LES HALLES : RIEN N’EST JOUÉ

Depuis plus d’un mois, un collectif, piloté par une association de quartier, tente de faire croire à la presse et aux élus que le « lobby des riverains » dans un même élan protectionniste et conservateur « plébiscite le projet Mangin ». Cela n’a, bien entendu, rien à voir avec la réalité.

Bien sûr, chacun a le droit de faire des choix définitifs et de les exprimer.
Mais nous ne leur reconnaissons pas le droit de parler en notre nom.

Nous sommes des riverains, des associations, des commerçants, des collectifs, des personnes habitant le quartier ou pas, mais tous concernés par le projet de rénovation.
Nous ne partageons pas toujours les même idées, ni les mêmes goûts, et nous ne soutenons
donc pas le même projet. (Certains n’en défendent d’ailleurs aucun...). Mais nous avons tous en commun la même idée de la démocratie plus fondée sur l’écoute, la concertation et le partage que sur les groupes de pression et les pétitions hâtives.

Aucun d’entre nous ne se reconnaît dans la volonté de fermer la concertation, de rigidifier le débat et de le réduire à des affrontements stériles.
Cela dit, nous ne voulons pas d’un projet qui soit le plus petit dénominateur commun de nos craintes de changement !
Et s’il est vrai qu’il faut veiller aux équilibres financiers, nous refusons le consensus mou de la frilosité !

C’est en dépassant les replis corporatistes et individualistes que les associations et tous ceux qui s’engagent dans ce débat doivent rechercher la participation de tous à la naissance d’un désir et d’un enthousiasme communs, seule façon de surmonter les nuisances qui nous attendent.

Pour nous, seule la concertation peut y aboutir et elle doit donc répondre au besoin d’informations non partisanes des habitants et, bien au-delà, de tous les usagers actuels ou futurs de ce quartier.
La gestion de la concertation fut, à nos yeux, parfaitement assurée par la Mairie de Paris et la SEM-Paris-Centre. Elle peut et doit se poursuivre, avant et après la décision du Conseil de Paris...

... dans la même écoute fondée sur l’échange, la confiance et l’ouverture