La Russie, espace et populations



1. Le plus vaste État du monde






Ce gigantesque ensemble de .17 mio de km2 soit 30 fois la France.
Le pays s'étale sur 11 fuseaux horaires soit 10000 km d'Est en Ouest.
3200 km séparent l'océan glacial arctique au Caucase.
Plus du quart de la superficie du pays est au nord du cercle polaire)

Le relief est simple : les espaces plats prédominent. Aux frontières Sud et Est de puissantes barrières de montagnes isolent le pays du reste de l'Asie.

De grands et puissants fleuves :
l' Amour, la Lena ou l' Iénissei 4500 km de long et un débit moyen de 10 à 15OOOm3/s
l' Ob 5.5OO km 125OO m3/s
la Volga 3700 km 8000 m3/s
(à titre de comparaison :
la Seine 780km 45Om3/2.
le Nil 6670 km 2000m2/s
l' Amazone 6500km 120000 m3/s)



Les climats sont rigoureux car les 9O% du territoire sont au nord du 45° parallèle.
Le climat continental domine sur les 4/5éme du pays avec ses hivers longs et très froid et des précipitations faibles et irrégulières.
Au sud l'aridité est grandissante aux abords de la Mer Caspienne .
La végétation naturelle se dispose en bandes parallèles du nord au sud. Sur plus de la moitié du territoire s'étend la taïga .


La Russie est isolée géographiquement, au sud par les montagnes et au nord et à l'est par des mers ou des océans gelés une grande partie de l'année.
Enfin à l'ouest, la Baltique et la Mer noire sont des mers à demi-fermées par des détroits contrôlés par des États étrangers.
Au total, les communications ne sont faciles vers l'ouest que par la plaine germano-polonaise et par la Mer noire qui ne gèle pas (mais ses principaux ports sont maintenant Ukrainiens)
.

2. Une mosaïque de peuples.

Une répartition déséquilibrée

144 millions d'habitants dont la plupart (75 % vivent à l'ouest de l' Oural dans la partie européenne.
Les immensités asiatiques (la Sibérie) sont pratiquement désertes à l'exception des zones situées le long de la voie ferrée du Transsibérien .
Les densités sont faibles (moins de 9 habitants/km2 ), mais elles s'élèvent à 30 à l'ouest de l'Oural dans la partie européenne.
On observe une accélération de l'exode rural . Les fronts pionniers qui attiraient les jeunes à l'époque soviétiques se vident.
Aussi le déséquilibre de la répartition s'accentue.

Près de cent peuples différents.

Les Russes dominent largement, 82 %. Une centaine d'autres nationalités vivent en Russie (soit 30 millions de personnes).
La plupart sont en périphérie dans les républiques autonomes du nord du Caucase, dans les pays de la moyenne Volga et en Sibérie.
Les plus importantes sont les Ukrainiens (4,5Mio soit 3%) (slaves) et les Tatars (5,5mio soit 4%) et Bachkir (peuples turco-mongols musulmans) .
Beaucoup de nationalités ne sont représentée que par quelques dizaines de milliers de personnes.
Des minorités nationales ont proclamé leur indépendance (Tatarstan, Tchetchénie) et certaines régions sibérienne riches en ressources minérales en manifestent l'intention.
Les tensions inter-ethniques se développent et le nationalisme russe se fait plus vif.
La situation est rendue encore plus compliquée par le fait que beaucoup de Russes (25 millions) vivent en dehors de la Russie dans les autres républiques de l'ancienne URSS
( par exemple 11 millions en Ukraine soit 21% de la pop., 6 millions au Kazakhstan soit 4O% de la population ).

Comment maintenir leur cohésion ?

le problème de l'identité russe: "La Russie n'est pas un pays, la Russie est un univers" affirmait l'impératrice Catherine II au XVIII° s.
Les Russes n'ont pas bâti un Etat moderne et une Nation, mais un Empire et une administration centralisée.
Le régime soviétique a encore obscurci la conscience nationale en y superposant une identité soviétique.
L'identité russe fut toujours confondue avec l'Empire tsariste puis soviétique, or aujourd'hui perte de tous les territoires périphériques: ce que les Russes appellent"l'étranger proche".
D'où une réaction nationaliste aujourd'hui: "les Russes d'abord" "Tout ce que les Russes ont bâti doit revenir aux Russes", c'est un nationalisme quasi-ethnique appuyé sur la religion orthodoxe et la langue russe.

