Les populations européennes sous l'Ancien Régime

(livre p 12 et 13)

I. Des populations fécondes


La natalité reste élevée ( 35 à 40%o identique à celle observée aujourd'hui dans les pays très peu développés du Tiers monde). Les couples ayant eu plus de 10 enfants ne sont pas rares, mais comme le mariage est tardif (après 25 ans et que la mort frappe souvent un des conjoints avant 40 ou 45 ans, le nombre moyen de naissances par famille oscille entre 4 et 6.

II. Des populations fragiles


Le manque d'hygiène et de connaissances médicales, la misère et le déficit alimentaire chronique cause une mortalité aussi importante que la natalité. Les nouveaux-nés (mortalité infantile et les enfants et adolescents (mortalité juvénile) sont les plus frappés: en moyenne un enfant sur quatre meurt avant un an ; et la moitié des enfants meurent avant 20 ans.

Aussi la vie est courte (espérance moyenne de vie à la naissance 25 ans). Les populations sont « jeunes » près de la moitié de la population a moins de 20 ans.
Comme au moyen-âge des crises de « mortalité » frappent avec régularité les populations (tous les 8 à 12 ans en moyenne). Les décès sont alors très nombreux et les conceptions (et donc neuf mois plus tard les naissances) se raréfient. La population diminue alors brutalement. Ces "mortalités deviennent plus rares après 1720, les populations commencent alors à augmenter lentement .


III. Des populations encore peu nombreuses , mais plus uniformément réparties



L'Europe doit compter 180 millions d'habitants au XVII°siècle soit autant qu'au début du XIV° siècle !

La France est alors le pays le plus peuplé d'Europe avec 20 millions d'habitants à la fin du règne de Louis XIV et près de 27 millions en 1789.
Occupée dans l'agriculture, la population est assez régulièrement répartie sur le territoire . (densité moyenne de 40 habitants par km2). Les villes sont nombreuses mais peu peuplées , elles ne regroupent que 10 à 15 % de la population totale.

quelle relation observez-vous entre l'évolution du prix du seigle (principale céréale panifiable alors), le nombre des sépultures et celui des naissances ? Pourquoi le nombre des baptêmes est-il au plus bas en 1710 seulement ?


L'Hygiène

Extrait du journal tenu par lHeroard, médecis de louis, fils d'Henri IV .

Louis (futur Louis XIII) est né le 27 septembre 1601.

"le 11 novembre 1601 on lui a frotté la tête la première fois avec plaisir.
Le 17 novembre 1601 on lui a frotté le front et le visage avec du beurre frais et de l'huile d'amandes douces pour la crasse qui paraissait y vouloir venir.
Le 4 juillet 1602, il a été peigné pour la première fois, y prend plaisir et accomode sa tête selon les endroits qu'il lui démangeait.
Le 3 octobre 1606. On lui a lavé les jambes dans l'eau tiède... C'est la première fois.
Le 2 août 1608, baigné pour la première fois."


A cette époque l'eau était considérée comme un danger, capable de faire passer dans le corps humain, miasmes et infections. La toilette utilisait donc très peu d'eau et consistait le plus souvent à frotter la peau avec des linges secs. Calculez à quel âge Louis a pris son premier bain...


retour sommaire "HISTOIRE 4ème"
retour sommaire HISTOIRE 3ème
retour page d'accueil