observer démonter analyser comprendre

MEDIATHEQUE
1- Une journée à la loupe 20 novembre 2001
-7 chaînes


- outils d'analyse et comparaison
sujets 41 TF1, 36 F2
nature des images, plateaux
prises de paroles
découpages plan par plan


-docs complémentaires
une de journaux
programmes
guignols
audiences


2- Histoire du JT 1949-1995
- fresque chronologique
ex 1949, JT en net B
1967 JT couleur
- archives, génériques, ( ouverture et clôture) présentateurs

décor cadrage


3- le JT vu de l'intérieur à travers 6 séquences
coulisses, plateau, 3 rédacteurs en chef

construction de l'info
choix éditoriaux

- docs et commentaires

SNCF, élaboration d'un sujet
fabrication d'un reportage à Pantin
enquête et tournage
montage et diffusion au JT
lecture

 


PARCOURS PEDAGOGIQUES
1 -activités thématiques
- offre actualité:
médias d'information
- mise en scène de l'info (exemples vidéo, quiz, à vous de jouer)
rôle du présentateur
- traitement info, des exemples
sélection infos, hiérarchisation,
sommaire, sujet d'ouverture,
conducteur
place évènement, durée, forme retenue: brève, reportage, duplex
sources, archives, synthèse
angle de traitement
scénarisation
compte rendu, enquête, commentaire, illustration à travers un récit d'un protagoniste
écriture audiovisuelle: durée limité, accroche, chute. images
- JT et son public
sujets légers
proximité

préocupations supposées du public de la chaîne


2- ateliers projets
- revue de presse
infos
rubriques : société, politique, vie quotidienne, sports et loisirs
un conducteur( ordre, durée
grille de comparaison JT et magazine
- condenser le JT
- écrire commentaire : extriats, à vous de jouer
- arrêt sur images

3- plus si affinités (hors DVD)
activités complémentaires, divers ateliers proposés
at1 faire une revue de presse comparative TV, Radio,presse, internet
at2 comparer le traitement de l'actu aux JT et dans magazine d'information TV
at3 évolution des mises en scène du JT
at4 faire le conducteur du 20h
at5 réaliser une interview
at6 faire un reportage
at7 analyser les programmes d'information continues
at8 le JT et nous
at9 que retenir du JT
docs à imprimer
divers ateliers
relevé des dépêches d'agence
AFP, AP, Reuters, autres