En préambule

(que nous vous demandons d’inclure dans le compte rendu de cette réunion)


La DU nous a fait comprendre à travers nos derniers échanges que toute hypothèse qui aurait été suggérée sur  les  divers documents déjà publiés et qui n’auraient pas été contestée était considérés comme actée par les participants à la concertation.
(Il en a été de même, mais cette fois de la part de l’adjoint à l’urbanisme pour ce qui concerne par exemple les contenus et intitulés des groupes de travail.)
De plus, elle considère comme suggestion valide toute proposition émise ici ou là dans à peu près n’importe lequel des contextes…
Voilà une nouvelle fois une bien étrange conception de la concertation…

Dans le strict cadre des documents qui nous ont été communiqués dans le groupe thématique, nous nous trouvons contraints donc de rejeter sans équivoque, et ce sous réserve d’inventaire :

- la déchetterie
- le centre fitness
- la surface commerciale alimentaire, et ce quelque soit sa surface. Nous notons, malgré un communiqué contradictoire de la Mairie,  que le projet d’hypermarché de 3200m2 est bel et bien maintenu par la DU

Seule une concertation digne de ce nom (et que nous attendons encore) serait de nature à nous faire revenir éventuellement sur certaines de ces positions.

Nos réactions sur le CD remis avant la réunion du 7/06/06.

Page 6 / Nous sommes favorables à votre proposition de prolongement de secteur piétonnier.
Nous proposons :
- que soit prévu un axe vélo Nord / Sud entre la rue du Pont-Neuf et la pointe Saint-Eustache
- que tous les axes à circulation « réduite » soient autorisés aux vélos en contre-sens ( avec matérialisation).
- un  aménagement de 4 « plateaux piétons » sur le Boulevard de Sébastopol en prolongement des rues des Lombards, de la Reynie, Berger et Rambuteau.
- que soit étudier avec un soin particulier l’aménagement et l’accessibilité de la rue Saint Honoré qui est le véritable axe Est/Ouest entre Beaubourg, Les Halles, Le Louvre.

Page 10 / L’inversion du sens de circulation rue de l’Arbre Sec ne nous semble pas acceptable car il va créer un « Cheminement  Malin » pour accéder aux quais en passant notamment devant l’école primaire et maternelle de l’Arbre Sec ( bruit, pollution et risque d’accident.)
Si cette inversion apparaît être indispensable elle se doit d’être concomitant a une inversion du bas de la rue  entre les Quais et la rue de Rivoli

Page 11 / Nous sommes favorables aux aménagements de plateaux piétons. Nous pensons que celui de la rue des Prouvaires devrait être prolongé jusqu’a la rue de Vauvilliers.
L’entrée de la rue Saint-Honoré (à partir de la rue du Pont Neuf) doit être réaménagée afin de revitaliser cette rue en participant au développement de l’axe piéton Beaubourg/ Les Halles/ Le Louvre.

Page 13 /  Nous sommes favorables au maintien des stationnements Rue des Prouvaires et, en contrepartie, à leur suppression au début de la rue St Honoré

Page 21 / Nous sommes favorables au marquage de terrasses

Page 22 / Nous demandons la suppression de toute circulation de transit ! Par contre nous demandons que soit gardé  un axe souterrain vers la Seine pour préserver un accès futur au fret fluvial.