contre les violences sur les enfants, ONU

Les violences touchent des millions d'enfants

UNICEF: Violence Against Children.
http://www.unicef.fr

L’Organisation mondiale de la Santé déclare que la violence envers les enfants peut et doit être prévenue :

16 OCTOBRE 2006 | GENÈVE


"L’OMS a estimé, sur la base de données nationales limitées, que 53 000 enfants ont été victimes d’homicide dans le monde en 2002…

site de L'organisation mondiale de la santé :
http://www.who.int/fr/index.html

Aziza

maltraitance :
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr57/fr/index.html

dossier sur la violence Ljubljana, en Slovénie, le 5-7 Juillet 2005 :
http://www.violencestudy.org/europe-ca/fr.dossiers.html

liens droits des enfants

Le rapport :
http://www.unviolencestudy.org/french
UNHCR: http://www.ohchr.org/french/bodies/crc/study.htm

Save the Children

Les formes de violences :
violence physique
violence psychologique
la discrimination
la négligence
les mauvais traitements

Lieux de violence :
* Le foyer et la famille
infanticide.

Châtiments :
Dans la plupart des cas, l'enfant est frappé avec la main ou un objet quelconque (baguette, ceinture, chaussure). Mais son tortionnaire peut aussi le rouer de coups de pied, le secouer ou le jeter à terre, le griffer, le pincer, le mordre, lui tirer les cheveux, l'obliger à rester dans des positions inconfortables, le brûler, l'ébouillanter ou le forcer à ingérer des substances - par exemple en lui inondant la bouche de savon. Toutes ces violences seraient considérées comme des infractions pénales dans n'importe lequel des Etats membres du Conseil de l'Europe si elles visaient un adulte.

abus
Selon une estimation de l’OMS, 100 à 140 millions de filles et de femmes dans le monde auraient subi une forme de mutilation

« meurtre d’honneur » contre les femmes et les fillettes :
Les rapports de l'Albanie et de la Slovaquie font état de mariages précoces d'enfants chez les communautés roms. D'autres pays ont signalé des mariages forcés et précoces liés à des violences commises pour des questions d'honneur dans les communautés d'immigrés
http://www.ajans21.com/ english, extraits du film Dialogues in the dark
le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes a proposé que l'âge minimal pour le mariage soit de 18 ans pour l'homme et la femme .

* L’école et les établissements scolaires
châtiments corporels et humiliants
Au moins 106 pays n'interdisent pas les châtiments corporels à l'école.
Lors de l’enquête mondiale sur la santé scolaire menée récemment dans un grand nombre de pays en développement, 20 à 65 % des enfants d’âge scolaire ont indiqué avoir été verbalement ou physiquement molestés dans les 30 jours précédents.

Ce type de mauvais traitement est également courant dans les pays industrialisés.


Sur le plan scolaire, l'ONU demande de "de veiller à ce que les responsables et les enseignants se servent de méthodes d’enseignement et d’apprentissage non violentes et adoptent des mesures de gestion des classes et de discipline qui ne sont pas fondées sur la peur, les menaces, l’humiliation ou la force physique; de prévenir et de réduire la violence à l’école à l’aide de programmes spéciaux qui concernent l’ensemble de l’environnement scolaire, notamment en encourageant la création de compétences comme l’adoption de méthodes non violentes pour résoudre les conflits, en appliquant des politiques de lutte contre les brimades et en favorisant le respect de tous les membres de la communauté scolaire".


* Les cadres institutionnels
· Les foyers et institutions pour enfants
· Les lieux d'hébergement d'urgence
· Les établissements médicaux et médico-sociaux
· Les internats, les écoles spéciales et les unités de rééducation
· Les centres de détention
· Les établissements correctionnels
· Les centres d'accueil ou de transit…

Les États ont le devoir de veiller à ne pas commettre de violence contre les enfants d'une manière directe, par leurs institutions et leurs fournisseurs de services.
actes de brutalité commis par les forces de l’ordre,
maltraitance et négligence dans les institutions


* Le lieu de travail
la guerre des gangs dans les rues où les enfants jouent et travaillent
* La communauté
Les enfants de pays à revenu faible courent deux fois plus de risques de mourir par homicide que ceux des pays à revenu élevé.
Selon des estimations récentes de l’OIT, en 2004, 218 millions d’enfants ont dû travailler, dont 126 millions dans des emplois dangereux. Selon des estimations de 2000, 5,7 millions d’enfants étaient assujettis à un travail forcé ou en esclavage, 1,8 million étaient soumis à la prostitution et la pornographie et 1,2 million étaient victimes de la traite". C'est un nouveau tabou que soulève le secrétaire général de l'ONU en présentant à l'Assemblée une étude sur les violences sur enfants dans le monde.

 

avant 18 ans, la violence sexuelle ayant abouti à un rapport et à des attouchements sous la contrainte atteint 73 millions de cas pour les garçons et 150 millions pour les filles.

Le secrétaire "recommande que les États et la société civile s’efforcent de transformer les attitudes qui tolèrent ou banalisent la violence à l’encontre des enfants".