spectacle de funambule, artiste de cirque, festivals, publicité, vidéo, films


 

Didier Pasquette, Cérémonie d'ouverture des Championnats du monde des sports aquatiques.

 

  

 

Cérémonie d'ouverture  

(EXTRAIT RADIO-CANADA du 17 Juillet 2005)

 

Un seul mot... grandiose!


 

16 juillet 2005 - Le Cirque du Soleil a présenté le grand spectacle d'ouverture des 11es Championnats du monde de sports aquatiques samedi, à Montréal.

La prestation intitulée Réflexion de bleu a réuni 192 artistes autour du thème, fort approprié, de l'eau et de la place qu'elle occupe dans notre vie.

Le magnifique spectacle s'est déroulé en 10 tableaux représentant 10 thématiques différentes. Fidèle à lui-même, le Cirque du Soleil n'a pas manqué d'imagination, offrant un spectacle allant bien au-delà des limites de la piscine et alliant les disciplines sportives à plusieurs formes d'arts.

Reprenant des éléments des spectacles Ô et Zumanity, Réflexion en bleu gravitait autour des aventures vécues par un pêcheur, interprète de Philémon dans la production Ô.

(CP Photo/Frank Gunn)

La magie a vraiment atteint son comble durant le très spectaculaire numéro des cracheurs et des jongleurs de feu. Le Cirque du Soleil a aussi su créer un lien avec l'événement sportif, représentant la thématique du sport par un match de water-polo opposant des pingouins à des phoques.

L'ouverture

La cérémonie s'est ouverte sur les discours de Normand Legault et de Gérald Tremblay, coprésidents du comité organisateur, et Linda Cuthbert, de la Fédération canadienne des sports aquatiques.

La foule a accueilli avec beaucoup d'enthousiasme les trois organisateurs, réservant même une ovation debout au maire de Montréal. Ce dernier, considéré comme le sauveur de l'événement, a parlé de fierté: « Fierté, parce que tout est en place pour faire de ces Championnats un succès sans précédent; fierté de la confiance méritée que nous témoigne la FINA en nous retournant les Championnats en février dernier. »

(CP Photo/Ryan Remiorz)

Puis, Jean-Marc Fournier, ministre québécois de l'Éducation, du Sport et des Loisirs, et Mustapha Larfaoui, président de la FINA, ont offert quelques mots aux 12 000 spectateurs présents. Enfin, c'est à Liza Frulla, ministre canadienne du Patrimoine, qu'est revenu l'honneur d'ouvrir officiellement les 11es Championnats du monde FINA.

La parade des nations a ensuite eu lieu avec les 156 porte-drapeau, représentant chacun une délégation, défilant sous les applaudissements de la foule. Comme le veut la tradition, l'Espagne, ancien pays organisateur, a ouvert la marche. Le Canada, actuel pays organisateur, a fermé le défilé avec Émilie Heymans en tant que porte-drapeau.

                                                                           

.../...

 

Envoyez un courrier électronique à pasquette@noos.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 Funambule
Dernière modification : 05 avril 2006