Le nouveau projet des Halles, prendre 5 escalators à la suite pour sortir du quai RER !

 

 

 

 

 

 

Plan.1

 

 

 

 

 

Plan.2


Quelle est la situation d'aujourd'hui ? (plan 1)

Une sortie de la salle d’échanges du RER au niveau –3 via escalator, puis “le tube”, grand escalator continu du niveau –3 à la rue, lequel n’a pas de paliers dans le centre commercial.

 

La proposition de D. Mangin. (plan 2)


La sortie “directe” de D. Mangin, n’est qu’un passage de la salle d’échanges RER à la “place basse” (deux petites flèches rouges du bas N° 1 et 2)
La “suite” de la sortie, à savoir l’évacuation de la place basse à la rue, se fait par 3 paliers à travers le centre commercial ! Ce n’est donc en rien une sortie directe…
La solution de D. Mangin est une régression en termes de rapidité et de confort de progression.( ce que note le rapport de la CAO (?) )


Ce que nous appelons une « vraie sortie directe », c’est :


- Une sortie continue ( sans paliers) entre la salle d’échanges du RER ( niveau.4) et la surface ( niveau.0, rue) qui soit une sortie « principale » qui permette de sortir rapidement, confortablement et en sécurité du RER
- Nous estimons que des sorties « paliers par paliers » sont plus longues, plus fastidieuses, moins pratiques, et contradictoires avec le projet initial d'amélioration de la sécurité et du confort des usagers du RER.
- Nous revendiquons le droit de choisir de sortir directement au cœur de la ville ou de musarder dans le centre commercial.
- Nous pensons que la richesse qu'apportent les usagers de la gare RER doit être partagée entre UNIBAIL et l'ensemble du quartier. 

La nouvelle proposition de sortie directe monsieur Mangin... de qui se moque t'on ? Cette sortie est excentrée de la station RER, elle n'a de sens que pour la ligne 4 du métro. (clicquez sur le plan pour un agrandissement)

La suite du dossier :

Les exigences du centre commercial du Forum des Halles et les deux documents qui renvoient au problème de la "sortie directe".