The Tours :
 
  Salle Malraux @ Hippodrome, Douai (F), 12/12/2003  
 
  1. I walk the line (Johnny Cash cover)
  2. Happiness
  3. Navajo Dream
  4. Asia
  5. Wanda Wultz
  6. A night with an angel
  7. Kallenovsky
  8. Vertigone
  9. Daystar
  10. Beautiful days
  11. She's so disco
  12. Ballroom
  13. Royalsucker
  14. Perfect Lover
    [encore #1]
  15. Amsterdam
  16. In a long moan
  17. Monster
    [encore #2]
  18. Love is Blindness (with An Pierlé and band)
    [encore #3]
  19. Beautiful days (reprise)
 
  Reviews  
 

Sébastien :

Premier arrivé avec ma soeur vers 18 h 30, un peu trop en avance, il n'y a personne mais on entend An Pierlé qui répète dans la salle, peu à peu le public arrive. A première vue, surtout des curieux désirant passer un bon vendredi soir, les fans ne sont donc pas très nombreux, avec ma soeur nous glanons des remarques intéressantes "Venus ?? c'est un peu du Muse" "ah ? c'est pas de la techno?" amusant...
Les portes s'ouvrent , miracle : nous sommes assis au premier rang àmoins de 2 m de la scène.
An Pierlé fait son apparition dans une jolie robe verte, souriante, un peu espiègle, elle semble heureuse d'être là, annonce que c'est sa "dernière" et que donc "ça va chauffer".
En effet, elle va galvaniser la salle lors d'un excellent set, habile dosage de ballades, de titres rocks, d'espiègleries, d'humour ("humm les gars de Venus sont extras, vous verriez Marc en short boxer !!") et surtout d'énergie !!!
L'équipe lui souhaite bon anniversaire sur scène et elle carbonise son public sous une reprise de Dutronc "Paris s'éveille" endiablé.
Rideau, on attend LE groupe, je suis nerveux...

Les roadies installent le matos, Marc monte sur scène verifier ses guitares, Christian aussi, "something big is gonna happen"...
Ils arrivent, très sobrement, aucune effusion, Marc et son équipe saluent poliment, le bal est ouvert.
1 : Walk the line
Oubliable, juste pour nous faire entrer dans son monde, sans rien brusquer... Marc repose sa guitare en commentant laconiquement "c'est un titre de Johnny Cash..."
2 : Happiness
Superbe, déroutante, tout le travail de clavier est remplacé par de la guitare, 1000 fois plus belle que dans sa version album.
3 : Navajo Dream
Une grosse claque, un son ENORME, Venus sort ses griffes et montre qu'il sait faire du bruit, Marc galère avec son micro trop bas, s'énerve sur son instrument et pète une corde. Il garde son sang froid et termine le titre magistralement, les effets de lumières sont éblouissants, on sent la volonté du groupe de marquer les esprits avec ce titre. Marc plaisante sur sa corde cassée, change de guitare en commentant "celle là je l'aime aussi..."
4 : Asia
Excellente, un peu differente de la version live de poprock station de RTL2, seul bémol, une reprise du refrain a la fin, il aurait ete préférable de la laisser terminer sur "i will go away". A noter un moment de pure merveille avec un duel violoncelle / violon entre Christian et Jean Marc.
5 - Wanda Wultz
Alors là ! un titre qui fait bouger la salle, on se réveille, on sent le rythme et le travail de Christian au violon est impérial ! un très grand moment !!!
6 - A night with an angel
Les fans perdent leurs repères, on se regarde, on ne sait pas ce que c'est, ca ressemble à du Monster, c'est malheureusement un cran en dessous du matériel de Vertigone. Pas indispensable.
7 - Kallenovsky
Très très beau, surtout le duo en voix Christian/Marc, Christian a d'ailleurs déserté son violon pour de la guitare.
8 - Vertigone
Titre moyen de l'album, il dégage enfin sa vrai puissance en live, le son monte de plus en plus, les lumières deviennent bleutées, une ambiance àla Pink Floyd. Un moment d'émotion pur.
9 - Daystar
OUUU la grosse claque !!! un titre de fou, un son inimaginable, la clef de voûte du concert à mon avis. Je tiens la main de ma soeur, je suis ailleurs, je pleure. La lumière devient aveuglante et fait même mal alors que les guitares continuent à monter, puis le calme et le blackout... la salle retient son souffle, personne ne bronche et tout le monde sent qu'il vient de se passer un tuc extraordinaire... puis un tonnerre d'aplaudissement. Marc ne laisse pas l'émotion retomber, il sait qu'il nous tient, il porte l'assaut final, saisit une mandoline, moi j'ai déjà deviné la suite....
10 - Beautiful Days
La salle reagit, des gens se lèvent et dansent, une version live QUASI IDENTIQUE à la version album !!! incroyable, je suis sur le cul qu'ils puissent reproduire un tel son en live !
La folie passe... Marc est heureux, il se fend d'un sourire, laisse tomber sa guitare prend des mini maracas et commence a capella les premières lyrics de..
11 - She's so disco
Marc vient voir son public, veut qu'il participe, le fait chanter, semble enfin se décoincer. Il pose, fait sa "rock star" et termine le titre par le debut de Light My fire des Doors dans une attitude, je pense, parodique. Le titre est enjoué, rafraichi par la nouvelle formation du groupe.
12 - Ballroom
Ma soeur fait des bons, enfin sa préféré, on ne la reconnait qu'aux premières paroles !! transfiguré, très électrique : trop !! Marc semble torturer sa guitare, on frole la cacophonie, une version finalement décevante : Ballroom passe mal le lifting.
13 - Royalsucker
Idem pour celle ci, pas aussi agressive que la version album mais plus enjouée que celle de TMWWAD..
14 - Perfect Lover
Alors elle par contre !!! une méga claque ! excellente pour le final ! le groupe donne tout ce qu'il a !! Marc hurle son "fucking bitch" avec une voix hyper haut perchée, il finit la chanson frénétiquement, comme s'il perdait le controle...Blackout. Venus s'en va, tout le monde est debout !!! Marc prend une personne au hasard comme un robot, lui sert la main et s'eclipse presque en courrant.
RAPPEL
15 - Amsterdam
"Vous l'aurez voulu, on va vous chanter une chanson belge !" ironise Marc en plaquant les premier accord Brelien d'Amsterdam. version "gentillette" mais l'émotion du Grand Homme n'y est pas, un peu décevant, peut-être qu'en francais...
16 - In a Long moan
Superbe version tout en retenue de ce titre très rare en live, un grand moment et des jeux de lumières saisissants !!
17 - Monster
Ah je n'osais y croire !!! enfin Monster !! une lumière rouge centrée sur la guitare de Marc lui donne un aspect menaçant, la chanson est si prenante qu'elle passe trop vite ! quelle tristesse...
RAPPEL
18 - Love is blindness
Marc revient et nous explique que ce soir est spécial et qu'il nous a réservé une surprise pour le dernier soir de An Pierlé. Ses musiciens reviennent, elle revient toujours aussi séduisante et Marc commente "quelle est joliiiie !", il y a une réelle complicité entre eux, le duo est magique, les voix se trouvent même si la batterie semble trop forte. LE moment émotion de la soirée..
RAPPEL.
19 - Beautiful days
La version lente en déconcerte plus d'un, Marc est heureux, il sait qu'il termine; tout le monde se balance sous le rythme langoureux du "slow". Marc arrête de chanter et demande au public de le remplacer, un peu déçu de ne pas trouver assez de répondant, il exhorte la foule a s'y mettre. Il s'approche de moi, je chante dans le bon ton (car je connaissais cette version lente, un ton en dessous de celle de l'album ce qui deconcertait le public chantant "trop haut"), nos regards se croisent, il me fait un signe de la main pour me faire comprendre qu'il m'entend et que je la chante bien. la musique s'arrête, seules restent nos voix, Marc sourit et nous salut...MON instant inoubliable de la soirée je crois....
Venus...................................extraordinaire !!!

