Les 2D2 5503 à 5537



Dérivée directement des prototypes E501 et E502 du PO, dont elle reprend la quasi totalité des caractéristiques, la famille des 2D2 5503 à 5550 se divise en 3 sous-séries distinctes, d'aspect visuel assez différent, mais de caractéristiques techniques très proches, et notamment touts équipées d'une transmission bilatérale BÜCHLI à biellettes articulées dont les carters sont bien reconnaissables sur les deux côtés des machines.

La première de ces sous-séries est celle des 2D2 5503 à 5537



LES 2D2 5503 à 5537

Les 2D2 5503 à 5537, construites en 1933 et 1934 furent surnommées "Nez de cochon" par les cheminots d'après la forme de leurs capots d'extrémité.

Ces machines sont directement dérivées et visuellement très proches des 2D2 5501 et 5502 (ex P.O. E501 et 502), mises en service en 1925 et prototypes de la série.

Dotées de performances remarquables (puissance de 4190 ch en uni-horaire, plus que suffisante pour l'époque), ces machines font preuve d'une excellente tenue de voie liée à la réussite totale de la transmission Büchli, mais aussi aux dispositions judicieuses retenues pour la suspension (souplesse suffisante),ainsi que pour le système de rappel des bogies porteurs à force variable et pour les jeux latéraux des roues motrices.

Elles se montrent capables de vitesses bien supérieures à celles pour lesquelles elles avaient été conçues (des pointes à plus de 150 km/h sont enregistrées). Leur vitesse limite de 130 km/h sera par la suite relevée à 140 km/h après remplacement des boîtes d'essieux d'origine des bogies par des boites à rouleaux

De ce fait les meilleurs trains leurs sont attribués sur l'artère Paris-Vierzon (Paris-Bordeaux n'est alors pas encore électrifié), puis sur Paris-Bordeaux

L'excellence de leur conception se retrouve aussi dans leur fiabilité

Seul (petit) revers de la médaille, l'adhérence est parfois prise en défaut sur les rails humides et les pentes marquées du centre de la France, avec les tonnages particulièrement impressionnants des nouvelles rames métalliques OCEM



E 503 P.O.
2D2 E503 P.O. dans son état d'origine - photo J.DEFRANCE



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES 2D2 5503 à 5537

Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Diamètre des roues porteuses : 970 mm
Entraxe des roues motrices 2020 mm
Entraxe du bogie porteur 2400 mm
Longueur hors tampons : 17,780 m
Moteurs electriques : 4 moteurs type type GLM 85/6,43 à enroulements de compensation
Puissance unihoraire : 4190 ch sous 1500 V
Rapport d'engrenages : 61/141
Epaisseur des longerons : 30mm
Masse en ordre de marche 141t dont 80t adhérentes
Freinage par récupération Installé
Vitesse limite : 130 km/h (relevée par la suite à 140km/h par installation de boîtes à rouleaux)
Constructeur BROWN BOVERI, CEM et FIVES-LILLE
Livraison : de Mai 1933 à juin 1934
Affectation d'origine : PARIS SO puis LIMOGES
Dernière de la série : Dernier train tracté le 31 décembre 1980 par la 5525:
W 18604 (remonte matériel vide)




CONCLUSION

Les performances remarquables de cette série de machines, mais aussi leur esthétique très typée et représentative de leurs époque, tranchant sur l'aspect parallélépipèdique des boîtes à ozone du MIDI datant de la même époque, ne manquèrent pas de susciter des reproductions, d'abord en O,puis en HO, malgré la difficulté liée à la représentation d'un nombre important d'essieux.



QUELQUES REPRESENTATIONS EN "O" DES 2D2 5503 à 5537 "Tin-plate"


HORNBY-2D2 PO
HORNBY "2D2" PO
JEP-2D2 PO
JEP-2B2 PO
LR-2D2 PO
LR-2D2 PO



LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2D2 5503 à 5537

Elles furent très nombreuses, et montrent le succès rencontré par ces machines
MAISON des TRAINS - 2D2-5516-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1955 - Existe en variante Märklin ou Fleischman
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en bronze -
- chassis du commerce (MÄRKLIN ou FLEISCHMAN).
- 4 essieux moteurs - 1 essieu bandagé.
- Transmission par engrenages droits (Mârklin ou Fleischman suivant modèle).
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis noir à 5 sablières.

Mon opinion...
Ce modèle extrémement rare, représente une machine entre 1938 et 1960.
La qualité de sa construction, et de sa motorisation en font un modèle haut de gamme, tandis que sa caisse un peu naîve lui confère le charme des modèles des années 50.
Maison des trains 2D2 5516
Maison des Trains 2D2 5516
Photos J.LECONTE
JOUEF - 2D2 5516 - Ref 8590
Fabrication à partir de 1971 - Existe en 2 variantes
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis en plastique,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 2 essieux moteurs - 4 roues bandagées
- Moteur JOUEF à 3 pôles - puis à 5 pôles
- Transmission par engrenages droits et renvois d'angle en nylon
- Couleur vert 306 - chassis gris ardoise
- Eclairage avant inversé

