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during the friday concert.
Reactions (in French) :
Yannig :
Jétais hier soir (10 avril 2003) au concert
de Venus aux Halles de Schaerbeek. Vraiment bien évidemment..
on sent moins la rage contenue qui semblait habiter toutes
les prestations de la tournée « welcome to
the
» ; on sent également labsence
de Thomas van Cottom (même si le remplacement est
assurée brillamment et apporte une nouvelle orientation
aux anciennes chansons
la section rythmique est véritablement
différente !!!), mais le changement a du bon et semble
faire partie de leurs revendications premières (je
les a vu 4 fois et jai entendu autant de versions
différentes de Shes so disco
hier soir,
il lont terminée sur une reprise discrète
de « light my fire » des Doors !!!!!!!!).. et
cest tant mieux !!!!
La set list semble avoir été sensiblement
la même quà Paris, à quelques
détails près.. et un détail important
tout de même
Venus nest pas monté
seul sur scène, ils sont monté avec des enfants
.ils
ont en effet commencé par « Running at full
speed » avec une choral denfant, très
sympathique.. la chorale de Eeterbeek.. Jétais
à côté de parents, émus
cétait sympa, les enfants étaient joyeux
et détendus..
Cette chanson rendit latmosphère très
chaleureuse, la présence des enfants, impressionnées
mais efficaces dans leur prestation, incitant tout le monde
à une mini ovation lorsquils quittèrent
la scène (à la fin de cette chanson donc)
Bref, jai eu limpression de voir un groupe
sensiblement différent, plus contenu, plus serein,
mais toujours aussi enthousiasmant.
Ingrid :
19h30, nous voilà devant les Halles. Un p'tit
couloir, avec des lumières rouges calfeutrées
nous accueillent (après les grosses bases de l'entrée
qui étaient fort sympatiques, d'ailleurs). Quelques
personnes prennent en godet en attendant.
On rentre dans la salle. C'est la petite salle, pas celle
qui est en cave, une autre. Plancher en bois, lumière
agréable, petite musique doucette pour nous accueillir.
Pas encore grand monde, on a même de la place encore
pour être tout devant. On s'installe, on s'assied
sur la scène et on attend impatiemment.
Sur la scène, une contrebasse rouge pêtant,
6 guitares, un banjo, une batterie loin d'être pitchounette
comme celle de Thomas (sans critique celle de Thomas, soyons
clairs !), quelques amplis à lampes surmontés
par une planche en bois, derrière, du matos mais
on ne sait pas trop quoi. La set list est installée
sur des vieux appareils à néon retournés.
A gauche et à droite, dans fils gris métallisés
et deux caisses entourées de tule et de néon
kitsh avec je ne sais trop quoi dedans (en fait, c'étaient
des lampes).
Des micros, dont un qui nous interpelle, Jean-Phy (bonjour
M'sieur Phy) se demande même s'il n'y aura pas une
choriste. Pourquoi pas ?
Il faut se battre avec soi-même pour ne pas regarder
la set list... mais ayant résisté à
celle des parisiens, je résiste tant bien que mal.
De toute manière, je ne connais pas souvent les titres,
que les plages (j'aime la 2, ou la 7...).
Il doit être environ 21h. Le concert est prévu
pour 20h30... On sait qu'il n'y aura pas de premier groupe,
les instruments sont déjà installés.
Les lumières s'éteignent. Salve d'applaudissement,
on voit que le public est resté fidèle et
impatient...
Christian arrive... avec derrière lui... 20 gamins
de 6 à 12 ans environ, habillés en jeans et
T-shirt rouge pour les gamins et T-shirt blanc pour les
filles. Ouaaah, la salle est déjà à
son comble alors que rien n'a commencé. L'invitation
des gosses semble beaucoup plaire... Et les voilà
partis, 20 gamins n'ayant pas
encore mué, les filles dans les graves et les garçons
dans les aigüs et les tout mélangé. Ouaaah,
quelle puissance, quel joie, quel plaisir.
Bon, je vous ai dit que je ne connaissais pas les titres
mais c'est la chanson où Marc répète
inlassablement la même phrase (2ème CD) ("Running
at full speed", ndlr). Sur le CD, je trouvais celà
répétitif, un "je ne sais quoi"
qui manque. Et bien voilà, c'étaient les gamins
qui manquaient.
Les gamins se font ovationner. La tension se fait sentir,
les gens sourient, VENUS semble content du plaisir qu'ils
nous ont donné sur cette seule chanson.
Le concert peut alors réellement commencer. ET QUEL
CONCERT. Du Venus comme il me manquait tant, puissant, inlassable,
magnifique.
Marc a la voix très posée, semble plus à
l'aise (quoique tjs aussi torturé), il s'est laissé
à des vocalises qui ont réellement plu car
le public a réagit en applaudissant durant les chansons
pour manifester sa satisfaction, sa surprise, son soutien.
