Nouveautés Actus Fiches Publications Bibliotheque Liens
.Vous êtes ici : Bibiliothèque / Astéroïdes
Page actualisée le 29 septembre 2012

Ma Bibliothèque

AUTRE SUJET :
Humaniste | Lune Noire | Karmique | Chiron | Astéroïdes | Spirituelle Eso | Histoire | Symbolisme | Métaphysique
2 NOUVELLES MAITRISES SINON RIEN
RIEN QUE CERES

Vesta et Chiron en astrologie -
Roland Legrand
- Pardès 2012

Cérès, Planète maîtresse du signe de la Vierge -
Jean de Larche
- François de Villac 1994

Chiron et Vesta associés aux signes de la Vierge et de la Balance : hypothèse ou réalité ? Convaincu par sa découverte méthodiquement testée et mise à l'épreuve, l'auteur cherche depuis près de quatre décennies à convaincre les esprits rebelles que l'astrologie est utile et qu'il faut toujours progresser sans hésiter à s'engager dans des recherches aventureuses qui ne donnent parfois rien, mais qui ont toujours le mérite d'améliorer la pratique de cet art plusieurs fois millénaire, qu'une vie tout entière ne suffira pas totalement à maîtriser. (...)

Si l'on pense que cet ouvrage est unique parce que, pour la première fois, une exploration exhaustive des potentialités de Cérès dans un thème est livrée au public, on ne fait que le traverser, aveuglé par l'unique perception de son utilité immédiate. Et de fait, celle-ci existe bien mais là ne réside pas tout le sel que ces pages magistrales distillent(...). Chacun en conséquence, se découvre et peut ainsi, par ce livre, accélérer la trop lente décantation de soi-même pour progresser en joie et en connaissance.

Les parutions sur les astéroïdes sont peu nombreuses et celle-ci exécute le grand saut. Elle parle du sujet tabou par excellence : l'attribution d'une nouvelle maitrise officielle aux deux signes de la Vierge et de la Balance. L'auteur se fonde sur une certaine interprétation de la mythologie pour procéder à ces nouvelles associations. Je ne suis pas forcément convaincue par ces associations que je trouve trop rapides, dans le sens où j'aurais eu personnellement besoin de beaucoup plus d'aprofondissement sur le plan astrologique pour souligner la cohérence (comme dans l'ouvrage ci-contre). Néanmoins, pour ceux qui ne coupent pas les cheveux en 4 ou pour qui le sujet est totalement nouveau, l'idée de réfléchir aux maitrises et à ce qu'on en comprend, de les questionner pour de bon, pas juste du bout des lèvres,, est forcément très bonne. Chiron ne donne rien d'évident dans mon thème, mais pour Vesta c'est autre chose, et le résultat est intéressant. Mais un seul thème c'est bien peu pour se faire une idée.

Jean de Larche s'inscrit donc parmi les plus grands connus à ce jour qui ont illuminé cette science antique ; en dévoilant l'importance dans la vie humaine de Cérès, il nous avertit également que "si son message est subtil et seulement suggéré c'est qu'elle voudrait que l'homme comprenne de lui-même ce qu'il a a accomplir pour ce civiliser jusque dans les gestes les plus anodins de la quotidienneté".

Si vous avez réussi à dépasser le verbiage de l'éditeur pour lire mon commentaire, vous serez heureux : ce livre est un excellent manuel et guide pratique de Cérès, pleinement utile et convaincant. Qui plus est agréablement mis en page où le contenu est à la hauteur de nos attentes lorsqu'on débute avec les astéroïdes.

