistants
remportèrent alors, n'est jamais définitivement gagné
et qu'il doit être poursuivi de générations en générations
pour que les nostalgiques du fascisme ou du régime collaborateur
de Vichy ne puissent, à la faveur de l'oubli, revenir un jour au
pouvoir et supprimer nos libertés.
La seconde guerre mondiale fut en effet pour une large part un affrontement
entre deux idéologies, entre deux conceptions de l'homme et de la
vie . D'un part l'idéologie monstrueuse du nazisme et du fascisme,
basée sur la haine et l'agression, affirmant l'inégalité
entre les hommes, martyrisant les peuples avec la complicité des
collaborateurs. D'autre part, les résistants, qui eux, combattaient
cette barbarie au nom de la dignité de l'homme et de l'égalité
de ses droits. Ils combattaient pour restaurer la liberté et la démocratie,
pour bâtir une société où chacun aurait sa place
et aurait droit à la vie et au respect.
Pour vous, les jeunes d'aujourd'hui, étudier cette période
de l'histoire c'est donc vous former civiquement. C'est acquérir
l'intelligence que donne la connaissance du passé pour comprendre
et agir dans le présent et être capable de démasquer
les mensonges des démagogues. Participer à ce concours, ce
sera pour vous découvrir cette période à la fois tragique
et glorieuse, où furent mises à l'épreuve nos valeurs
de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent
toujours notre pays et notre société. C'est une période
où des femmes et des hommes français ou étrangers durent
choisir, lutter et souvent mourir pour que nous puissions aujourd'hui vivre
libres et dignes dans une France indépendante. Connaître ce
qui fut fait alors, vous en fera comprendre le prix, et comprendre aussi
que ce combat pour la liberté n'est jamais terminé, et que
ce sera à vous de le poursuivre demain.
Comment se déroule cette activité ?
En octobre vous chosirez librement votre équipe de travail avec des
camarades de votre classe pour réaliser un dossier sur le thème
d'étude de l'année. Ce dossier devant être terminé
début mars.
Ces dossiers, avec l'aide et les conseils du professeur responsable, sont
réalisés grâce à la consultation de documents
divers (livres, articles, films ou documents vidéo), grâce
à des témoignages recherchés et recueillis par les
élèves. Des rencontres avec des résistants et des déportés
sont organisées au collège. Des visites de musées ou
d'expositions peuvent être utiles. La plupart des élèves
ayant participé à la réalisation d'un dossier ou mémoire
collectifs participent aussi la rédaction en temps limité
et sans l'aide de document d'un devoir individuel sur un sujet sur le thème
de travail de l'année.