Il changeait de guitare quasi à chaque chanson, donnant
un ton différent des albums. Il a aussi utilisé
une sorte de piano qu'on met dans la bouche. Me souviens
plus du nom? Ca a un son immmonde mais bien utilisé,
il donne un ton amusant. (un mélodica,
ndlr)
Christian semble avoir découvert les plaisirs des
guitares : une 12 cordes (comme dans In the Port of Amsterdam)
et une 6 cordes. Son violon n'est pas
oublié, juste moins utilisé.
Et Pierre, aaaaah, Pierre, souriant au possible, craquant
et super classe dans son p'tit pantalon gris, tout petit
derrière sa contrebasse rouge vif. Il nous a fait
des p'tits pas de danse durant les chansons, pas voulu mais
il était tellement dedans qu'il avait besoin de bouger
même en jouant. Il maîtrise à merveille
son instrument, s'est muni de quelques pédales. Quelques
sons qui sortaient était réellement inclassables,
proches du violon (sur le CD, je pensais même que
c'était Christian). Comme on était au premier
rang, on pouvait même l'entendre s'exprimer.
Le batteur, quel talent ! Franchement, j'avais un peu peur
en ayant lu les avis du concert à Paris. Ben non,
il est présent, il a son style mais n'étouffe
pas les autres instruments, au contraire. Il ajoute des
tambourins à certaines chansons, parfois des grelots,
même une vieille symbale toute rouillée et
toute cabossée. La reprise de "In a long moan"
était la seule où il prenait le pouls, où
lui décidait du rythme à suivre. Un rythme
envoûtant, proche d'une marche militaire. Comme celle
des tambours de Barry Lyndon (pour ceux qui l'ont vu). Mes
respects...
Derrière, en invité, un clavier, celui qui
accompagnait marc en solo (je pense). Une très belle
voix, un peu castra. Sur la première chanson du deuxième
CD (j'vous l'disais...), c'est lui la voix off. Moi, je
pensais que c'était une fille, et même la petite
amie de Marc... Bon claviériste, un peu distant,
un peu en retrait.
Une p'tite reprise de Jim Morrison (Light my fire), durant
une chanson. Ca donnait très bien et ça faisait
rire. An Pierlé est très douée pour
faire ce genre de choses...
Royalsucker en guitare sèche, c'est possible ? Et
bien oui ! On s'attendait à ce que ça pulse
mais non, tout calme, Marc chantant merveilleusement bien.
Et d'un coup, ça part et les spots dans la gueule.
Deux rappels (brrr, j'aime pas ça, moi mais bon,
ça doit permettre d'évaluer le public). Des
applaudissements à n'en plus finir, le public bruxellois
est conquis ou reconquis ou jamais déconquis...
Dernière chanson, Beautiful Day version spanish.
Sur la set list, il y avait aussi I am the ocean mais ils
devaient être épuisés, ils ne l'ont
pas faite... Marc, dans la première interprétation
de Beautiful Day, à un moment a recommencé
à chanter trop tôt. Il n'avait pas l'air content
du tout de lui. Et nous, ayant vu ça, ben on applaudit
pour l'encourager. Une large sourir éclaire son visage
tout fatigué.
Un bon moment, rempli de tendresse, de joie, de surprise,
de rock quand même, sisisi. J'ai adoré les
gosses, ça m'a fait me souvenir que tous les concerts
de Venus que j'ai vu (et il y en a sûrement bien plus
que 10) ont tous leurs particularités : un groupe
juif, une pièce de théâtre, un nouveau
banjo, un concert avec un orchestre classique et des sopranos.
Je n'ai jamais douté d'eux, j'ai aimé tout
ce qu'ils ont fait, je n'ai pas été déçue
du deuxième album. Et j'ai aimé ce concert.
Pierre-Yves :
Bon, moi aussi je vais faire mon compte-rendu du concert,
malheureusement (pour moi en tout cas) moins enthousiaste
que celui d'Ingrid.
Alors voilà : arrivée aux Halles un peu avant
20 heures, ambiance tranquille, déjà du monde
mais pas trop, y'a encore moyen d'être près
de la scène, fort bien décorée d'ailleurs
(voir mails précédents).
Vers 20h45, début du concert avec la surprise :
le choeur d'enfants (l'Académie de musique d'Etterbeek)
pour ouvrir le concert d'un très beau "Running
at full speed".
Et ensuite je n'ai pas retenu toute la set-list mais j'ai
été balancé entre bonheur d'entendre
certain morceaux (superbe Wanda Wultz) et déception
pour d'autres. Je pense en particulier à "Perfect
lover" et à "In a long moan", transformé
en marche militaire ! Egalement, petit couac au début
de "Million miles away", tout le monde n'était
pas bien ensemble...