Cet ouvrage épuisé a été réédité en 2009 chez lulu.com

EPHEMERIDES PAPIER LE GENERALISTE
Ephémérides des astéroïdes et de Chiron
Olivier Miquel - Sum 1992 
L'Univers des Astéroïdes
Jean Billon
– St Michel Editions – 1989
 

Découverts au début du XIXe siècle, les astéroïdes ne sont entrés dans l'usage astrologique que tardivement. Ce n'est qu'en 1973 que les astrologues américains ont pu disposer d'éphémérides de Cérès, Pallas, Junon et Vesta. Depuis lors, les publications à leur sujet se sont multipliées, confirmant l'efficacité de ces petits corps célestes qui gravitent entre Mars et Jupiter. On leur attribue globalement la maîtrise du signe de la Vierge, cela permet de distinguer deux fonctions différentes et complémentaires que l'on attribuait jusqu'ici à Mercure : relier et associer (des idées ou des personnes) sont des actes mercuriens, alors que diviser, choisir, trier relèvent des astéroïdes.

> Ouvrir le PDF
du 1er CHAPITRE

L'astrologie traditionnelle s'enrichit, individualisation oblige ! Ses bases ne sont aucunement remises en question par l'apparition de l'univers des astéroïdes. Depuis de nombreuses années, Jean Billon interprète leur message. La mythologie, la connaissance astronomique, ainsi que les périodes de leur découverte par rapport aux événements historiques et, bien entendu, la longue pratique de la consultation astrologique ont permis leur interprétation. Les astéroïdes expriment la spécificité de chaque individu, indiquent un lieu où peut s'épanouir la liberté de l'esprit.

Par leurs qualités féminines, terriennes et Vierge, les astéroïdes concernent un très grand nombre d'activités et préoccupations humaines, telles que : administration, fécondité, agriculture, enseignement évolutif, informatique, écologie, médecine naturelle, minorités politiques et religieuses, syndicats, distribution, diffusion, etc. Chiron a été découvert en 1977 entre Saturne et Uranus. La signification astrologique a immédiatement fait l'objet de recherches intensives de la part des astrologues. Chiron a rapidement trouvé sa place tant son imprtance astrologique a surpris tous ceux qui ont essayé de l'ajouter dans leurs thèmes. On a découvert récemment que Chiron est aussi gros que Pluton, mais quatorze fois plus proche de la Terre. Les pages d'interprétation que vous trouverez à la fin des éphémérides vous permettront d'intégrer cet astre original dans vos cartes du ciel et de savoir aussitôt ce qu'il vous apporte.

La majeure partie de cet ouvrage est effectivement consacrée aux éphémérides. Comme pendant longtemps on n'a rien eu, c'était déjà ça... Un des premiers à proposer un petit quelque chose (mais alors petit) sur Cérès, Pallas, Junon, Vesta et Psyché. Les interprétations de Chiron sont tirées de Zane Stein. Sauf si vous ne trouvez rien de rien et que vous voulez absolument vous contenter de cet apéritif, tournez vous si possible vers des ouvrages plus consistants...


Les développements présentés ici représentent le fruit partiel d'une démarche personnelle sur une quinzaine d'années : consultations professionnelles, recherches théoriques et expérimentales, enseignement. Nulle recette magique mais d'abord un certain esprit d'ouverture sans à priori sclérosant avant même l'adoption d'une méthode que le vécu finit par tisser (...).

Une rareté, un bonheur. Faites les bouquinistes ou les librairies spécialisées pour tenter de le trouver si vous est un fan des astéroïdes ! Sont étudiés très en détail les 4 virginiennes (Cérès, Pallas, Junon, Vesta) et Chiron. Plus ça et là un petit bout de phrase sur d'autres (Hidalgo, Amor, Psyché...). Une recherche qui vaut le détour.

LE SPIRITUEL HOLISTE
 
Les nouvelles frontières de l'astrologie
Richard Doyle
- Editions du Rocher 2006
 
Les éléments de notre environnement céleste font écho aux différentes composantes de l'Etre humain dans sa globalité, et les connaissances actuelles de l'astronomie nous conduisent à repousser les frontières de l'astrologie.
L'auteur a perçu qu'en ce début de millénaire, la connaissance de notre environnement physique connaît un essor considérable comparable à celui vécu au 15ème siècle lors de la Renaissance. À travers cet ouvrage, qui rassemble des connaissances d'ordre scientifique, historique et spirituel, il démontre que notre héritage scientifique, acquis au fil du temps, fait partie d'un processus global qui vise à redécouvrir la sagesse perdue et oubliée des Anciens.

