Les philosophes

[ Sommaire | Retour liste ]

 

 

Thalès

(625 à 545 environ avant J.-C.)

 

Vie

Thalès est généralement considéré comme le premier philosophe grec. Il vivait à Milet (aujourd'hui en Turquie). Il fonda vers 600 avant J.-C. la première école de philosophie appelée école ionienne ou école milésienne, à laquelle appartenaient Anaximandre et Anaximène et dans la lignée de laquelle on peut situer Héraclite. Astronome et ingénieur, Thalès aurait prédit l'éclipse de 585 avant J.-C. et parvint à détourner les eaux du fleuve Hylas pour permettre à Crésus d'en franchir le lit. On raconte également qu'il calcula la hauteur d'une pyramide en mesurant l'ombre de celle-ci au moment où l'ombre de son corps coïncida avec sa taille réelle (cf. Le théorème du perroquet).

 

« L'exemple de Thalès te le fera comprendre, Théodore. Il observait les astres et, comme il avait les yeux au ciel, il tomba dans un puits. Une servante de Thrace, fine et spirituelle, le railla, dit-on, en disant qu'il s'évertuait à savoir ce qui se passait dans le ciel, et qu'il ne prenait pas garde à ce qui était devant lui et à ses pieds. » [Platon - Théétète, 174 a]

 

Concepts

-      la première question posée par l’école de Milet fut : « Qu’est-ce qui persiste à travers le changement ? » et la réponse fut : une substance. Pour Thalès, ce fut l’eau ; pour Anaximandre, l’apeiron  ; pour Anaximène, l’air ; pour Héraclite, le feu.

-      selon lui, la Terre était un disque plat qui flottait sur l'océan. Cette flottaison instable lui permettait d'expliquer les tremblements de terre.

 

Sites Internet

 

Voir aussi : Les Présocratiques