retour sommaire concours de la Résistance
retour page d'accueil


Collège Moulin des Prés

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation, j'ai invité deux anciens déportés à venir apporter leur témoignage
et répondre à vos questions.
Cette rencontre aura lieu salle 11
Vendredi 30 novembre 2001 de 14h à 16h.

M. Maurice CLING, en 1944, élève de 4ème au lycée Lavoisier avait votre âge lorsqu'il a été arrêté avec ses parents ; ils ont été déportés à Auschwitz parce que juifs. Lui seul a survécu, ses parents et son frère aîné ont été assassinés en déportation.
M. Cling a publié un livre de souvenirs : « Vous qui entrez ici » aux éditions Graphein. Un exemplaire se trouve à votre disposition à la documentation du collège
M. Jacques DAMIANI, avait environ 16 ans quand la guerre a débuté, résistant, il a été arrêté, interné en France puis déporté à Dachau. (consulter une fiche détaillée sur ses "aventures" mouvementées)

Pour préparer cette rencontre,
1°. je vous demande de lire avec attention les pages suivantes de votre livre d'Histoire :
pages 88 et 89 et pages 90 et 91 , « L'Europe sous la domination nazie »
pages 92 et 93 « des ghettos aux camps de la mort. »
pages 94 et 95 et pages 96 et 97 « la France de Vichy »
pages 98 et 99 et pages 100 et 101 « Résistance française et libération »

2°. Nous nous réunirons mercredi prochain 21 novembre à 12h45 salle 11. Je vous ferais alors un exposé général sur le nazisme et la déportation (durée une heure environ) puis nous irons faire une rapide visite à l'exposition de la Mairie du XIII° sur le thème « Paris 13°, Résister »
(fin de la visite vers 14h45)

3°. Pour que la rencontre du 30/11 avec les deux témoins soit la plus enrichissante possible, réfléchissez aux questions que vous voudriez leur poser. Puis rédigez ces questions et remettez-les moi au plus tard vendredi 23 novembre.


Fascisme et nazisme : dictatures et guerres d'agression

En 1922, Mussolini, le chef du parti fasciste, accède au pouvoir en Italie; en 1933, Hitler, chef du parti national-socialiste, devient chancelier en Allemagne. Dans les deux pays, les libertés démocratiques sont abolies : on pourchasse, emprisonne, assassine les progressistes, les démocrates, les opposants. En Allemagne, des camps de concentration sont ouverts, les persé-
cutions antisémites se développent.
Le fascisme, c'est aussi la guerre d'agression : en 1935, l'Italie s'empare de l'Ethiopie, et en 1939 de l'Albanie. En mars 1938, l'Allemagne nazie annexe l'Autriche, et en août suivant la région tchécoslovaque des Sudètes; en mars 1939, elle démantèle la Tchécoslovaquie et annexe la Bohême-Moravie. Le 1er septembre 1939, elle envahit la Pologne : la deuxième Guerre mondiale commence.

la France vaincue et asservie

Mai-juin 1940 : la Wehrmacht attaque à l'Ouest et bouscule les forces hollandaises, belges, britanniques et françaises. Pétain, devenu président du Conseil, fait cesser le combat, et après demande l'armistice, lequel sera effectif le 22 juin. La moitié Nord et Ouest de la France est occupée par les nazis, qui y imposent leurs lois répressives et leur Gestapo. En zone Sud, à la faveur de la défaite, Pétain détruit la République et installe à Vichy un régime autoritaire supprimant les libertés. Régime qui pratiquera une politique de collaboration avec le Reich, dont le pillage de la France par le vainqueur est une composante essentielle avec la législation et les déportations anti-juives. Le 11 novembre 1942, la zone Sud est - sans résistance - à son tour occupée...

la Résistance : ceux qui ont dit non !

Des Français n'ont accepté ni la défaite, ni l'asservissement à l'occupant, ni la suppression des libertés, ni les persécutions raciales contre les Juifs et les Tsiganes.
Dès le 18 juin 1940, à Londres, le général de Gaulle, appelant à poursuivre le combat, a jeté les bases de la France Libre qui maintiendra la France combattante aux côtés des Alliés anglais, américains et soviétiques.
En France même, des femmes et des hommes, français et immigrés, ont eux aussi dit non. Ils ont constitué des mouvements patriotiques, des réseaux de renseignements sur l'ennemi, créé des journaux clandestins pour contrer la propagande nazie et celle de Vichy ; ils prendront les armes et formeront des groupes de combat urbain et des maquis pour participer à la libération de la France. Beaucoup seront arrêtés, torturés, fusillés, déportés dans les camps nazis.
Le 27 mai 1943, toutes les forces de la Résistance intérieure vont s'unir au sein du Conseil National de la Résistance (CNR) présidé par Jean Moulin, sous l'autorîté du général de Gaulle.
Et quand le 6 juin 1944 commence le débarquement libérateur, Forces Françaises de l'intérieur (FFI) et Forces Françaises Libres (FFL) sont au rendez-vous de l'Histoire.

texte repris d'un dépliant de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance. 79, rue Saint-Blaise. 75020 Paris)


retour sommaire concours de la Résistance
retour page d'accueil