Les 2D2 5538 à 5545
Dérivée directement des prototypes E501 et E502 du PO, dont elle reprend la quasi totalité des caractéristiques,
la famille des 2D2 5503 à 5550 se divise en 3 sous-séries distinctes, d'aspect visuel assez différent,
mais de caractéristiques techniques très proches, et notamment touts équipées d'une transmission bilatérale BÜCHLI
à biellettes articulées dont les carters sont bien reconnaissables sur les deux côtés des machines.
La deuxième de ces sous-séries est celle des 2D2 5538 à 5545 |
LES 2D2 5538 à 5545
Les 2D2 5538 à 5545, construites en 1937 et 1938, forment une petite série de 7 machine qui
a été commandée pour répondre aux besoins nouveaux découlant de l'électrification de la ligne Paris-Tours-Bordeaux,
mise en service en 1938.
Techniquement, elles sont la copie conforme des 2D2 5503 à 5537, dont elles présentent toutes les qualités
(puissance, fiabilité, tenue de voie) et les quelques rares défauts (adhérence parfois un peu limite).
Ces machines étaient démunies de freinage par récupération, jugé inutile sur le profil de la ligne
Paris-Bordeaux.
Leur esthétique particulière, avec extrémités arrondies et jupes aérodynamiques les firent rapidement surnommer
"femmes enceintes" par les cheminots.
Diamètre des roues motrices : | 1750 mm |
Diamètre des roues porteuses : | 970 mm |
Entraxe des roues motrices | 2020 mm |
Entraxe du bogie porteur | 2400 mm |
Longueur hors tampons : | 17,780 m |
Moteurs electriques : | 4 moteurs type HGLM 85 à enroulements de compensation |
Puissance unihoraire : | 4190 ch sous 1500 V |
Rapport d'engrenages : | 63/141 |
Epaisseur des longerons : | 29mm |
Masse en ordre de marche | 136,5t dont 80t adhérentes |
Vitesse limite : | 130 km/h (relevée par la suite à 140km/h par installation de boîtes à rouleaux) |
Constructeur | CEM et FIVES-LILLE |
Livraison : | de Décembre 1937 à Juillet 1938 |
Affectation d'origine : | PARIS SO et TOURS St PIERRE (Ligne Paris-Tours) |
Dernière de la série : | 2D2 5545 retrait du service le 19/04/1978 |