Les philosophes

[ Sommaire | Retour liste ]

 

 

Baruch Spinoza

(1632-1677)

 

Vie

Né de parents juifs d’origine portugaise émigrés en Hollande, il fréquente des chrétiens libéraux et des libres penseurs. Excommunié par la synagogue en 1656, polisseur de verres, il vit en reclus entouré de quelques amis. Ses œuvres posthumes furent interdites en 1678. Baruch Spinoza est un philosophe tout à fait à part. Son système, décrit dans l'Éthique, est une explication du monde qui a la limpidité et la pureté d'une sphère de cristal ; ce qui fera dire à Henri Bergson : « Tout philosophe a deux philosopies, la sienne et celle de Spinoza. »

Pour Spinoza, tout participe de Dieu ou de la Nature. Ce Dieu ou cette Nature est une substance. Cette substance divine a une infinité d’attributs. Parmi cette infinité d’attributs, nous autres humains ne sommes capables d’en appréhender que deux : la pensée (le spirituel) et l’étendue (le physique, le matériel). Contrairement à Descartes, Spinoza ne sépare pas le corps de l’esprit. Il s’agit pour lui de deux attributs d’une même substance, deux façons différentes de représenter une même réalité. Spinoza est un des auteurs qui impressionne le plus par la singularité et la rigueur de sa pensée.

 

Concepts

-      panthéisme

-      l’illusion de la liberté, la critique du finalisme

-      les trois genres de la connaissance

-      la philosophie politique libérale.

 

Œuvres

Court traité, L’Éthique, Traité de la réforme de l’entendement, Traité théologico-politique.

 

Avant d’attaquer l’Éthique, son ouvrage principal agencé selon la méthode dite géométrique (définitions, axiomes, démonstrations, etc.) à l’accès difficile, je conseille de lire le Court traité et le Traité de la réforme de l’entendement, qui sont plus abordables.

 

Sites Internet

-      Deleuze - Immortalité et éternité

-      Spinoza et nous

 

Voir aussi : Citations