Nouveautés Actus Fiches Publications Bibliotheque Liens
Vous êtes ici : Encyclo / Astrologie Karmique

CHOISIR UN AUTRE SUJET :

Astrologie karmique

Page actualisée le 6 octobre 2008
  Pourquoi une astrologie karmique ?

Une bonne partie des ouvrages présents sur ces modestes étagères ont tous en commun de supposer que l’être humain n’est pas condamné à tourner en rond. Et qu’il est appelé à connaître un développement, des transformations, des modifications.

Pratiquer l’astrologie karmique, ou spirituelle, ou d’évolution, c’est postuler que l’homme est une âme immortelle (qui possède un corps...) et que cette âme est en évolution ou en apprentissage. Cette astrologie rend compte de ce qui concerne notre âme qui est capable, en quelque sorte, de mémoriser les expériences qui l’ont marquée d’une existence à l’autre.

Il existe plusieurs lectures à faire d’un thème natal (physique, psychologique...). La lecture karmique suppose que nos positions planétaires retracent à plat (en deux dimensions), les expériences saillantes de nos vies passées et qui restent toujours émergeantes dans notre psyché actuelle, le plus souvent réactualisées par les circonstances du début de notre vie en cours, nous permettant ainsi de les « travailler », sans pour autant en posséder consciemment la mémoire. Il faut avoir un appétit particulier pour le sens et la cohérence, plutôt que pour le hasard et le chaos, pour adhérer à une manière de voir les choses qui semble à première vue, minimiser l’importance de cette vie que nous vivons.

Il ne s’agit pourtant et bien évidemment pas de cautionner un système qui nous rendrait paresseux (on verra ça dans la prochaine vie), il ne s’agit pas non plus de regonfler le moral d’un ego avide, souhaitant se découvrir des existences glorieuses... Quittez tout espoir si vous espérez trouver le moindre manuel osant vous soutenir que vous étiez tel ou tel personnage dont vous admirez particulièrement la stature... Jetez-le si ça arrive...

Ce qui relie l’astrologie et la notion de karma, c’est que l’une comme l’autre peuvent sembler déterministes. Autrement dit, on peut avoir l’impression que tout est écrit. Et non. Tout n’est pas joué d’avance.
Un proverbe astrologique en vogue dans le milieu depuis le moyen âge, énonce que "le sage domine son étoile" (sous-entendu qu’il n’est pas déterminé par elle). Cela ne peut advenir que si l’on accepte de ne plus se laisser mener aveuglément ou d’être le jouet de « circonstances extérieures » qui nous échoient comme si nous étions élus ou bien maudits, en d’autres termes, d’être nés sous une bonne ou une mauvaise étoile...

Les outils de l'astrologie karmique

L'astrologie karmique peut apparaître pour certains comme un état d'esprit, ou un filtre de lecture, qui se superpose au thème, comme dans l'ouvrage d'Arroyo : c'est alors chaque élément "classique" du thème qui est abordé dans une perspective tenant compte d'existences antérieures.

Mais le plus souvent, cette dimension et sa prise en compte se matérialisent par l'usage de : l'axe des Noeuds de la Lune, la Lune Noire, la rétrogradation des planètes, les axes interceptés, et plus rarement le Vertex. Les astrologues karmistes aiment à considérer le Noeud Sud, le Noeud Nord et la Lune noire comme trois piliers majeurs de l'évolution (de l'âme).

Le positionnement de ces trois points en thème, les relations qu'ils vont entretenir avec les opérateurs symboliques classiques (planètes) ou moins classiques (astéroïdes ?) stimuleront l'intuition de l'astrologue dans son effort de décodage et de compréhension sur les questions suivantes : quel type d'ambiance ou d'expériences son consultant aurait pu connaître dans des existences antérieures ? quels projets d'évolution a-t-il formé pour cette existence-ci ? quels sont les points difficiles ou épineux qui pourraient le freiner ?

Les indications qui sont offertes par ce biais ne sont pas extrêmement précises quant aux contenus des existences antérieures ou expériences passées (pas de noms, pas de lieux, pas de dates, pas de régressions ou de visions...), mais elles donnent un cadre ou une orientation, une ambiance, reposant sur des énergies clairement individuées, et des pratiques qui ne doivent rien au hasard.

Si l'on doute de la validité de telles sources, il est bon de savoir que l'astrologie n'est pas seule à donner des indications karmiques...
Pour autant que cela leur semble plus fiable, les plus sceptiques - ou les plus curieux - pourront se renseigner pour croiser les données fournies par la numérologie de leurs noms et prénoms d'Etat Civil par exemple (qui ne reposent donc pas sur la date de naissance, comme le thème natal) et remarquer de troublants rapprochements et similitudes dans les indicateurs karmiques fournis par les deux disciplines.

APPROFONDIR LE SUJET

Livres

> L'astrologie karmique, l'astrologie d'Edgar Cayce, Dorothée Koechlin de Bizemont - Robert Lafont 1983

> Astrologie karmique, principes de base et pratique, Patrick Giani - Editions de Vecchi 1993

> Astrologie, karma et transformation, Stephen Arroyo - Editions du Rocher 1994

> L'astrologie holistique, Pierre Lassalle - Editions de Vecchi 1996

> Les Noeuds de la Lune, clé de l'interprétation astrologique, Atalane - Editions du Rocher 1996

> Lecture karmique du thème natal, Irène Andrieu - Editions du Rocher 2002

___________________________

Bulletins de l'Oeil

> N°17 : Les aspects dirigeants du karma, Pierre Lassalle

> N°18 : Le karma, Olivier Onffroy

> N°35 : Astrologie et réincarnation, Rosario Lopez de Garcia & Carlos Raitzin

___________________________

Articles en ligne

> Une clé pour comprendre sa destinée, Laurence Larzul / Album du Futur

> Mars et le désir de naître, Irène Andrieu / Album du Futur

> Astrologie karmique, Francis Carobolante / Album du Futur

> Initiation au Noeud Nord et au karma, Philippe Regnicoli / Autour de la Lune

> Au clair de la Lune (Introduction aux Noeuds Lunaires, Irène Andrieu / Autour de la Lune

> Astrologie karmique et karma, Philippe Regnicoli / Autour de la Lune

___________________________

Sites consacrés à la réincarnation

> Outre vie
> Samsara

L'Oeil d'Horos v.3 | 2004-2009 | Home | Astrologie | Portfolio | L'auteur | Contact