L'arbre qui cache la forêt
Devinette : qu’y-a-t’il de commun entre les rêves, le jeu, la poésie, les secrets, l'aventure, les amoureux, les bains de soleil, les aspérités, les petits lacs, les recoins ombragés, les fontaines, etc…?
Réponse : ce n'est ni « sécurisant », ni rentable !
Or les nouveaux dessins du projet de jardin des Halles font apparaître une double volonté :
- celle de plier le jardin au « sentiment d'insécurité »
- celle de plier le jardin aux impératifs économiques d'Unibail.
Ces « dessins » ne nous renvoient qu’à un seul et véritable « dessein » : celui, déjà annoncé dans le Forum, d'une confiscation de l’espace public par des intérêts privés. Ce sont aujourd’hui :
- des terrasses de café devant un jardin d'une platitude désolante
- la suppression des espaces de rêve et de jeu dédiés aux tout petits
- la transformation du jardin lui-même en « accès » principal au Forum.
- le déplacement dérisoire de « la grosse tête », image de l’écoute du monde, du chevet de Saint Eustache aux portes du Centre Commercial… tout un symbole !
Bertrand Delanoë affirmait, le 15 décembre 2004 :
" Nous voulons redonner du sens à cet espace, un sens qu'on ne puisera que dans la vie et dans la beauté."
Mais aujourd’hui on sacrifie la poésie et le rêve sur l’autel des dérives sécuritaires : il faut "tout voir", partout, tout le temps. Voici venu le temps des miradors…
Et l'inquiétante invention toute Orwellienne de la « résille algorythmée », en remisant le crayon du créateur au profit du mulot, reproduit à l’infini et jusqu’à l’abrutissement le même schéma géométrique.
Non, David Mangin n’a pas « trahi », comme ses supporters d’hier peuvent le clamer ! Il préfère toujours les lieux de « passage » aux lieux de « rencontre » et d’accueil. Son passant ou son voyageur doit être un "acheteur" en puissance.
Non, il n’a pas "changé". Sa maquette du forum dévoilait déjà un jardin asservi au Carreau*. Nous lui reconnaissons une forme insistante de cohérence et de continuité dans ce qu’on pourrait appeler un « nivellement » général.
Nous pensons qu’il est encore possible d’arrêter cette dérive.
Mais il faut pour cela que le politique dicte « enfin » un cap à l'architecte, un sens, une symbolique à l’ensemble du projet.
Une symbolique qui ne soit pas dicté par les seuls intérêts commerciaux du Forum.
Un sens qui dise aussi qu’on ne peut pas dessiner son jardin avant d’avoir conçu sa maison… et qu’on ne peut pas concevoir sa maison sans connaître l’usage qu’on lui réserve.
Une symbolique qui nous redonne le goût du rêve, de la beauté et de la vie.
Un supplément d’âme…
* "A tout ce brouhaha, David Mangin répond que « le projet, que cette association a soutenu, prévoit que les piétons accèdent au forum par les jardins et non plus par la rue Lescot. La perspective est complètement inversée " - 20 Minutes ( 28.06.06 ) -