|
MAISON des TRAINS - 2D2-5516-S.N.C.F. Fabrication à partir de 1955 - Existe en variante Märklin ou Fleischman |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en bronze -
- chassis du commerce (MÄRKLIN ou FLEISCHMAN).
- 4 essieux moteurs - 1 essieu bandagé.
- Transmission par engrenages droits (Mârklin ou Fleischman suivant modèle).
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis noir à 5 sablières.
Mon opinion... Ce modèle extrémement rare,
représente une machine entre 1938 et 1960.
La qualité de sa construction, et de sa motorisation en font un modèle haut de gamme,
tandis que sa caisse un peu naîve lui confère le charme des modèles des années 50. |
Photos J.LECONTE |
|
JOUEF - 2D2 5516 - Ref 8590 Fabrication à partir de 1971 - Existe en 2 variantes |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis en plastique,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 2 essieux moteurs - 4 roues bandagées
- Moteur JOUEF à 3 pôles - puis à 5 pôles
- Transmission par engrenages droits et renvois d'angle en nylon
- Couleur vert 306 - chassis gris ardoise
- Eclairage avant inversé
Mon opinion... Avec son chassis à 3 sablières,
peint en gris, et ses fenêtres entourées de rouge, ce modèle représente une machine dans
la période 1970-1980
Il s'agit d'un modèle bien réussi, qui mérite que l'on échange ses pantographes
d'origine JOUEF par des modèles plus ressemblants et plus fins. |
Photo P.PERLY |
|
CLAREL/JOUEF - 2D2 5516 - Fabrication à partir de 1971 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
Ce modèle est identique au modèle jouef, mais super-détaillé:
- Pantographes CARMINA
- Traverses avant super-détaillées
- Mains montoires et mains courantes sur capot rapportées
- Tuyauteries de sablières et échelles d'accès rapportées
Mon opinion... Ce modèle exploite bien la
bonne base JOUEF pour en faire un modèle à la fois plus détaillé et plus exact. |
Photos D.DELEUZE |
|
FRANCE-TRAINS - E-510-P.O. Fabrication à partir de 1974 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis zamac d'origine RMA.
- 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées.
- Moteur METOX à 5 pôles.
- Transmission par vis sans fin et engrenages laiton et nylon.
- Couleur vert PO - filets rouges - Toit brun.
- Chassis noir à 5 sablières.
- Eclairage avant inversé - lanternes type P.O.
- Commutateur rails-pantos en toiture.
Mon opinion... Ce modèle représente une
machine avant la formation de la SNCF en 1938
Le modèle est très réussi. La gravure de René COLLARD est exceptionnelle de finesse
et de justesse.
La finition avec pantos CARMINA est évidemment supérieure à celle avec pantos
FRANCE-TRAINS, ceux-ci, bien que ressemblants, étant trop grossiers.
La mécanique est très bonne - ne pas hésiter à multiplier les prises de courant,
c'est le point faible de ce modèle. |
Photo X |
|
FRANCE-TRAINS - 2D2-5507-S.N.C.F. Fabrication à partir de 1974 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis zamac d'origine RMA.
- 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées.
- Moteur METOX à 5 pôles.
- Transmission par vis sans fin et engrenages laiton et nylon.
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis noir à 5 sablières.
- Eclairage avant inversé.
- Commutateur rails-pantos en toiture.
Mon opinion... Avec son chassis à 5 sablières,
ce modèle représente une machine entre 1950 et 1975
Comme les autres 2D2 France-trains, ce modèle est très réussi et les pantos CARMINA
complètent heureusement le modèle.
La mécanique RMA est de très bonne qualité - mais ne passe que dans des rayons
supérieurs à 600mm.
La prise de courant est parfois hésitante. |
Photo X |
|
AU PULLMAN - 2D2-5500-S.N.C.F. Fabrication à partir de 1980 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze -caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Chassis à 5 sablières.
Mon opinion... Ce modèle à monter était proposé sous forme de pièces en bronze à monter
Si la finesse du moulage est relative, par contre les volumes et les dimensions générales sont bons
La caisse s'accomode sans difficultés d'un chassis moteur jouef
Le chassis à 5 sablières situe ce modèle avant 1975. |
DESOLÉ PAS DE PHOTO
|
|
FULGUREX - 2D2-5531-S.N.C.F. Fabrication à partir de 1985 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en laiton et bronze - chassis en laiton.
- 4 essieux moteurs - Aucune roue bandagée.
- Transmission par vis sans fin et engrenages laiton.
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis gris à 3 sablières.
Mon opinion... Ce merveilleux modèle,
très fin et très fidèle, est doté d'un chassis à 3 sablières, et représente donc
une machine entre 1965 et 1981.
Son poids et sa sophistication mécanique en font une bonne machine de traction,
malgré l'absence de bandages. |
Photos P.PERLY |
|
METROPOLITAN - 2D2-5503-S.N.C.F. - REF 557 Fabrication en 1993 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en laiton et bronze - chassis en laiton.
- 4 essieux moteurs - Aucune roue bandagée.
- Moteur FALHAUBER
- Transmission par engrenages en laiton.
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis gris à 3 sablières.
Mon opinion... Ce superbe modèle,
très fin et très fidèle, est doté d'un chassis à 3 sablières.
Il est très rare. |
Extrait catalogue METROPOLITAN |
|
LOCO SET LOISIRS - 2D2-5500-S.N.C.F. Fabrication à partir de 2002 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit en laiton photogravé vendu complet
- Moteur MAXON - avec volants d'inertie
- Tous essieux moteurs
- Eclairage rouge/blanc alterné
- Chassis à 3 ou 5 sablières.
Mon opinion... Ce modèle est d'une très grande finesse
sans doute supérieure même à celle du modèle Fulgurex.
Le respect de l'échelle est total. Le rendu en volumes est très bon.
Rançon de la finesse, une fragilité un peu plus grande.
Le chassis articulé permet un passage dans des rayons inférieurs à 500mm
L'époque est au choix de celui qui construit le kit. |
Photo LSL |
|
SAI-TRACTION - 2D2-5504, 5518 et 5534-S.N.C.F. Fabrication à partir de 2007 |
|
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Nous attendons avec beaucoup d'intéret ( et même d'impatience) la sortie de ce modèle
dont quelques caractéristiques sont données en annexe (cliquez sur l'image) |
Photo LSL |
|
|
|
|