LES 2D2 5001 à 5024 (ex 4801 à 4824) DU MIDI




PETITE HISTOIRE D'UNE SÉRIE DÉCEVANTE...


Arrivant après les célèbres 2C2 MIDI, dont elles reprennaient l'esthétique, mais complétement différentes sur le plan électrique et mécanique, ces machines qui développaient 3960 ch en régime unihoraire (contre seulement 1850 pour les 2C2), étaient destinées principalement à la traction des rapides lourds à voitures métalliques du MIDI.

Malheureusement, une suspension trop rigide et agressive pour la voie, un jeu latéral insuffisant des essieux moteurs, et des bogies porteurs à entraxe trop faibles allaient contraindre rapidement à baisser leur vitesse limite de 120kmh à 110, puis 105, puis 100 km/h dès 1939, ce qui les destinait alors aux trains de messagerie plutôt qu'aux voyageurs. Des essais de modification de la suspension sur les 5017 et 11 en 1951 ne furent pas concluants.

Dommage, car cette série ne manquait pas d'atouts au départ, avec une puissance impressionnante pour l'époque et une partie électrique robuste et bien conçue.

La première sous-série ( E 4801 à 4806), construite en 1932 par CEM servit de prototype, et ne diffère de la seconde sous-série (E 4807 à 4824) construite par ALSTHOM en 1935-1936 que par le montage d'une transmission AEG-Kleinow "cup drive" - au titre des dommages de guerre 1918 - en remplacement des transmissions CEF montées sur la première sous-série.

Esthétiquement dérivées du parallelépipède, les caisses étaient typiquement MIDI, avec les toles coulissantes remplaçant les fenêtres vitrées latérales des cabines, l'echelle d'accès à la toiture en face avant, la descente d'urgence des pantographes par une simple cordelette en fibre de verre, et l'éclairage avant par un fanal unique.

Sorties en bleu "MIDI", les caisses furent repeintes en vert celtique 306 à l'incorporation à la SNCF, avec un essai couleur aubergine (violet foncé)avec filets rouges, et par la suite (en 1950 sur les 5007 et 5011) avec un essai bleu roi avec filets or ou blancs.


2D2 5019
2D2 5019 SNCF ex 4819 MIDI - photo J.DEFRANCE



PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Diamètre des roues porteuses : 900 mm
Entraxe du bogie porteur 2000 mm
Longueur hors tampons : 16,800 m
Moteurs electriques : 4 moteurs doubles type CEF M4 avec enroulements de compensation
Puissance unihoraire : 3960 ch (2915 kW)sous 1500 V
Rapport d'engrenages : 1/3,46
Epaisseur des longerons : 30mm
Masse en ordre de marche 122 t dont 76,5 t adhérentes
Vitesse limite : 120 km/h (puis 110, puis 105, puis 100 km/h)
Constructeur CEF et ALSTHOM
Livrées en : 1932 puis 1935-1936
Affectation d'origine : Dépôt de Bordeaux
Retrait du service : Dernier train tracté en 1969




LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2D2 5001 à 24

Leur échec relatif en tant que machines de vitesse fit qu'elles furent peu reproduites en "HO"


AU PULLMAN - 2D2-5001 à 6-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1980

CARACTERISTIQUES DU MODELE:

- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Sous-série 5001 à 6.

Mon opinion...
Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est satisfaisante.
Les volumes et les dimensions générales sont bons, malgré une légère modification des entraxes pour s'adapter à un chassis moteur JOUEF
Le modèle avec ses échelles de toiture sur les faces avant et son unique fanal peut être situé entre 1932 et 1955
2D2-5000 AU-PULLMAN 2D2-5000 AU-PULLMAN Photos P.PERLY
APOCOPA - 2D2 5005/5012
Fabrication en 2002-2004

CARACTERISTIQUES DU MODELE:

- Caisse en résine - chassis moteur ROCO modifié en zamak,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées
- Moteur ROCO à 5 pôles
- Transmission par cardans, vis sans fin et engrenages droits sur tous les essieux moteurs
- Couleur vert foncé - chassis gris
- Eclairage avant inversé

Mon opinion...
Sa livrée, de même que les 2 fanaux à l'avant et les échelles de toiture reportées sur les côtés latéraux situent cette machine entre 1960 et 1970
Il s'agit d'un modèle réussi, malgré un léger embonpoint dû à la mécanique ROCO utilisée.
Le fonctionnement est tout à fait irréprochable et ce modèle passe sans problèmes dans des rayons de 450 mm.
2D2-5000 Photo APOCOPA
LSL - 2D2 5001/5006
Fabrication en 2007

CARACTERISTIQUES DU MODELE:

- Caisse en laiton et bronze,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 4 essieux moteurs
- Moteur Maxon à rotor sans fer
- Transmission par vis sans fin et engrenages droits sur tous les essieux moteurs
- Couleur vert foncé - chassis gris ou noir
- Eclairage et feux rouges inversés

Mon opinion...
Modèle en cours de développement par LSL
Il s'agit d'un kit laiton photodécoupé et bronze fin

Quand on connait la qualité des précédents modèles produits par LSL, on peut imaginer l'impatience avec laquelle nous attendons la sortie de ce modèle!
2D2-5000 Photo LSL
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