Pour tenir compte de l'hétérogénéité de la population, les bolchéviks aveient constitué un Etat fédéral donnant une relative autonomie aux populations non-russes.
Ce système est en partie maintenu aujourd'hui par le traité fédéral du 31 mars 1992 (mais non ratifié par la Tchetchénie et le Tatarstan)
Fédération de Russiecomprend ainsi 20 républiques (dont Moscou et St Petersbourg.) (ces territoires non russes représentent 53% de la superf. et 18% de la pop)
12 arrondissements autonomes, 6 territoires de la frontières et 49 régions ====> Donc en tout 88 divisions administratives...
Les frontières soviétiques entre les 15 républiques constituant l'URSS étaient symboliques. Elles sont par contre aujourd'hui bien réelles entre les Etats membres de la CEI.
Ce qui a coupé des liens ancestraux comme avec l'Ukraine et la Biélorussie.

Une croissance démographique stoppée.

La population européenne de l'ex-URSS avait un comportement démographique comparable à celui de l'Europe occidentale.
Mais depuis l'effondrement de l'Union soviétique et l'aggravation des difficultés économiques, le taux de natalité s'est effondré passant de 16 pour mille en 1988 à 1O pour mille en 1993 alors que pour la même période la mortalité passe de 1O,5 à 12,5 . Cela représente un taux d'accroissement naturel de -2,5 pour mille !
Cette évolution est encore plus sensible pour la population urbaine , alors que dans les campagnes la fécondité reste plus élevée, ainsi que pour les minorités non slaves.
espérance de vie des hommes en 1987 = 65 ans ; en 1995 = 58 ans !)

73% de la population est urbaine. 12 agglomérations dépassent un million d'habitants. Une 2Oaine d'agglomérations importantes ont entre 5OO.OOO et un million d'habitants. En dehors des villes portuaires, le réseau urbain s'aligne sur trois axes: l'axe fluvio-industriel de la Volga, l'axe de l'industrie lourde de l'Oural et l'axe ferroviaire du Transsibérien. Le réseau est dominé par la capitale Moscou (1O millions) centre du pouvoir et Saint Petersbourg-Leningrad (5 millions), grand port sur la Baltique, la plus occidentalisée des villes russes.


3. Un espace mal maîtrisé.

Des richesses naturelles abondantes et variées :

(1er producteur mondial de gaz naturel, de nickel
2ème producteur mondial de pétrole , de charbon
3ème producteur mondial de fer, de cuivre)

- d'importantes ressources énergétiques. Surtout en hydrocarbures.
Les principaux gisements sont en Sibérie occidentale (le troisième Bakou) et en Europe au pied de l'Oural (le second Bakou).
La plupart des autres républiques de l'ex-URSS dépendent de la Russie pour leur approvisionnement . Les grands fleuves ont été équipés de puissantes centrales hydroélectriques.
Les gisements de charbon représentent 50% des réserves mondiales.
- Les minerais sont abondants dans l'Oural et en Sibérie
- L'immense taïga fournit d'inépuisables ressources en bois. (serait égale à l/3 des réserves mondiales de bois)

Mais les obstacles à la mise en valeur sont nombreux :
- Le pays est immense et les distances à parcourir sont énormes pour exploiter les richesses naturelles très dispersées. La contradiction majeure: l'essentiel de la population vit dans la partie européenne alors que l'essentiel des ressources minérales et énergétiques se trouvent dans la Sibérie vide d'hommes. Le gel gène aussi l'exploitation des ressources du sous-sol.
Les transports Sibérie-Europe représentent 47% du trafic mondial.

- De plus les communications sont difficiles. Les plaines sont souvent marécageuses et dépourvues de pierres. Les infrastructures routières et ferroviaires sont donc coûteuses à aménager.
D'autre part la dureté des hivers impose chaque année d'importantes réparations. En Asie le Transsibérien assure l'essentiel des liaisons. Il est aujourd'hui complété par Le B.A.M. (Baïkal-Amour Magistral). Les grands fleuves sibériens sont navigables en été, mais leur orientation vers le nord polaire en limite l'utilisation. Les mers sont rendues inutilisables par le gel une grande partie de l'année.
Déséquilibre dans les réseaux car 70% des voies ferrées et 75% des routes asphaltées se concentrent dans partie Européenne.
Surcharge des réseaux le rail supporte 50% du trafic mondial alors qu'il ne représente que ll% du réseau mondial.
La route assure la desserte locale et intrarégionale. Mais la densité du réseau routier est 1O fois moindre qu'aux Etats-Unis et 25 fois moindre qu'en France.
Les liaisons maritimes, la voie du nord n'est ouverte que 3 mois par an, mais des briseglaces permettent son utilisation jusqu'en octobre. Le trafic se concentre surtout entre Mourmansk et l'Iénissei.

- Le froid réduit la durée de la période végétative (15% des terres labourables ont moins de 17O jours de gel par an.) Les sols riches (les tchernoziums) sont relativement peu étendus. Le potentiel agricole est donc très inférieur à celui de l'Europe ou des États-Unis.




retour sommaire Russie