Les 2D2 5538 à 5545


Dérivée directement des prototypes E501 et E502 du PO, dont elle reprend la quasi totalité des caractéristiques, la famille des 2D2 5503 à 5550 se divise en 3 sous-séries distinctes, d'aspect visuel assez différent, mais de caractéristiques techniques très proches, et notamment touts équipées d'une transmission bilatérale BÜCHLI à biellettes articulées dont les carters sont bien reconnaissables sur les deux côtés des machines.

La deuxième de ces sous-séries est celle des 2D2 5538 à 5545


LES 2D2 5538 à 5545

Les 2D2 5538 à 5545, construites en 1937 et 1938, forment une petite série de 7 machine qui a été commandée pour répondre aux besoins nouveaux découlant de l'électrification de la ligne Paris-Tours-Bordeaux, mise en service en 1938.

Techniquement, elles sont la copie conforme des 2D2 5503 à 5537, dont elles présentent toutes les qualités (puissance, fiabilité, tenue de voie) et les quelques rares défauts (adhérence parfois un peu limite).

Ces machines étaient démunies de freinage par récupération, jugé inutile sur le profil de la ligne Paris-Bordeaux.

Leur esthétique particulière, avec extrémités arrondies et jupes aérodynamiques les firent rapidement surnommer "femmes enceintes" par les cheminots.




538 à 45 P.O.
2D2 E538 P.O. dans son état d'origine - photo LSL

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PRINCIPALES:

  • Livrées de Décembre 1937 à Juillet 1938
  • Affectation d'origine PARIS SO et TOURS St PIERRE (Ligne Paris-Tours)
  • Dernière de la série: 2D2 5545 retrait le 19/04/1978


    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES 2D2 5538 à 5545

    Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

    Diamètre des roues motrices : 1750 mm
    Diamètre des roues porteuses : 970 mm
    Entraxe des roues motrices 2020 mm
    Entraxe du bogie porteur 2400 mm
    Longueur hors tampons : 17,780 m
    Moteurs electriques : 4 moteurs type HGLM 85 à enroulements de compensation
    Puissance unihoraire : 4190 ch sous 1500 V
    Rapport d'engrenages : 63/141
    Epaisseur des longerons : 29mm
    Masse en ordre de marche 136,5t dont 80t adhérentes
    Vitesse limite : 130 km/h (relevée par la suite à 140km/h par installation de boîtes à rouleaux)
    Constructeur CEM et FIVES-LILLE
    Livraison : de Décembre 1937 à Juillet 1938
    Affectation d'origine : PARIS SO et TOURS St PIERRE (Ligne Paris-Tours)
    Dernière de la série : 2D2 5545 retrait du service le 19/04/1978




    CONCLUSION

    Les performances de cette série de machines sont identiques à celles de la famille des 5503 à 5537, dont elles sont techniquement très proches.
    Leur carrière fut un succès pour les techniques utilisées, tant en ce qui concerne leur fiabilité que les résultats pour la traction des trains rapides


    LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2D2 5538 à 5545

    Leur esthétiques particulière qui les desservait, et leur petit nombre, mais aussi le fait que ces machines furent mises en service dans les années troublées qui précédèrent la guerre de 1939-1945 , tous ces éléments peuvent expliquer qu'elles furent relativement peu reproduites en HO, et pas du tout en O malgré leurs performances et leurs mérites indéniables
    RMA - 2D2 5538 - Ref 1015
    Fabrication à partir de 1971
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en plastique - chassis en zamak -plaques d'immatriculationen laiton,
    - Disposition d'essieux: 2D2
    - 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées
    - Moteur TRIX à 3 pôles
    - Transmission par Vis sans fin et engrenages laiton
    - Couleur vert 306 - chassis gris ardoise
    - Eclairage avant inversé (en option)

    Mon opinion...
    Avec son chassis à 3 sablières, peint en gris, et ses fenêtres entourées de rouge, ce modèle représente une machine dans la période 1970-1975
    Il s'agit d'un modèle difficile bien réussi, et les jupes des bogies porteurs, tout comme les arrondis des capots sont des difficultés particulièrement bien maîtrisées.
    Ce modèle ne passe que dans des rayons supérieurs à 650mm
    2D2-5538 RMA Photo P.PERLY
    AU PULLMAN /PRUNIERES- 2D2-5538-S.N.C.F.
    Fabrication à partir de 1980
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Kit bronze -caisse à assembler
    - kit vendu sans chassis.
    - Modèle maître "Prunières"
    - Chassis à 5 sablières.

    Mon opinion...
    Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
    La finesse du moulage est relative, et les courbures des capots ne sont pas trop exactes..!
    Par contre les volumes et les dimensions générales sont bons
    La caisse s'accomode sans difficultés d'un chassis moteur jouef
    Le chassis à 5 sablières situe ce modèle avant 1975
    2D2-5539 PULLMAN Photo P.PERLY 2D2-5539 PULLMAN Photo D.DELEUZE 2D2-5539 PULLMAN Photo JF.COÜEDOU
    SOCRATE - 2D2-5544-S.N.C.F.
    Fabrication à partir de 1985
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Transkit: Caisse en résine vendue sous blister
    - A monter sur un chassis Jouef.
    - Chassis à 3 sablières.

    Mon opinion...
    Ce modèle vendu sous forme d'une caisse monobloc moulée en résine a eu une existence très courte (quelques mois)car sa fabrication fut interrompue en catastrophe par une action de justice, les capots extrêmes se révélant être des moulages du modèle RMA (quoique celà n'apparaisse pas évident sur les photos...).
    Dommage car c'était une première expérience de kit en résine, qui aurait pu être couronnée de succès (d'autant que la finesse du moulage était bonne )si l'artisan fabricant s'était donné la peine de réaliser lui-même son modèle maître...
    Sa fabrication écourtée rend ce modèle très rare
    2D2-5544 SOCRATE 2D2-5544 SOCRATE Photos B.M
    METROPOLITAN - 2D2-5538-S.N.C.F.
    Fabrication en 1993
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Modèle en laiton photogravé et bronze
    - Tous essieux moteurs
    - Transmission par engrenages laiton et nylon
    - Motorisation Falhauber
    - Chassis à 3 sablières.

    Mon opinion...
    Modèle superbe et d'une grande rareté (environ 100 modèles fabriqués)
    Le respect de l'échelle, le rendu des capots sont très bons.
    LSL 2D2-5538 Photo Patrice FOURNIER

    METROP-2D2-5538 METROP-2D2-5538 Photos E.X.F
    LOCO SET LOISIRS - 2D2-5538-S.N.C.F.
    Fabrication à partir de 2002
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Kit en laiton photogravé vendu complet
    - Moteur MAXON - avec volants d'inertie
    - Tous essieux moteurs
    - Eclairage rouge/blanc alterné
    - Chassis à 3 ou 5 sablières.

    Mon opinion...
    Ce modèle est d'une très grande finesse
    Le respect de l'échelle est parfait. Le rendu en volumes est très bon.
    Rançon de la finesse, une fragilité un peu plus grande.
    Le chassis articulé permet un passage dans des rayons inférieurs à 500mm
    L'époque est au choix de celui qui construit le kit
    LSL 2D2-5538 LSL 2D2-5538 Photos LSL



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