LES 2D2 5001 à 5024 (ex 4801 à 4824) DU MIDI
PETITE HISTOIRE D'UNE SÉRIE DÉCEVANTE...
Arrivant après les célèbres 2C2 MIDI, dont elles reprennaient l'esthétique, mais complétement différentes sur
le plan électrique et mécanique, ces machines qui développaient 3960 ch en régime unihoraire (contre seulement 1850
pour les 2C2), étaient destinées principalement à la traction des rapides lourds à voitures métalliques du MIDI.
Malheureusement, une suspension trop rigide et agressive pour la voie, un jeu latéral insuffisant des essieux moteurs, et
des bogies porteurs à entraxe trop faibles allaient contraindre rapidement à baisser leur vitesse limite de 120kmh à 110,
puis 105, puis 100 km/h dès 1939, ce qui les destinait alors aux trains de messagerie plutôt qu'aux voyageurs.
Des essais de modification de la suspension sur les 5017 et 11 en 1951 ne furent pas concluants.
Dommage, car cette série ne manquait pas d'atouts au départ, avec une puissance impressionnante pour l'époque et une
partie électrique robuste et bien conçue.
La première sous-série ( E 4801 à 4806), construite en 1932 par CEM servit de prototype, et ne diffère de la seconde
sous-série (E 4807 à 4824) construite par ALSTHOM en 1935-1936 que par le montage d'une transmission AEG-Kleinow
"cup drive" - au titre des dommages de guerre 1918 - en remplacement des transmissions CEF montées sur la première sous-série.
Esthétiquement dérivées du parallelépipède, les caisses étaient typiquement MIDI, avec les toles coulissantes remplaçant
les fenêtres vitrées latérales des cabines, l'echelle d'accès à la toiture en face avant, la descente d'urgence des pantographes par une simple cordelette en fibre de verre, et
l'éclairage avant par un fanal unique.
Sorties en bleu "MIDI", les caisses furent repeintes en vert celtique 306 à l'incorporation à la SNCF, avec un essai
couleur aubergine (violet foncé)avec filets rouges, et par la suite (en 1950 sur les 5007 et 5011) avec un essai bleu roi avec filets or ou blancs.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:
Diamètre des roues motrices : | 1750 mm |
Diamètre des roues porteuses : | 900 mm |
Entraxe du bogie porteur | 2000 mm |
Longueur hors tampons : | 16,800 m |
Moteurs electriques : | 4 moteurs doubles type CEF M4 avec enroulements de compensation |
Puissance unihoraire : | 3960 ch (2915 kW)sous 1500 V |
Rapport d'engrenages : | 1/3,46 |
Epaisseur des longerons : | 30mm |
Masse en ordre de marche | 122 t dont 76,5 t adhérentes |
Vitesse limite : | 120 km/h (puis 110, puis 105, puis 100 km/h) |
Constructeur | CEF et ALSTHOM |
Livrées en : | 1932 puis 1935-1936 |
Affectation d'origine : | Dépôt de Bordeaux |
Retrait du service : | Dernier train tracté en 1969 |