 

Il réunifie et renouvelle la compréhension de deux sciences qualifiées de «contraires» par nos contemporains, l'astrologie et l'astronomie, et il met en lumière de nouvelles dimensions du mandala astrologique en introduisant, au fil des découvertes des astronomes, de nouveaux éléments associés principalement aux astéroïdes et aux planétoïdes nouvellement découverts.

Un livre pour rattraper tout son retard en astronomie et son histoire, pour comprendre le système solaire, découvrir les astéroïdes, et tout une nouvelle spiritualité qui s'enrichit des anciennes connaissances ésotériques et des nouvelles scientifiques. Un livre qui réjouit et le coeur et l'esprit en n'en laissant aucun des deux frustrés.

 

LIVRES EN ANGLAIS

Asteroid Goddesses
Demetra George et Douglas Bloch
- Ibis Press 2003
The ultimate asteroid book
J. Lee Lehman
- Schiffer Publishing 1988

Cette édition complètement révisée et augmentée de mises à jour d'un ouvrage devenu classique montre combien la découverte des astéroïdes Cérès, Pallas Athena, Junon et Vesta coincident avec le changement du rôle féminin, sa place dans la société et la réactivation du principe féminin. Les archétypes féminins étaient auparavant le domaine exclusif de la Lune et de Vénus, et qui se cantonaient aux rôles de mère et de compagne. L'arrivée de Pallas Athena - Déesse de la Sagesse - et de Vesta, la Grande Prêtresse, ont brisé les rôles confinés et stéréotypés de la femme.

<< Ce livre représente 7 ans de ma vie. Une amie avait essayé infructueusement de m'intéresser aux astéroïdes pendant deux ans. Les raisons de son échec sont simples : je trouvais les 4 premiers astéroïdes ennuyeux. Je pensais (et pense toujours) que les astrologues s'intéressaient uniquement aux astéros pour introduire des influences féminines moins ambiguës. C'est louable mais ce n'est pas suffisant pour mon livre. Puisque les hommes et les femmes ne diffèrent que d'un chromosome sur 46, je trouve que l'accent sur la polarité sexuelle est trop poussé. (...) Je ne me suis converti aux astéroïdes que lorsque j'ai réalisé leur utilité dans des situations précises. (...)

Les auteurs montrent comment les astéroïdes des déesses, la Lune et Vénus forment le mandala de la pleine expression du principe féminin. Mère, épouse, fille et soeur sont représentées par Cérès, Junon, Pallas Athena et Vesta. (...) Comprendre les thèmes de chaque déesse permet d'enrichir notre compréhension de leurs fonctions et expressions dans nos vies.

Voici ce qui constitue pour moi LE LIVRE ULTIME sur les quatre majeures. Il n'a qu'un seul défaut, il est en anglais.
Ce petit détail ennuyeux mis à part, il est d'une qualité inégalée puisqu'il comprend toutes les interprétations nécessaires de toutes les positions (signes, maison, aspects), et 100 pages d'éphémérides. Parfaitement structuré, il évoque tous les aspects mythologiques, psychologiques, et astrologiques avec une grande clarté, sans compter une poignée d'autres astéroïdes traités moins profondément comme Psyche, Eros, Lilith, Toro, Pandora, Icarus, Diana, Hidalgo, Urania, Chiron. Comme on dit chez eux : un must.

En lire mes traductions : Uranie, Pandore, Junon, Toro

Dans ce livre j'ai exploré la signification astrologique d'un petit nombre d'astéroïdes connus, et en réalité j'aurais pu en étudier d'autres tous très différents. C'est la force, et la faiblesse, des astéros. Nous sommes chacun libres d'explorer n'importe lequel d'entre eux, parce que tout astéroide peut être significatif dans des circonstances appropriées. (...)
Les astéroïdes ne sont pas exactement similaires aux planètes car ils ne sont pas aussi universels. C'est la raison que j'ai donnée pour ne pas les utiliser avec les régences(...). C'est une bonne question de se demander si l'on est prêt à envisager des régences pour au moins trois mille corps avant d'assigner une régence à l'un d'entre eux. Je suis prêt à admettre qu'il puisse exister trois mille symboles ou idées différentes, mais pas trois mille régences avec seulement douze signes >>.

