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intérioriser la violence d'un choc :(Maif)

lire un article sur les dangers et l'illusion de la vitesse

Réduction de la perception visuelle avec la vitesse:

L'angle de champ visuel diminue avec la vitesse
de 180° à l'arrêt, il n'est que de 50° à 100 km/h et seulement de 30° à 140

(Maif)


(Maif)
soit 25% des tués sur la route alors que cette tranche d'âge ne représente que 13% de la population totale ...


code de la route :article R 14
Pour effectuer un dépassement, le conducteur doit se porter suffisamment sur la gauche pour ne pas risquer d'accrocher l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit ... d'un engin à deux ou trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

le vélo en ville

En raison de son manque de visibilité sur la route et du comportement des automobilistes, le vélo demeure une activité urbaine dangereuse.

facile à garer, rapide, non polluant, silencieux, économique, le vélo peut être considéré comme le moyen de transport urbain par excellence. D'ailleurs les utiiisateurs de la "petite reine" sont de plus en plus nombreux en ville. Mais pour accompagner ce développement, le problème de la sécurité des vélos doit être réglé.
Cycliste invisible
Le principal problème rencontré par les cyclistes dans la circulation urbaine concerne leur manque de visibilité. En effet, en raison de son mince gabarit mais aussi de sa faible capacité à délivrer un éclairage suffisamment intense, le cycliste est quasiment invisible pour les autres usagers de la chaussée. On sait que la période où les accidents sont les plus fréquents est celle du crépuscule. En France, un cycliste sur six est accidenté de nuit. Ces accidents tendent à devenir de plus en plus mortels, puisque près d'un cycliste sur trois est tué durant cette période de la journée. C'est pourquoi les cyclistes doivent posséder les équipements adéquats (éclairage actif, chasuble fluorescente, écarteur de sécurité.,.) pour éviter de se mettre eux même en danger. D'autant plus que le problème de l'insuffisante visibilité des cyclistes ne se pose pas seulement la nuit.
En effet, d'une manière générale, les automobilistes ont une mauvaise perception des cyclistes même en plein jour, Ils ne prêtent attention, en vision périphérique, qu'à des masses équivalentes à celle de leur propre véhicule.
Plus de civisme
Autrement dit, les automobilistes règlent leur conduite en fonction des dangers qu'ils peuvent encourir et non en fonction de ceux qu'ils peuvent faire courir aux usagers plus faibles et plus vulnérables. Cette situation est parfois accentuée par l'iIlusion de visibilité des cyclistes. Parcequ'ils voient les automobilistes, ils tendent à considérer qu'ils sont vus par eux. Ce sentiment illusoire constitue une grave erreur, génératrice d'accidents. Ainsi, en plus de s'occuper de leur propre conduite, les cyclistes doivent avoir aussi un oeil sur les automobilistes afin d'anticiper leurs réactions. Un prise de conscience civique est donc nécessaire de la part des automobilistes. Ils doivent apprendre à partager la chaussée avec les autres usagers non protégés, Les cyclistes ne doivent plus être considérés comme des usagers de seconde zone.
Cette prise de conscience doit se faire également au niveau de la position sociale du vélo. En cette période de lutte contre les différentes nuissances (bruit, pollution ... ), la bicyclette ne doit plus être considérée comme un moyen de locomotion désuet, pratiquée par quelques originaux. Le vélo doit trouver sa place dans la ville du XXI° siècle. Pour ce faire. les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités pour mettre fin à l'hégémonie absolue de l'automobile dans le paysage urbain. L'aménagement de pistes ou bandes cyclables, l'installation d'aires de stationnement équipées doivent être envisagées à plus grande échelle. La France peut prendre exemple sur d'autres pays européens pour adapter enfin le vélo à l'espace urbain.

Benjamin d'Hainaut. Le Courrier Picard , 28 novembre1999


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