LES 2D2 5302 à 5306




HISTORIQUE DES 2D2 5302 à 5306


Ces machines furent construites par Alsthom entre 1936 et 1942 (leur livraison ayant été retardée par la guerre et le manque de métaux cuivreux).

Descendantes directes du prototype E 703 du P.O. dont elles reprennent la principale particularité technique - à savoir la liaison par engrenages entre les essieux 1et 2, ainsi que 3et 4, solution alors alors très novatrice, et les surprenants moteurs triples (3 induits liés par engrenages) qui autorisent cette particularité.
Leur puissance unihoraire est de 4500 ch.
Les boites d'essieux et les longerons sont extérieurs aux essieux.
Les transmissions sont bilatérales à arbres creux ALSTHOM

Par contre, sur le plan esthétique, elles furent dessinées avec une caisse similaire à cells des 2D2 5546 à 50 "Waterman" ce qui leur confère un aspect moderne pour l'époque.

Le prototype E 703, dont elles sont très proches, fut réimmatriculé 2D2 5301

Outre leur puissance supérieure à celle des 2D2 5500, ces machines disposent, de par la liaison mécanique de leurs essieux moteurs d'une meilleure adhérence, et leur transmission à arbres creux ALSTHOM est également très réussie (et encore employée sur les engins modernes).

Leur réalisation souffrait malheureusement à leurs débuts d'une suspension trop rigide, - tare généralisée de toute la série des prototypes E 700 - qui obligera à descendre leur vitesse limite de 120 à 100 km/h. Elles seront alors utilisées pour tracter de petits express ou bien des convois de messagerie (RA)
En 1950, une modification de leur suspension permet enfin de tirer parti de leurs qualités, et elles seront alors autorisées à 130 km/h sur les rapides de prestige de l'artère Paris-Irun.
La carrière de cette petite série se terminera en 1973, avec des parcours de 3,5 à 4 millions de km. Curieusement, les principes de bogies monomoteurs et de transmissions par arbres creux et cardans des BB 16500 ALSTHOM de 1952 seront les héritiers directs de la conception mécanique de cette machine.


2D2 5302
2D2 5302 - photo J.DEFRANCE



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES 2D2 5302 à 5306

Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Diamètre des roues porteuses : 970 mm
Entraxe des roues motrices 2020 mm
Entraxe du bogie porteur 2400 mm
Longueur hors tampons : 17,780 m
Moteurs electriques : 2 moteurs triples Alsthom type TR-301-B
Puissance unihoraire : 4500 ch sous 1500 V
Masse en ordre de marche 130,5 t dont 80 t adhérentes (avec lest)
Vitesse limite : 120 km/h puis 100 km/h, puis 130 km/h
(après modification de la suspension)
Constructeur CEM
Livraison : Livrées en 1942-1943
Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO (Ligne Paris-Limoges)
Retrait du service : Dernier train tracté en 1973




LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2D2 5302 à 5306

Leur carrière mouvementée, leurs qualités un peu méconnues, et leur similitude d'aspect avec les 5546 à 5550 déjà amplement reproduites, ne favorisera pas leur reproduction en HO


AU PULLMAN - 2D2-5302 à 5306-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1980
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis,
- Modèle maître "Prunières"

Mon opinion...
Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est correcte sans plus, mais les volumes et les dimensions générales sont bien restitués.
La caisse s'accomode bien d'un chassis moteur JOUEF
Suivant décoration, cette machine peut être située entre 1942 et 1973
DESOLÉ PAS DE PHOTO
APOCOPA - 2D2-5302 à 5306-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 2004
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Transkit comportant une caisse monobloc en résine à monter sur uin chassis JOUEF (à modifier !)
- kit vendu sans chassis,

Mon opinion...
Ce modèle en kit paraît bien proportionné et représente avec justesse le modèle réel.
La finesse du moulage est correcte, et les volumes et les dimensions générales sont bien restitués.
Dommage que l'on ne dispose pas de moulages des flancs du chassis.
La caisse est conçue pour s'accomoder d'un chassis moteur JOUEF
La période de cette machine peut être située entre 1942 et 1973
APOCOPA-2D2-5302 Photo APOCOPA
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