Lexique technique japonais/français

Source : Memento du Yoseikan Budoka - P. Helley & H. Watanabe (Eds.), 1983

Remarque : "U" se prononce "OU" sauf lorsqu'il est précédé d'un "G", "SH" se prononce comme "CH" ; "L" se prononce "R". L'accent circonflexe sur une voyelle prolonge le son de celle-ci.

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A

 

Agué

action de lever

Agué uké

blocage en remontant (coude, poignet, avant-bras, armes...)

Agué zuki

coup de poing en remontant

Anza

position assise en tailleur

Ashi

jambe, pied

Ashi toli

action d'attraper la jambe

Ashi waza

technique de jambe

Atémi

coup frappé en utilisant une partie du corps

Ayumi

marche naturelle
 

B

 

Balaï

voir "halaï"

Balaté

coup avec le dos de la main

bâton long de bois (1,83 m)

Bôkken

sabre de bois

Budô

arts martiaux (littéralement : art d'arrêter la lance)

Bujyutsu

méthode de combat
 

D

 

Daïto

sabre long

Dan

degré, grade

voie, chemin ou les côtes

Dô gaéshi

renversement de l'adversaire par poussée au niveau du tronc

Dôjô

salle d'entraînement (littéralement : lieu d'éducation corporelle et mentale)

Dôli

voir "toli"

Domoé

voir "tomoé"
 

E

 

Eli

revers

Empi

coup de coude
 

G

 

Gaéshi

voir "kaéshi"

Galami

voir "kalami"

Gatamé

voir "kamaé"

Go

arrière, ou cinq

Gohô

cinq principes de base

Go no sen

anticipation permettant de prévoir l'action de l'adversaire pour le contrer ensuite

Goshi

voir "koshi"

Guédan

niveau bas du corps

Guédan balaï

blocage de défense vers le bas avec l'avant-bras

Guéli

voir "kéli"

Guenko

poing

Guenko jimé

étranglement avec la face du poing

Gumité

voir "kumité"

Guyaku

contraire, opposé

Guyaku guésa

mouvement de coupe, de la hanche à l'épaule opposée

Guyaku zuki

coup de poing donné avec le poing inverse à la jambe avant
 

H

 

Haïto

revers de main, côté index, pouce fermé

Hajimé

ordre de commencer le combat

Hakama

sorte de jupe-culotte longue traditionnelle utilisée autrefois indifféremment par hommes ou femmes dans la vie quotidienne

Hala

ventre

Halaï

balayage

Halaï ashi

balayage de jambe

Hapo

8 directions

Happôken datchi

position de jambes caractéristique du kata happôken

Hashyaku

rompre le bambou

Hatchi

tête

Hazu

partie du buste située sous l'aisselle

Heïsoku datchi

position debout, pieds joints

Hidali

gauche

Hidali shizentaï

position debout, écart naturel des jambes, pied gauche légèrement avant

Hiji

coude

Hiji uké

blocage de défense avec le coude

Hiki

déplacement à reculons ou recul du buste

Hikitaté

"accompagner" le mouvement de l'adversaire

Hilaki

déplacement latéral du corps ou du buste

Hilaté

main ouverte, côté paume

Hilaté-utchi

coup de genou

Hittsui

coup de genou

Hiza

genou

Hiza gatamé

clé avec le genou

Hiza guéli

coup de genou
 

I

 

Ilimi

entrée

InYo

théorie philosophique chinoise de la nature basée sur la reconnaissance de deux énergies complémentaires à l'origine du cosmos comme de toute forme de vie
 

J

 

Jimé

voir "shimé"

Jôdan

niveau haut du corps

Jôdan agué uké

défense par blocage vers le haut avec l'avant-bras

souplesse

Jutsu

technique

Jyô

bâton moyen de bois (1,28 m)

Jyôtai

buste
 

K

 

Kaéshi

contre-attaque

Kakato

talon

Kaké

début d'attaque, accrochage

Kalami

emmêlé (voir "udé galami")

Kamaé

garde

Kami

cheveux

Kansetsu waza

technique d'attaque au niveau des articulations

Kata

épaule

Kata

ensemble de techniques de base enchaînées conçues comme référence

Kataha

aile

Katamé

immobilisation (voir "hiza gatamé")

Katana

sabre traditionnel japonais

Kaitén

circonvolution

Kazaguluma

moulin (mouvement de roue)

Keïko

entraînement

Keïkogui

tenue d'entraînement de budo

Kékomi

coup de pied pénétrant

Kéli

coup de pied (ou "guéli")

Kèn

sabre au poing

Késa guili

coupe allant d'une épaule à la hanche opposée

Kiaï

cri ("ieï") permettant d'extérioriser sa propre énergie physique et mentale pour impressionner l'adversaire et développer sa propre puissance

Kihon

base

Kili agué

mouvement de coupe montant

Kilitsu

debout (commandement)

Kilu

couper

Kôhô

vers l'arrière

Kôken

attaque avec le dessus du poignet

Kôkutsu

poids du corps sur la jambe arrière fléchie en position debout

Koshi

hanche

Koshi nagué

projection à l'aide de la hanche

Koté

avant-bras

Koté gaéshi

technique de flexion ou torsion du poignet

Kubi

cou

Kudaki

action de concasser

Kumité

étude technique avec partenaire

Kumi utchi

lutte spécifique de Yoseikan Budo

Kyu

classe
 

L

 

Lei

salut traditionnel japonais (commandement de saluer)

