LES 2D2 5105 à 5120 (E-705 à 720) du PO.




UNE HISTOIRE COURTE MAIS MOUVEMENTÉE


Descendantes directes des prototypes E 701 et E702 du P.O. ainsi que du prototype E704 ces machines furent construites entre 1934 et 1938 par Oerlikon, Batignolles, Le Creusot, et Schneider-Westinghouse, et immatriculées E 705 à 720, avant d'être ré-immatriculées E 5105 à 5120. Les E 706 et E 712 ayant été détruites par faits de guerre (bombardements), les prototypes E701 et E702, primitivement renumérotés 2D2 5101 et 5102, furent ensuite renumérotés 2D2 5106 et 5112, après remise au type 5105 à 25 de leurs équipements

De leur double filiation, les 2D2 5105 à 5120 héritaient des caractéristiques techniques suivantes :

  • chassis extérieur -(comme E 701-702)
  • transmissions de type "cup-drive" (comme E 704)
  • moteurs doubles (hérités de la E 702)
  • appareillage électrique et anti-patinage "électronique" - (comme E701-702)
  • puissance de 5120 ch (comme E 702)

    mais sous une esthétique très différente, puisqu'elles reprenaient l'esthétique en vogue à ce moment là des 2D2 5536 à 5545, à savoir les capots d'extrémité arrondis dits "femmes enceintes", avec cependant des baies vitéess latérales nettement plus importantes que sur les 2D2 5536 à 45

    Leur conception mécanique - notamment la suspension et les transmissions - ne procurait pas à ces machines la tenue de voie escomptée, et elles furent rapidement limitées à 120 km/h et réservées principalement à la remorque de convois RA et RO, pour lesquels leur puissance et leur système d'anti-patinage étaient un avantage, mais leurs grandes roues un inconvénient.

    Elles terminèrent leur carrière sans gloire en mars 1969, sans qu'il ait été porté remède à ces problèmes, mais totalisant cependant alors des parcours kilométriques de l'ordre de 4 millions de km


    2D2 5102
    E 713 du P.O. - photo J.DEFRANCE



    PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

    Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:


    Diamètre des roues motrices : 1750 mm
    Diamètre des roues porteuses : 970 mm
    Entraxe des roues motrices : 2020 mm
    Entraxe du bogie porteur 2400 mm
    Longueur hors tampons : 17,780 m
    Moteurs electriques : 4 moteurs type SW 364 A
    Puissance unihoraire : 5120 ch sous 1500 V
    Masse en ordre de marche 120 t dont 80 t adhérentes
    Vitesse limite : 120 km/h, puis 100 km/h
    Constructeur OERLIKON, BATIGNOLLES, LE CREUSOT, SCHNEIDER-WESTINGHOUSE
    Livrées en : 1934-1938
    Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO (électrification Tours-Bordeaux)
    Retrait du service : 1964-1979


    Leur carrière peu glorieuse fit qu'elles ne furent quasiment pas reproduites en "HO"



    LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2D2 5105 à 5120


    AU PULLMAN - 2D2-5105 à 5120-S.N.C.F.
    Fabrication à partir de 1980

    CARACTERISTIQUES DU MODELE:

    - Kit bronze - caisse à assembler
    - kit vendu sans chassis.
    - Modèle maître "Prunières"

    Mon opinion...
    Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
    La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales sont bien restitués, notamment pour les capots d'extrémités.
    La caisse peut s'accomoder sans difficultés d'un chassis moteur JOUEF
    Suivant décoration accessoires et numérotation, cette machine peut être située entre 1938 et 1969.
    2D2-5105 PULLMAN
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