Cette page Web est fortement inspirée de la banque d'outil d'aide à l'évaluation diagnostique et est issue du site du Ministère de l'Éducation Nationale dont l'adresse est la suivante : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/nouveaux_outils.php

 

ANGLAIS

 

Titres et résumés Fichiers multimédia Fichiers .PDF

C.O./S'INFORMER : PRELEVER L'INFORMATION : Percevoir la différence entre des phonèmes proches [Collège : cycle d'adaptation (6ème)]
   
  • Discriminer les différentes réalisations sonores du marqueur du pluriel des noms, en contexte: [s], [z], [iz].
    L’objectif d’évaluation est la discrimination des différentes réalisations sonores du marqueur du pluriel des noms :[s], [z] et [iz] en contexte.Deux situations d’évaluation sont proposées :Percevoir en contexte (noms au pluriel en fin de phrase; Percevoir en contexte (noms au pluriel en milieu de phrase).
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  • Discriminer les sons proches de la diphtongue [ei] hors contexte
    Les élèves doivent discriminer les sons proches de la diphtongue [ei] tels que les sons [ai], ou [i], ou [i :], ou [e], ou encore [oi]. Dix séries de 4 mots numérotés de 1 à 4 sont entendues. Dans chaque série, trois mots comportent le même son et un mot comporte un son différent. L’élève doit cocher le numéro du mot qui comporte un son différent des trois autres.
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C.O./S'INFORMER : PRELEVER L'INFORMATION : Percevoir les phonèmes spécifiques de la langue [Collège : cycle d'adaptation (6ème)]
   
  • Discriminer les diphtongues [ei] et [ai]
    L’objectif d’évaluation est la discrimination des diphtongues [ei] et [ai] hors contexte puis en contexte. Deux situations d’évaluation sont proposées : Percevoir hors contexte (absence d’énoncés) et percevoir en contexte.
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C.O./S'INFORMER : PRELEVER L'INFORMATION : Repérer et identifier un mot porteur d'accent dans un énoncé [Collège : cycle d'adaptation (6ème)]
   
  • Repérer et identifier l'accent de phrase
    On évalue la capacité des élèves à discriminer l’élément mis en relief dans un énoncé.L’interprétation de l’accent de phrase fait l’objet d’une autre évaluation. Item 1: On évalue la discrimination de l'accent de phrase porté par des mots de toutes catégories grammaticales Item 2: L'accent de mot est porté par un pronom personnel, soit en position initiale, soit en milieu de phrase.
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C.O./S'INFORMER : PRELEVER L'INFORMATION : Repérer la syllabe accentuée [Collège : cycle d'adaptation (6ème)]
   
  • Repérer la syllabe accentuée dans un mot, hors contexte
    Cet outil permet deux prises d’information :L’une sur la discrimination des syllabes d’attaque accentuées; l’autre sur la discrimination des accents de mot portant sur la seconde syllabe. Trois champs lexicaux : school objects, food, toys and games.
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C.O./S'INFORMER : PRELEVER L'INFORMATION : Percevoir la différence entre des phonèmes proches [Lycée : secondes LEGT et LP]
   
  • Discriminer la voyelle relâchée (ou brève) [i] de la voyelle tendue (ou longue) dans une phrase.
    Cet outil vise à évaluer la capacité de l’élève à discriminer la voyelle relâchée (ou brève) [i] de la voyelle tendue (ou longue) [i :] dans une phrase . Les mots ne sont pas écrits sur la fiche élève afin que les acquis dans le domaine du rapport graphie/phonie n’interfèrent pas dans l’évaluation de l’aptitude à discriminer deux sons proches, ce qui constituerait une compétence écran.
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C.O./S'INFORMER : PRELEVER L'INFORMATION : Repérer et identifier des éléments lexicaux [Lycée : secondes LEGT et LP]
   
  • Repérer et identifier à l’oral des mots charnières.
    Cet outil vise à évaluer la capacité des élèves à repérer et à identifier des mots charnières (des connecteurs) dans un message sonore. L’évaluation porte sur le repérage de connecteurs connus des élèves, en contexte, ici sous leur forme inaccentuée. Il s’agit de discrimination auditive, qui constitue l’une des étapes essentielles vers la construction du sens. L’outil propose deux prises d’information : - Dans l’item 1, on évalue le degré de maîtrise du repérage des conjonctions de coordination (and,but,or). - L’item 2 porte sur le repérage des conjonctions de subordination (because, so that).
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