Loppô

six mouvement de base

Lyôté

les deux mains

Lyû

école, méthode
 

M

 

Ma

distance moyenne, ou distance

Maé

face, devant, avant

Maé guéli

coup de pied direct de face

Mata

intérieur des cuisses

Mawaï

distance entre l'adversaire et soi-même

Mawashi

mouvement circulaire

Mawashi guéli

coup de pied circulaire

Mawashi zuki

coup de poing horizontal circulaire

Mèn

crâne

Migui

droite

Migui shizèntaï

debout, écart naturel des jamabes, pied droit légèrement avant

Mokusô

position à genous, assis sur les talons, yeux fermés pour méditer

Muné

poitrine

Musubi datchi

position debout, talons joints, pointes de pieds ouvertes (angle de 90° environ)
 

N

 

Nagashi

mouvement de recul tournant visant à accompagner le mouvement de l'adversaire sans le contrer

Nagué

projection

Naguinata

bâton long terminé par une lame de sabre

Nami

vague

Néji

mouvement de torsion

Néwaza

technique au sol

Nidan guéli

double coup de pied sauté

Nukité

pique de doigt
 

O

 

O

grand

Obi

ceinture

Osaéwaza

immobilisation au sol

Oshi

poussée

Otagaï

réciproquement, l'un l'autre

Otoshi

action de laisser tomber

Otoshi empi

coup de coude descendant

Otoshi guéli

coup de pied descendant

Otoshi zuki

coup de poing descendant
 

S

 

Sabaki

action de débrouiller une situation

Samoulaï

guerrier du Moyen-Age japonais

Seïza

position à genoux, assis sur les talons, mains sur les cuisses

Sèn

état d'esprit visant à l'anticipation

Senkaï

mouvement tournant

Sèn no sèn

action d'anticipation sur l'action de l'adversaire

Senseï

professeur, enseignant

Shihan

maître

Shihô

quatre directions

Shikko

marche à genoux

Shiko datchi

position de jambes de lutte japonaise

Shimé waza

technique d'étranglement

Shizentaï

position debout, écartement naturel des jambes, de face

Shutô

petit

Shyômen

place d'honneur

Shyôto

petit sabre

Sodé

manche

Sokuhô

de côté

Sokuteï

plante de pied

Solémadé

commandement d'arrêt de l'action

Soto

extérieur

Suli kondé

pénétrer en avançant le pied arrière et en glissant

Suné

tibia

Sutémi

projection de l'adversaire en tombant volontairement - idée de risque calculé

Suwali waza

technique de combat à genoux

Suwalu

à genoux, assis sur les talons
 

T

 

Taï

corps

Taï no sèn

anticipation donnant lieu à un mouvement simultané par rapport à celui de l'adversaire

Tambô

bâton court

Tantô

poignard

Taoshi

action de faire tomber

Taté empi

coup de coude vertical remontant

Tawala

sac de paille contenant du riz

main

Tékubi

poignet

Tenshyô

base de la paume de la main

Tetsuï

surface de frappe du poing fermé en marteau, côté du petit doigt

Tobi

saut

Tobi kondé

entrée en sautant

Tobi noli

sauter sur quelque chose ou quelqu'un

Tôbu

tête

Toli

saisie

Toli

expression utilisée dans le cadre d'un kata avec partenaire pour désigner conventionnellement celui qui gagne

Tô ma

longue distance

Tomoé

tournoiement (voir "udé domoé")

Tôshi

voir "uma dôshi"

Tsugui

l'un après l'autre

Tsuki

coup de poing direct
 

U

 

Udé

bras

Udé domoé

projection en tombant soi-même volontairement pour entraîner l'adversaire en le faisant tournoyer par poussée sur le ventre

Udé galami

technique de bras "emmêlés"

Udé uké

défense par blocage avec le bras

vers le haut

Uké

expression utilisée dans le cadre d'un kata avec partenaire pour désigner conventionnellement celui qui perd

Ukémi

technique de chute permettant d'amortir le choc

Ula

opposé, revers

Ulakèn

coup de poing avec le dos de la main

Ulamawashi guéli

coup de pied circulaire arrière

Uma

cheval

Uma dôshi

technique "d'accompagnement" de l'adversaire, "à cheval" sur le bras de celui-ci

Ushilo

arrière

Ushilo guéli

coup de pied direct vers l'arrière

Ushilo kéli agué

coup de pied arrière en remontant

Utchi

intérieur ou frappe (voir "yoko utchi")

Utchi mata

intérieur de la cuisse

Uwaté

saisie par-dessus les bras de l'adversaire
 

W

 

Waki

aisselle

Waza

technique
 

Y

 

Yagula nagué

technique de projection utilisant la cuisse passée entre les jambes de l'adversaire pour le faire basculer

Yali

lance

Yamé

commandement d'arrêt de l'action

Yawala

souplesse

Yoko

côté

Yoko guéli

coup de pied direct sur le côté

Yoko utchi

mouvement de frappe horizontal sur le côté de quelque chose ou de quelqu'un

Yubi

doigt

Yubi doli

clé sur les doigts
 

Z

 

Zazen

position de méditation, assis en tailleur, dos soutenu légèrement cambré, épaules décontractées, avant-bras reposant sur le haut des cuisses, mains l'une sur l'autre, paumes vers le ciel

Zènkutsu

position en fente avant fléchie, poids du corps sur la jambe avant

Zènpô

vers l'avant

Zuki

voir "tsuki"

Zuzuki

coup de tête
 

 

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