les points noirs : la douche écossaisse ; An Pierlé, extraordinaire d'énergie, a chauffé a blanc le public pour son dernier concert de cette tournée avec Venus mais ces derniers semblent se montrer trop "froid" avec la foule notamment avec un Marc peu souriant et enchainant les titres discutant rarement avec le public, comme avec ses comparses.

a noter que Christian m'a expliqué les projets du groupe dans un avenir proche, pas de cd live de prevu, un arrêt total des concerts a partir de février avec un break de 6 mois pour se concentrer sur des projets persos avant de commencer à bosser sur un nouvel album a partir de mi-2004....

Sebastien.

Mélanie :

J'arrive vers 19H30, le hall est quasiment vide. Seul 3, 4 personnes sont déjà arrivés. J'attends tranquillement. Je suis presque devant la porte d'entrée. Ils nous font bouger pour entrer par les côtés. Il y a donc maintenant 2 files de chaque côté. Ce sera la notre qui va ouvrir la première. Je me précipite sur les
sièges du premier rang. Me voilà face à la scène.

On commence par An Pierlé qui, sur sa sphère transparente, chante et joue du clavier juste en face de moi. C'est mieux que ce que j'imaginais. Mais ça ne vaut tout de même pas Venus. Le concert durera 1 heure environ.

Puis, pendant l'entracte, les mécaniciens installent le matériel. On a même la chance de voir les membres du groupe installer le matériel avec eux, preuve qu'ils ne se prennent pas au sérieux. Le concert commence enfin. On aura droit à la plupart des chansons de Vertigone, et de Welcome to the modern dancehall, et aussi 2 reprises : In the port of Amsterdam et une autre.
Ils enchaînent des chansons, qui d'après des fans à côté de moi, sont rarement chantées en live. C'est cool, je me dis qu'on est privilégié. Je les entends ensuite dire qu'à Lille, ils n'ont fait que 13 chansons, on en a eu beaucoup plus. le concert a duré 2 heures avec plusieurs rappels.

Marc Huyghens, le chanteur, (avec ses petits airs de JL Aubert je trouve) nous fait chanter, et remercie gentiment le public. Puis il s'avance juste devant moi et me tend la main. Je lui sers la main. Et puis, ils s'en vont.

C'était un concert acoustique très intimiste, magique. Avec le talent des musiciens, la voix envoûtante et particulière du chanteur. Sans mentir, le meilleur concert que j'ai eu l'occasion de voir. Mieux que certains grands groupes qu'on ne peut même pas approcher sans se faire piétiner et qu'on apprécie que
de très loin.

Mélanie

 
  Notes  
 

Merci beaucoup à Mélanie et Sébastien.

 
You won't tell me, I know it's hard
To keep your dream alive
Royalsucker
 
 
contact out of breath : webmaster@outofbreath.net | this site 2001-2003