Mon opinion...
Avec son chassis à 3 sablières, peint en gris, et ses fenêtres entourées de rouge, ce modèle représente une machine dans la période 1970-1980
Il s'agit d'un modèle bien réussi, qui mérite que l'on échange ses pantographes d'origine JOUEF par des modèles plus ressemblants et plus fins.
2D2-5516 Jouef
Photo P.PERLY
CLAREL/JOUEF - 2D2 5516 -
Fabrication à partir de 1971
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
Ce modèle est identique au modèle jouef, mais super-détaillé:
- Pantographes CARMINA
- Traverses avant super-détaillées
- Mains montoires et mains courantes sur capot rapportées
- Tuyauteries de sablières et échelles d'accès rapportées

Mon opinion...
Ce modèle exploite bien la bonne base JOUEF pour en faire un modèle à la fois plus détaillé et plus exact.
CLAREL-2D2-5516
CLAREL-2D2-5516-b
Photos D.DELEUZE
FRANCE-TRAINS - E-510-P.O.
Fabrication à partir de 1974
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis zamac d'origine RMA.
- 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées.
- Moteur METOX à 5 pôles.
- Transmission par vis sans fin et engrenages laiton et nylon.
- Couleur vert PO - filets rouges - Toit brun.
- Chassis noir à 5 sablières.
- Eclairage avant inversé - lanternes type P.O.
- Commutateur rails-pantos en toiture.

Mon opinion...
Ce modèle représente une machine avant la formation de la SNCF en 1938
Le modèle est très réussi. La gravure de René COLLARD est exceptionnelle de finesse et de justesse.
La finition avec pantos CARMINA est évidemment supérieure à celle avec pantos FRANCE-TRAINS, ceux-ci, bien que ressemblants, étant trop grossiers. La mécanique est très bonne - ne pas hésiter à multiplier les prises de courant, c'est le point faible de ce modèle.
FRANCE-TRAINS E 510 P.O.
Photo X
FRANCE-TRAINS - 2D2-5507-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1974
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis zamac d'origine RMA.
- 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées.
- Moteur METOX à 5 pôles.
- Transmission par vis sans fin et engrenages laiton et nylon.
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis noir à 5 sablières.
- Eclairage avant inversé.
- Commutateur rails-pantos en toiture.

Mon opinion...
Avec son chassis à 5 sablières, ce modèle représente une machine entre 1950 et 1975
Comme les autres 2D2 France-trains, ce modèle est très réussi et les pantos CARMINA complètent heureusement le modèle.
La mécanique RMA est de très bonne qualité - mais ne passe que dans des rayons supérieurs à 600mm.
La prise de courant est parfois hésitante.
FRANCE-TRAINS 2D2 5507
Photo X
AU PULLMAN - 2D2-5500-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1980
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze -caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Chassis à 5 sablières.

Mon opinion...
Ce modèle à monter était proposé sous forme de pièces en bronze à monter
Si la finesse du moulage est relative, par contre les volumes et les dimensions générales sont bons
La caisse s'accomode sans difficultés d'un chassis moteur jouef
Le chassis à 5 sablières situe ce modèle avant 1975.
DESOLÉ PAS DE PHOTO
FULGUREX - 2D2-5531-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1985
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en laiton et bronze - chassis en laiton.
- 4 essieux moteurs - Aucune roue bandagée.
- Transmission par vis sans fin et engrenages laiton.
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis gris à 3 sablières.

Mon opinion...
Ce merveilleux modèle, très fin et très fidèle, est doté d'un chassis à 3 sablières, et représente donc une machine entre 1965 et 1981.
Son poids et sa sophistication mécanique en font une bonne machine de traction, malgré l'absence de bandages.
FULGUREX 2D2 5531
FULGUREX 2D2 5531
Photos P.PERLY
METROPOLITAN - 2D2-5503-S.N.C.F. - REF 557
Fabrication en 1993
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en laiton et bronze - chassis en laiton.
- 4 essieux moteurs - Aucune roue bandagée.
- Moteur FALHAUBER
- Transmission par engrenages en laiton.
- Couleur vert celtique 306 .
- Chassis gris à 3 sablières.

Mon opinion...
Ce superbe modèle, très fin et très fidèle, est doté d'un chassis à 3 sablières.
Il est très rare.
METROP 2D2 5503 Extrait catalogue METROPOLITAN
LOCO SET LOISIRS - 2D2-5500-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 2002
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit en laiton photogravé vendu complet
- Moteur MAXON - avec volants d'inertie
- Tous essieux moteurs
- Eclairage rouge/blanc alterné
- Chassis à 3 ou 5 sablières.

Mon opinion...
Ce modèle est d'une très grande finesse sans doute supérieure même à celle du modèle Fulgurex.
Le respect de l'échelle est total. Le rendu en volumes est très bon.
Rançon de la finesse, une fragilité un peu plus grande.
Le chassis articulé permet un passage dans des rayons inférieurs à 500mm
L'époque est au choix de celui qui construit le kit.
LSL-2D2-5503 Photo LSL
SAI-TRACTION - 2D2-5504, 5518 et 5534-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 2007
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Nous attendons avec beaucoup d'intéret ( et même d'impatience) la sortie de ce modèle dont quelques caractéristiques sont données en annexe (cliquez sur l'image)
SAI-TRACTION 2D2-5504 Photo LSL
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