II. LA PHILOSOPHIE DES LUMIÉRES : POUR LA RAISON ET LES DROITS DE L'HOMME

1. Ses origines

· Les philosophes des lumières sont les continuateurs des humanistes de la Renaissance. Ils veulent comprendre le monde et la vie par l'observation et l'expérimentation pour découvrir les lois de la nature.

Condamnation par l'Église de Galilée en 1633
Descartes 1596-1650. Discours de la Méthode 1637
John Locke 1632-1704 théoricien de la révolution anglaise.
Isaac Newton 1642-1727 (1680-87 loi de l'attraction universelle)

Ils refusent de croire sans comprendre ou de répéter sans vérifier ce que transmet la tradition. Ils utilisent leur esprit critique. Pour ces penseurs et savants les capacités créatrices de la raison humaine sont capables de rendre meilleures les conditions de la vie humaine, c'est l'idée de progrès. Ils pensent que les lumières de la raison et de la connaissance chasseront l'obscurité de l'ignorance et de la superstition.

superstition : déviation du sentiment religieux fondé sur la crainte ou l'ignorance et qui prête un caractère sacré ou magique à certaines pratiques.

2. Les principaux philosophes français et leurs idées.

Les plus célèbres sont:
Montesquieu (1689-1755 Charles de Secondat baron de la Brède. Président t du parlement de Bordeaux.) En 1748 dans "l'esprit des lois " , il critique la monarchie absolue et propose une monarchie tempérée où les trois pouvoirs seraient séparés.
Diderot (1713-1784) et d'Alembert (1717-1783) dirigent la publication de l'Encyclopédie, somme de toutes les connaissances humaines de l'époque et exposant toutes les critiques des philosophes.
Voltaire (1694-1778) dénonce le fanatisme religieux et l'intolérance . Il s'élève contre les abus du pouvoir et souhaite une monarchie respectant la liberté individuelle. (affaire Calas procès cassé en l765)


Voltaire

Rousseau (1712-1778) s'élève contre les inégalités sociales et est persuadé que l'homme est naturellement bon , il propose dans le "contrat social" en 1762 une société démocratique.


Rousseau

Ainsi les philosophes critiquent :
1. L'absolutisme car pour eux la souveraineté doit appartenir à la nation et non à un seul homme. Ils contestent le droit divin et ils affirment au contraire les droits naturels de l'homme.
2. Ils critiquent l'intolérance religieuse et affirment le droit à la liberté de conscience.
3. Ils dénoncent l'inégalité sociale en affirmant que tous les hommes ont droit à l'existence et au bonheur. (Rousseau et Mably)

3. La diffusion des idées nouvelles. .

Leurs idées se répandent par le livre malgré la censure royale. Leurs idées sont aussi diffusées dans les salons littéraires (Madame Geoffrin a/c 1749) ou dans les loges de francs-maçons.
les despotes éclairés Frederic II de Prusse, Joseph II d'Autriche et Catherine II de Russie

Conclusion :

Les lumières ont affaibli la légitimité de l'organisation politique, religieuse et sociale de l'Ancien Régime. Elles inspireront l'action des révolutionnaires américains et français.
(les philosophes ont miné le système de valeurs de l'élite (noblesse et haut clergé). Elle perd confiance dans la légitimité de son statut et de ses privilèges.)

vocabulaire :

Les pouvoirs politiques selon Montesquieu :
1 le pouvoir législatif, celui qui fait les lois
2. Le pouvoir exécutif, celui qui gouverne en appliquant les lois
3. Le pouvoir judiciaire qui vérifie le respect des lois en rendant la justice

La nation : communauté humaine unie par le sentiment d'une identité commune.


suite : II. La révolution américaine pour la liberté et une constitution écrite.


retour remise en cause de l'absolutisme