Encore un livre essentiel qui se lance à l'assaut d'autres astéroïdes de la Ceinture Principale. Traités par bouquet de sens, les astéroïdes "cousins" sont éclaircis et délimités, forcément moins en profondeur que dans le livre d'à côté. Détail exotique : l'auteur travaille aussi en hélio. Liste des cas évoqués (un jour prochain en Bulletin ou au Gravier Cosmique...) : Psyché, Pallas, Athene, Minerva - Hidalgo, Icarus, Attila - Pandora, Pax, Armisticia, Utopia, Fanatica, Harmonia, Prudentia - Bacchus, Paradise, Ganymed, Beer - Artemis, Diana, Lilith, Walkure - Gaea, Ceres, Demeter, Persephone, Hekate, Astarte, Aphrodite - Apollo, Lucifer, Helio, Quezalcoatl, Tezcatlipoca - Erato, Urania - Odysseus, Arthur, Lancelot, Galahad, Parsifal - Circe, Medusa, Medea, Kassandra, Godiva - Isis, Osiris, Anubis, Horus - Sappho, Eros, Amor, Juno, Pecker.

Mechanics of the future : asteroids
Martha Lang Wescott
- The Treehouse Mountain 1996
Asteroids in the Birth Chart
Emma Belle Donath
- American Federation of Astrologers 2003
en cours
de lecture...

"Pourquoi voudrais-je utiliser les astéroïdes ?... Il y en a tout simplement trop... Ils sont trop petits pour être significatifs... Ce serait trop de travail... et en plus je ne saurais pas par où commencer"

Avant de développer sur plus de 240 pages, l'auteur commence par répondre à ces habituels freins à l'étude en les démontant de manière pragmatique, et en permettant au lecteur de comprendre qu'il s'agit, avant tout, de motivation et de savoir comment

"Une excellente référence pour la signification en signe et en maison. Les explications sont claires et pertinentes. Essentiel dans la bibliothèque d'un astrologue". Arlene Kramer

Un tout petit manuel pratique de moins de 100 p. qui se concentre exclusivement sur les 4 majeurs (Cérès, Junon, Pallas et Vesta).

Après une courte introduction de quelques pages pour chaque astéroïde, la part belle de l'ouvrage est consacrée aux définitions.

mettre la sienne en route, quelle est la meilleure façon d'apprendre et de se familiariser avec du nouveau pour chacun, et que rien de tout cela n'est utile si l'on est amplement satisfait du niveau de précision que l'astrologie que l'on pratique.

39 astéroïdes sont étudiés + 8 transneptuniens (hypothétiques de l'école de Hambourg). Environ 2/3 de page pour la définition, et 4 pages d'interaspects (courtes suggestions pour les aspects aux planètes et aux autres astéroïdes)...

Deux thèmes d'exemples sont commentés pour chaque astéroïde, une page récapitulative de mots clés où figurent également des propositions pour les relier aux Rayons Esotériques.

Par rapport au livre de Demetra George, on n'y trouvera pas l'interprétation des aspects à toutes les planètes et des astéroïdes entre eux, ou des références mythologiques et psychologiques aprofondies. Ce recueil permet toutefois un coup d'oeil (très) rapide et néanmoins suffisamment précis pour connaître les particularités de chacun de ces astéroïdes.

D'un coût modéré, il peut être intéressant pour une toute première approche, alors qu'on ne sait pas encore si on voudra aller plus loin ou pas.
Tout de même, je ne l'ai pas trouvé très impressionnant.

