Source : Memento du Yoseikan Budoka - P. Helley & H. Watanabe (Eds.), 1983
Remarque : "U" se prononce "OU" sauf lorsqu'il est précédé d'un "G", "SH" se prononce comme "CH" ; "L" se prononce "R". L'accent circonflexe sur une voyelle prolonge le son de celle-ci.
Rechercher |
A |
|
Agué |
action de lever |
Agué uké |
blocage en remontant (coude, poignet, avant-bras, armes...) |
Agué zuki |
coup de poing en remontant |
Anza |
position assise en tailleur |
Ashi |
jambe, pied |
Ashi toli |
action d'attraper la jambe |
Ashi waza |
technique de jambe |
Atémi |
coup frappé en utilisant une partie du corps |
Ayumi |
marche naturelle |
B |
|
Balaï |
voir "halaï" |
Balaté |
coup avec le dos de la main |
Bô |
bâton long de bois (1,83 m) |
Bôkken |
sabre de bois |
Budô |
arts martiaux (littéralement : art d'arrêter la lance) |
Bujyutsu |
méthode de combat |
D |
|
Daïto |
sabre long |
Dan |
degré, grade |
Dô |
voie, chemin ou les côtes |
Dô gaéshi |
renversement de l'adversaire par poussée au niveau du tronc |
Dôjô |
salle d'entraînement (littéralement : lieu d'éducation corporelle et mentale) |
Dôli |
voir "toli" |
Domoé |
voir "tomoé" |
E |
|
Eli |
revers |
Empi |
coup de coude |
G |
|
Gaéshi |
voir "kaéshi" |
Galami |
voir "kalami" |
Gatamé |
voir "kamaé" |
Go |
arrière, ou cinq |
Gohô |
cinq principes de base |
Go no sen |
anticipation permettant de prévoir l'action de l'adversaire pour le contrer ensuite |
Goshi |
voir "koshi" |
Guédan |
niveau bas du corps |
Guédan balaï |
blocage de défense vers le bas avec l'avant-bras |
Guéli |
voir "kéli" |
Guenko |
poing |
Guenko jimé |
étranglement avec la face du poing |
Gumité |
voir "kumité" |
Guyaku |
contraire, opposé |
Guyaku guésa |
mouvement de coupe, de la hanche à l'épaule opposée |
Guyaku zuki |
coup de poing donné avec le poing inverse à la jambe avant |
H |
|
Haïto |
revers de main, côté index, pouce fermé |
Hajimé |
ordre de commencer le combat |
Hakama |
sorte de jupe-culotte longue traditionnelle utilisée autrefois indifféremment par hommes ou femmes dans la vie quotidienne |
Hala |
ventre |
Halaï |
balayage |
Halaï ashi |
balayage de jambe |
Hapo |
8 directions |
Happôken datchi |
position de jambes caractéristique du kata happôken |
Hashyaku |
rompre le bambou |
Hatchi |
tête |
Hazu |
partie du buste située sous l'aisselle |
Heïsoku datchi |
position debout, pieds joints |
Hidali |
gauche |
Hidali shizentaï |
position debout, écart naturel des jambes, pied gauche légèrement avant |
Hiji |
coude |
Hiji uké |
blocage de défense avec le coude |
Hiki |
déplacement à reculons ou recul du buste |
Hikitaté |
"accompagner" le mouvement de l'adversaire |
Hilaki |
déplacement latéral du corps ou du buste |
Hilaté |
main ouverte, côté paume |
Hilaté-utchi |
coup de genou |
Hittsui |
coup de genou |
Hiza |
genou |
Hiza gatamé |
clé avec le genou |
Hiza guéli |
coup de genou |
I |
|
Ilimi |
entrée |
InYo |
théorie philosophique chinoise de la nature basée sur la reconnaissance de deux énergies complémentaires à l'origine du cosmos comme de toute forme de vie |
J |
|
Jimé |
voir "shimé" |
Jôdan |
niveau haut du corps |
Jôdan agué uké |
défense par blocage vers le haut avec l'avant-bras |
Jû |
souplesse |
Jutsu |
technique |
Jyô |
