Bagagérue

Historique

En février 2005, Claire Grover, membre du conseil du conseil de quartier Saint Gervais, Paris 4ème, ayant participé aux activités organisées par la mairie en faveur des gens de la rue (accueil grand froid et dîners mensuels), s’aperçoit qu’il serait utile de créer une bagagerie dans le quartier.
Cette idée lui est soufflée dans la salle de la mairie dévouée aux personnes sans domiciles du quartier une nuit de grand froid, par une personne de la rue accablée du fardeau permanent de ses bagages.
Thierry d’Auzon du même conseil de quartier soutient cette initiative, il participe également aux activités solidaires. Il suggère des visites dans 4 bagageries de centres d’accueil de jour avec consignes, en banlieue et à Paris pour former un projet concrètement réalisable. Ces lieux sont nos lieux sources : le Refuge à Pantin, Emmaüs alternative à Montreuil, Le CAS René Coty à Denfert-Rochereau, et les Halles Saint Didier dans le 16è arrondissement.
Confortés par ces visites, nous sollicitons en juin 2005 l’appui de Dominique Bertinotti, maire du 4è pour trouver un local à aménager.
En septembre 2005, Madame Bertinotti nous propose le prêt d’un local dans les bains-douches de l’île Saint Louis, 8, rue des Deux-Ponts, et prévoit son aménagement en casiers.
Dans le but d’assurer le développement durable de cette activité, il est procédé à la création de l’association Bagagérue avec le concours d’un troisième membre du conseil de quartier, André Moreau. L’idée est fortement soutenue au conseil de quartier St Gervais d’abord, et rapidement ensuite par les 3 autres conseils de quartiers du 4è.
Au début de 2006, les quatre conseils de quartier du 4è décident de financer à part égale l’installation de 28 casiers fermés et 6 ouverts.
Thierry d’Auzon dépose les statuts de l’association le 14 novembre, publication le 10 décembre 2005.
La bagagerie ouvre ses portes le 4 mai.

Objet de l’association

L’association a pour objet d’engager des actions de solidarité sous toutes ses formes et se propose notamment d’instaurer des bagageries à destination des gens de la rue.

Liens et soutien de l’association

L’activité de bagagerie est créée avec le soutien des 4 conseils de quartier du 4ème arrondissement et de la mairie, ainsi que des membres locaux de la Croix-Rouge, d’Emmaüs Agora, du Lions Club de l’île de la Cité, des Captifs, la Libération, d’habitants du quartier.

Public concerné par la bagagerie

La bagagerie est destinée sans exclusive aux personnes de la rue « demeurant » à proximité. Ceux qui entreprennent un projet d’insertion. Les femmes seront un peu favorisées, car une femme dans la rue estencore plus précaire et vulnérable qu’un homme. Cette démarche n’est pas encore figée dans un cadre
définitif, elle demande à être expérimentée sur le terrain.

Le public sera informé de l’existence de notre bagagerie, notamment lors des repas mensuels de la mairie avec les usagers potentiels, et par nous-mêmes. Sans doute que le bouche à oreille prendra le relais.