Irkoutsk

Ramboff m'a suivi jusqu'à l'Inturist Hotel (normalement interdit aux russes). La police l'a arrêté dans ma chambre et je n'en ai plus revu. J'ai été très étonné de la vitesse à la laquelle il a baissé la garde quand ils sont arrivés. Il n'a pas manifesté un geste de résistance.

Ci-contre, le bar de l'Inturist Hotel.

Les Inturist Hotel sont d'immenses bâtiments sur le mode staliniste. Les touristes y ont tout à disposition. Commerces et souvent plusieurs restaurants (on s'y sent bien gardé).

Rue commerçante avec notamment des commerces ambulants.

La foire aux fourrures. L'industrie et le commerce de la fourrure sont en Sibérie, on s'en doute, des activités économiques prospères.

Belle église orthodoxe transformée en bibliothèque municipale.

 

Grande fresque à l'air libre sur une façade de l'église.

Vieille maison sibérienne en bois sculté. Beau, mais moins beau quand même que les maisons en bois de la transylvanie.

Marché au bord de l'Angara (fleuve qui se jette dans le lac Baïkal).

Accident !

En cas d'accident, même seulement matériel, on s'arrête en attendant la police. Et les autres attendent derrière ! Bref, une bonne partie de la ville est paralysée pour un bout de temps ...

Fait remarquable. A Irkoustk, on ne voit plus d'allemands, eux que l'on trouve pourtant partout !

Les touristes sont japonais.

Ci-contre, diner-spectacle folklorique, organisé pour les japonais. Les russes les ont exécutés en 3/4 d'heure : diner à 7 h moins le quart ; à 8 heures moins le quart, les tables étaient desservies et le couvert remis pour l'ouverture normale du restaurant.

J'ai été autorisé à diner en même temps que les japonais, avec leur aimable autorisation, mais tout seul, à une table à part (Japs pas sympas !). Mais à 7 heures 1/2, je n'avais plus rien à faire.

Promenade rituelle le soir au bord de l'Angara. Le seul endroit où, dit-on, la police est en mesure d'assurer la sécurité des touristes (mais il n'est pas interdit d'aller se promener ailleurs).

Etape suivante : Lac Baikal

ou retour à :

Transsibérien