bâton moyen de bois (1,28 m) |
Jyôtai |
buste |
K |
|
Kaéshi |
contre-attaque |
Kakato |
talon |
Kaké |
début d'attaque, accrochage |
Kalami |
emmêlé (voir "udé galami") |
Kamaé |
garde |
Kami |
cheveux |
Kansetsu waza |
technique d'attaque au niveau des articulations |
Kata |
épaule |
Kata |
ensemble de techniques de base enchaînées conçues comme référence |
Kataha |
aile |
Katamé |
immobilisation (voir "hiza gatamé") |
Katana |
sabre traditionnel japonais |
Kaitén |
circonvolution |
Kazaguluma |
moulin (mouvement de roue) |
Keïko |
entraînement |
Keïkogui |
tenue d'entraînement de budo |
Kékomi |
coup de pied pénétrant |
Kéli |
coup de pied (ou "guéli") |
Kèn |
sabre au poing |
Késa guili |
coupe allant d'une épaule à la hanche opposée |
Kiaï |
cri ("ieï") permettant d'extérioriser sa propre énergie physique et mentale pour impressionner l'adversaire et développer sa propre puissance |
Kihon |
base |
Kili agué |
mouvement de coupe montant |
Kilitsu |
debout (commandement) |
Kilu |
couper |
Kôhô |
vers l'arrière |
Kôken |
attaque avec le dessus du poignet |
Kôkutsu |
poids du corps sur la jambe arrière fléchie en position debout |
Koshi |
hanche |
Koshi nagué |
projection à l'aide de la hanche |
Koté |
avant-bras |
Koté gaéshi |
technique de flexion ou torsion du poignet |
Kubi |
cou |
Kudaki |
action de concasser |
Kumité |
étude technique avec partenaire |
Kumi utchi |
lutte spécifique de Yoseikan Budo |
Kyu |
classe |
L |
|
Lei |
salut traditionnel japonais (commandement de saluer) |
Loppô |
six mouvement de base |
Lyôté |
les deux mains |
Lyû |
école, méthode |
M |
|
Ma |
distance moyenne, ou distance |
Maé |
face, devant, avant |
Maé guéli |
coup de pied direct de face |
Mata |
intérieur des cuisses |
Mawaï |
distance entre l'adversaire et soi-même |
Mawashi |
mouvement circulaire |
Mawashi guéli |
coup de pied circulaire |
Mawashi zuki |
coup de poing horizontal circulaire |
Mèn |
crâne |
Migui |
droite |
Migui shizèntaï |
debout, écart naturel des jamabes, pied droit légèrement avant |
Mokusô |
position à genous, assis sur les talons, yeux fermés pour méditer |
Muné |
poitrine |
Musubi datchi |
position debout, talons joints, pointes de pieds ouvertes (angle de 90° environ) |
N |
|
Nagashi |
mouvement de recul tournant visant à accompagner le mouvement de l'adversaire sans le contrer |
Nagué |
projection |
Naguinata |
bâton long terminé par une lame de sabre |
Nami |
vague |
Néji |
mouvement de torsion |
Néwaza |
technique au sol |
Nidan guéli |
double coup de pied sauté |
Nukité |
pique de doigt |
O |
|
O |
grand |
Obi |
ceinture |
Osaéwaza |
immobilisation au sol |
Oshi |
poussée |
Otagaï |
réciproquement, l'un l'autre |
Otoshi |
action de laisser tomber |
Otoshi empi |
coup de coude descendant |
Otoshi guéli |
coup de pied descendant |
Otoshi zuki |
coup de poing descendant |
S |
|
Sabaki |
action de débrouiller une situation |
Samoulaï |
guerrier du Moyen-Age japonais |
Seïza |
position à genoux, assis sur les talons, mains sur les cuisses |
Sèn |
état d'esprit visant à l'anticipation |
Senkaï |
mouvement tournant |
Sèn no sèn |
action d'anticipation sur l'action de l'adversaire |
Senseï |
professeur, enseignant |
Shihan |
maître |
Shihô |
quatre directions |