MYTHOLOGIE & ASTRONOMIE SONT LES DEUX MAMELLES... L'OUTSIDER ASTRONOMIE
Le Livre de Gaïa et Ouranos
José-Luis San Miguel de Pablos
- Editions du Rocher 2000
L'Or des étoiles, nouveau regard sur le système solaire   José Frendelvel - Editions Frendelvel 2004
Enfant de la Terre, l'homme l'est également du Ciel. la matière et la conscience sont, comme le disait C.G. Jung, les deux faces d'une seule réalité profonde, qui constitue le fondement même de l'astrologie. Partant de cette conception, l'auteur interroge la validité de l'astrologie d'une façon entièrement originale, en parcourant les deux de ses frontières largement inexplorées : la "scientifique" planétologie, jeune branche de l'astronomie qui décrit en détail les caraactéristiques des planètes et des grands satellites, et la "poétique" mythologie, racine antique et principale référentiel des archétypes planétaires. La Lune est-elle réellement l'astre mort qu'on nous dit ? Quel est la vraie raison de l'abandon de l'exploration lunaire ? Se pourrait-il que la Lune soit déjà occupée ? Conscient que l'exploration spatiale officielle nous cache des choses essentielles de la vie dans le cosmos, l'auteur nous livre ici une enquête/analyse particulièrement argumentée sur l'environnement lunaire. Le cheminement de cette recherche est entièrement novateur et les conclusions en sont stupéfiantes par leurs implications dans le destin contemporain de l'Homme. Par le passé certains astronomes ont supposé et recherché l'existence de la planète Vulcain à proximité du Soleil.

José-Luis San Miguel de Pablos se livre de la sorte à une véritable herméneutique des images planétaires, renvoyant aux projections inconscientes qui nous constituent. Cette exploration éclaire alors sous un jour nouveau le système astrologique - et ce qu'il peut encore nous apprendre, en toute lucidité à l'aube du XXIe siècle.

La spécificité de cet ouvrage, c'est effectivement qu'il nourrit l'astrologie de bien plus d'astronomie qu'on n'a l'habitude d'en voir dans les autres livres, et principalement la "planétologie" qui est si fondamentale dans l'étude de tout nouvel astéroïde.
L'une de ses grandes réussites est de rapprocher vraiment la planétologie de la mythologie afférente aux dieux dont les noms ont servi à nommer les planètes, et de montrer la justesse de ces rapprochements (ce qui n'a pas toujours été fait avec un tel brio). Je me chargerai d'en donner des exemples dans une future fiche de lecture au coeur d'un prochain Bulletin.
L'autre (bonne) surprise, c'est la revivification du vieux concept de Gaïa, en tant qu'entité vivante et pensante, non plus sous la plume d'un spiritualiste théosophe, d'un channel comme il en fleurit tant, mais sous celle d'un géologue, à la fois amoureux et respectueux.

José Frendelvel en parle en termes concrets et tangibles. Il nous démontre que Vulcain existe vraiment, caché derrière le Soleil, et a un lien très étroit avec la Terre. Si Vulcain n'est pas directement observable depuis la Terre, certains de ses effets sont par contre tout à fait visibles et sont couramment photographiés par les astronomes. La structure du système solaire, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est-elle le résultat d'une évolution chaotique ou bien serait-elle l'œuvre subtile d'un "Grand Architecte" ? Pour répondre à cette question l'étude présentée dans ce livre nous propose une approche tout à fait originale et inédite qui nous emmènera de surprise en surprise. L'OR DES ETOILES nous révèle comment Soleil, planètes, satellites et astéroïdes ont écrit dans leur langage un immense rébus céleste, un message cosmique destiné à l'Humanité actuelle.

Pour le coup, ce livre est vraiment un OVNI ! Toute la présentation s'axe sur les mystères et les révélations sur la Lune, sur Vénus et tout ce qu'on nous cache mais... au titre astronomique, il comporte des chapitres fascinants sur la ceinture d'astéroïdes et les extraordinaires mathématiques du système solaire qui ne peuvent que renforcer l'idée que ceux-ci ne sont pas "superflus" .

L'Oeil d'Horos v.3 | 2004-2012 | Home | Astrologie | Portfolio | L'auteur | Contact