Quant à Marc, il m'a vraiment surpris : quelle différence
par rapport aux deux autres concerts de Venus que j'ai vus.
Il faut dire que le contexte est bien différent de
Dour 2000 les pieds dans la boue ou du Cirque Royal ! Mais
quel changement quand même (et ceci n'est vraiment
pas une critique !). Marc est maintenant vraiment posé,
ne s'emportant plus vraiment mais maîtrisant totalement
sa voix et toute l'émotion qu'il peut y faire passer.
Pierre et Christian étant excellents quant à
eux, chacun dans son style : Pierre prenant un réel
plaisir à jouer et Christian nettement plus en avant
qu'avant depuis qu'il est multi-instrumentiste. Et puis
le claviériste (Boris ?), discret mais efficace.
Et puis les bonnes surprises : encore une version de She's
so disco, enchaînée sur "Light my fire",
une version étonnante mais réussie de "Royalsucker"
et l'emploi de tous ces instruments moins courants (comme
le mélodica, je pensais qu'il n'y avait que Dead
Man Ray qui en utilisait encore :-) )
Les rappels quant à eux ont été excellents
: premier rappel avec "Don't say you need love",
"Kallenovsy" dans le noir en éclairant
chacun à son tour et le deuxième rappel avec
une version alternative de Beautiful Days, sans la mandoline
mais avec une guitare à 12 cordes pour Christian...
Et voilà, bon concert mais déroutant par
moment, surtout à cause du batteur, je me demanderai
quand même toujours ce que tout ça aurait donné
avec Thomas...
Jean-Philippe :
Jeudi soir (le 10/04), Venus aux Halles: grand concert.
Je n'ai pas grand chose a ajouter à tout les commentaires
fait sur le concert, sauf que j'ai apprécié
le moment intensément.
Observation personnelles:
- le batteur, je l'ai trouvé très bien: ni
trop fort, ni trop en retrait. Il ne faut pas le comparer
a Thomas, point! Continue ainsi Jean-Marc!!
- Marc chante divinement bien, et il peut ou il à
encore cette folie en lui, il essaie seulement de la maîtriser
plus ou mieux.
- Christian: excellent, mais je me trouvais tout près
de Pierre, qui lui rayonnait le bonheur, et parfait avec
cela.
Jeudi soir, je ne me rappelle pas avoir entendu toutes
les chansons de la playlist (I'm the Ocean), et puis il
ont fait des chansons qui n'étaient pas sur la playlist
(Running at Full Speed - avec chorale - magnifique, chair
de poule).
Ce que j'ai vraiment aimé: Royal Sucker, Kalenovsky,
Asia, In a long Moan, Perfect Lover. En fait, toutes les
chansons un peu plus rock. Toutefois, les chanson plus calmes
ont pu démontrer leurs forces en live.
Allez, Venus, ce concert m'a convaincu une fois de plus!
Emmanuel :
Vendredi 11/04.
1ère partie : Giorgia Poli (oui, l'ex bassiste de
Scisma, qui a composé le morceau I'm the ocean, et
qui est restée très proche du groupe...) +
Dave Macadam, chanteur/guitariste irlandais qui accuse son
âge mais a l'air très sympa. Musique honnête,
s'écoute bien.
En revanche, j'ai été très surpris
par le bruit émanant de la salle durant
toute cette première partie : à l'exception
des 5 ou 6 rangs les + proches
de la scène, le reste de la salle n'a pas cessé
de discuter très fort, un
brouhaha incessant... Vraiment pas sympa.
Venus : concert indéniablement meilleur que celui
de Paris. d'abord, ils sont chez eux, et ça se voyait
vraiment, le groupe était beaucoup plus à
l'aise.
La batterie était mixée plus en retrait qu'au
CDLD, c'était plus approprié.
Setlist similaire, je crois. Ils ont joué I'm the
ocean vendredi. Running at full speed d'entrée de
jeu avec la chorale : excellentissime !
Le doublé Wanda Wultz (quel arrangement formidable
!) suivi de Perfect
Lover est une tuerie indépassable.
In a long moan en marche militaire : désolé,
pour moi c'est une vraie catastrophe. Le passage le moins
réussi, la sensibilité de cette chanson est
complètement perdue.
Le rappel Don't say/Kallenovsky/Royalsucker vraiment très
très bien.
Les pupitres-projecteurs employés durant le concert,
en fait c'est eux qui éclairent tout le milieu du
concert, cette espèce de lumière faible et
bleutée qui revient souvent. Il n'y a pas de projecteurs
à ce moment-là.
Voilà, c'était moins "coincé"
qu'à Paris (peut-être moins de journalistes
aussi. ou tout simplement parce que ce n'est plus la 1ère
date...), plus sympa à vivre, j'ai pu réellement
"entrer" dans la musique à plusieurs reprises
; Marc est rayonnant, Christian et Pierre excellents, le
clavieriste très talentueux.