Les philosophes

[ Sommaire | Retour liste ]

 

 

Parménide d’Élée

(540 à 450 environ avant J.-C.)

 

Vie

Parménide, né à Élée (Italie), aurait été le disciple de Xénophane. Il est le premier à avoir opposé la pensée logique à la pensée empirique. L'école d'Élée s'oppose à la théorie ionienne du multiple et du changement perpétuel d'Héraclite. On rattache généralement à cette école Parménide, Zénon et Mélissos de Samos. L’école éléate (nommée « italique » par Diogène Laërce) aura une grande influence sur nombre de philosophes dont Platon (le Parménide), Spinoza, Heidegger et Bergson.

« Le chef [de l’école d’Élée] est Parménide ; Zénon se contentera de développer un des aspects de l'enseignement de l'école : la dialectique. Quant à Mélissos, disciple infidèle, il donna à l'Être un attribut que lui refusait Parménide : l'infinité. » [Jean Voilquin - Les penseurs Grecs avant Socrate, De Thalès de Milet à Prodicos – 1964, Éd. GF-Flammarion, p. 87]

 

Concepts

-      selon Diogène Laërce, il y aurait pour Parménide deux éléments : le feu (créateur) et la terre (matière) ;

-      il proclamait que tout ce qui est a nécessairement toujours existé. L'univers est une entité unique et immuable : tout est Un. Pour lui, il n'existe rien d'autre que l'Être ; celui-ci est inengendré, éternellement présent, de nature parfaitement homogène, sans vide ni discontinuité. Il est fini et parfait, exclut tout mouvement et tout devenir et ressemble à la masse d'une sphère indivisible. En cela, il est souvent considéré comme le père de l’ontologie.

 

Œuvres

De la Nature (poème).

 

Sites Internet

-      Parménide

 

Voir aussi : Les Présocratiques, Citations