Concepts

[ Sommaire | Retour concepts ]

 

 

Le doute

 

Philosophes

Sceptiques, Descartes, Malebranche.

 

Concepts

Trois sortes de doute

On peut distinguer trois sortes de doute, dont deux sont philosophiques : le doute méthodique et l'épochê des Sceptiques.

-      Doute ordinaire : il ne permet ni d'affirmer ni de nier quoi que ce soit, et se traduit par un embarras de l'esprit. Pour échapper à cet embarras générateur d'inquiétude, la tentation est de se ranger à l'opinion courante, de se retrancher derrière la sécurité qu'offrent les idées toutes faites. Bref, le doute ordinaire, s'il n'est pas dépassé, risque d'entraîner le renoncement à penser par soi-même.

-      Doute méthodique : ce doute est en fait une méthode provisoire préconisée par Descartes qui consiste à faire table rase de ses opinions pour reconsidérer les choses (« rejeter la terre mouvante et le sable ») et parvenir ainsi à une certitude (« trouver le roc et l’argile »). Il est aussi appelé doute hyperbolique. [Discours de la méthode, 3e partie]

-      Doute sceptique : les Sceptiques pensaient que la vérité était impossible à déterminer et préconisaient l’épochê ou suspension définitive du jugement.

 

Le doute inutile et le doute utile

« Qu'on ne s'imagine pas avoir peu avancé si on a seulement appris à douter. Savoir douter par esprit et par raison n'est pas si peu de chose qu'on le pense : car, il faut le dire ici, il y a bien de la différence entre douter et douter. On doute par emportement et par brutalité, par aveuglement et par malice ; et enfin par fantaisie, et parce que l'on veut douter. Mais on doute aussi par prudence et par défiance, par sagesse et par pénétration d'esprit... Le premier doute est un doute de ténèbres qui ne conduit point à la lumière, mais qui en éloigne toujours ; le second naît de la lumière et il aide en quelque façon à la produire à son tour. » [Malebranche, Recherche de la vérité]

 

Sites Internet

-      Première certitude : je suis (Descartes - Méditations métaphysiques)