Shikko |
marche à genoux |
Shiko datchi |
position de jambes de lutte japonaise |
Shimé waza |
technique d'étranglement |
Shizentaï |
position debout, écartement naturel des jambes, de face |
Shutô |
petit |
Shyômen |
place d'honneur |
Shyôto |
petit sabre |
Sodé |
manche |
Sokuhô |
de côté |
Sokuteï |
plante de pied |
Solémadé |
commandement d'arrêt de l'action |
Soto |
extérieur |
Suli kondé |
pénétrer en avançant le pied arrière et en glissant |
Suné |
tibia |
Sutémi |
projection de l'adversaire en tombant volontairement - idée de risque calculé |
Suwali waza |
technique de combat à genoux |
Suwalu |
à genoux, assis sur les talons |
T |
|
Taï |
corps |
Taï no sèn |
anticipation donnant lieu à un mouvement simultané par rapport à celui de l'adversaire |
Tambô |
bâton court |
Tantô |
poignard |
Taoshi |
action de faire tomber |
Taté empi |
coup de coude vertical remontant |
Tawala |
sac de paille contenant du riz |
Té |
main |
Tékubi |
poignet |
Tenshyô |
base de la paume de la main |
Tetsuï |
surface de frappe du poing fermé en marteau, côté du petit doigt |
Tobi |
saut |
Tobi kondé |
entrée en sautant |
Tobi noli |
sauter sur quelque chose ou quelqu'un |
Tôbu |
tête |
Toli |
saisie |
Toli |
expression utilisée dans le cadre d'un kata avec partenaire pour désigner conventionnellement celui qui gagne |
Tô ma |
longue distance |
Tomoé |
tournoiement (voir "udé domoé") |
Tôshi |
voir "uma dôshi" |
Tsugui |
l'un après l'autre |
Tsuki |
coup de poing direct |
U |
|
Udé |
bras |
Udé domoé |
projection en tombant soi-même volontairement pour entraîner l'adversaire en le faisant tournoyer par poussée sur le ventre |
Udé galami |
technique de bras "emmêlés" |
Udé uké |
défense par blocage avec le bras |
Ué |
vers le haut |
Uké |
expression utilisée dans le cadre d'un kata avec partenaire pour désigner conventionnellement celui qui perd |
Ukémi |
technique de chute permettant d'amortir le choc |
Ula |
opposé, revers |
Ulakèn |
coup de poing avec le dos de la main |
Ulamawashi guéli |
coup de pied circulaire arrière |
Uma |
cheval |
Uma dôshi |
technique "d'accompagnement" de l'adversaire, "à cheval" sur le bras de celui-ci |
Ushilo |
arrière |
Ushilo guéli |
coup de pied direct vers l'arrière |
Ushilo kéli agué |
coup de pied arrière en remontant |
Utchi |
intérieur ou frappe (voir "yoko utchi") |
Utchi mata |
intérieur de la cuisse |
Uwaté |
saisie par-dessus les bras de l'adversaire |
W |
|
Waki |
aisselle |
Waza |
technique |
Y |
|
Yagula nagué |
technique de projection utilisant la cuisse passée entre les jambes de l'adversaire pour le faire basculer |
Yali |
lance |
Yamé |
commandement d'arrêt de l'action |
Yawala |
souplesse |
Yoko |
côté |
Yoko guéli |
coup de pied direct sur le côté |
Yoko utchi |
mouvement de frappe horizontal sur le côté de quelque chose ou de quelqu'un |
Yubi |
doigt |
Yubi doli |
clé sur les doigts |
Z |
|
Zazen |
position de méditation, assis en tailleur, dos soutenu légèrement cambré, épaules décontractées, avant-bras reposant sur le haut des cuisses, mains l'une sur l'autre, paumes vers le ciel |
Zènkutsu |
position en fente avant fléchie, poids du corps sur la jambe avant |
Zènpô |
vers l'avant |
Zuki |
voir "tsuki" |
Zuzuki |
coup de tête |