Les 2D2 5546 à 5550


Dérivée directement des prototypes E501 et E502 du PO, dont elle reprend la quasi totalité des caractéristiques, la famille des 2D2 5503 à 5550 se divise en 3 sous-séries distinctes, d'aspect visuel assez différent, mais de caractéristiques techniques très proches, et notamment touts équipées d'une transmission bilatérale BÜCHLI à biellettes articulées dont les carters sont bien reconnaissables sur les deux côtés des machines.

La troisième de ces sous-séries est celle des 2D2 5546 à 5550


LES 2D2 5546 à 5550

Les 2D2 5546 à 5550, dernière sous-série de la famille, furent construites en 1942 et 1943, pendant la guerre et avec les matériaux disponibles à l'époque.

Sur le plan technique, elles sont très similaires aux deux familles précédentes dont elles héritent de toutes les qualités.

On notera qu'elles en diffèrent par un allègement plus poussé du chassis, par l'absence de freinage par récupération, et par le fait qu'elles ont été dotées dès l'origine de boîtes d'essieux à rouleaux, ce qui permit de porter leur vitesse maximale à 140 km/h dès l'origine.

Leur esthètique est particulièrement réussie, mais très typique de l'époque.

Elles furent surnommées "Waterman", car leurs extrémités présentaient une certaine ressemblance avec la bouteille encrier de la marque.

Elles assureront dès le début la traction des trains nobles du Sud-Ouest, et notamment du "Sud-Express".

Plus légères et plus rapides que leurs ainées (140 km/h au lieu de 130km/h), et très réussies sur le plan de l'esthétique, elles représentaient dans les années 1945-1950 un certain aboutissement de la technique.



5546 à 5550 SNCF.
2D2 5546 SNCF dans son état d'origine



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES 2D2 5546 à 5550

Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Diamètre des roues porteuses : 970 mm
Entraxe des roues motrices 2020 mm
Entraxe du bogie porteur 2400 mm
Longueur hors tampons : 17,780 m
Moteurs electriques : 4 moteurs type HGLM 85 à enroulements de compensation
Puissance unihoraire : 4190 ch sous 1500 V
Rapport d'engrenages : 63/141
Epaisseur des longerons : 25mm
Masse en ordre de marche 132t dont 80t adhérentes
Vitesse limite : 140 km/h (boîtes à rouleaux d'origine)
Constructeur CEM et FIVES-LILLE
Livraison : de Avril 1942 à Octobre 1943
Affectation d'origine : PARIS S.O - Ligne Paris-Irun
Dernière de la série : 2D2 5546 retrait du service le 24/12/1979



CONCLUSION

Plus légères et plus rapides que leurs ainées (140 km/h au lieu de 130km/h), dotées de formidables performances - tant en puissance qu'en fiabilité, et d'une esthétique très réussie, cette série représentait dans les années 1945-1950 ( jusqu'à l'arrivée des CC 7100 et BB 9200 qui les ont détrônées), un certain aboutissement de l'électrotechnique de traction.

Elles furent souvent - et très tôt - reproduites en HO, pour un marché qui profitait de l'après guerre pour vraiment décoller.



LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2D2 5546 à 5550

Elles furent souvent reproduites en HO :
MARTIN - 2D2 5546 en tôle
Fabrication à partir de 1948
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en tôle - chassis en tole d'acier,
- Disposition d'essieux: 2C2
- 3 essieux moteurs - 2 roues bandagées
- Moteur universel transversal (20V-CA) à 3 pôles
- Transmission par engrenages droits en laiton
- Couleur vert - chassis noir

Mon opinion...
Ce joli modèle , bien dans la lignée du tin plate se nmarie tout à fait avec les voitures tin-plate de la marque. Il est malheureusement rarissime, mais son charme est indéniable !
2D2-MARTIN Photo BZT
Collection G.L
BABY-TRAINS - 2D2-5546-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1950
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "BABY-TRAINS"
- Chassis à 5 sablières.

Mon opinion...
Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
Le moulage est assez simpliste, et les volumes et les dimensions générales sont approximatifs...
Le modèle montré a été monté par BABY-TRAINS (Mr PERRIN):
La caisse a été adaptée sur un chassis Marklin (avec difficultés)et souffre d'un certain embonpoint et d'une hauteur exagérée;
Les accessoires naifs et hors d'échelle, les pantos simplistes, tout celà sent bon le O qui est en pleine maturité à l'époque
Le chassis à 5 sablières situe ce modèle bien avant 1975 !
2D2-5546 BABY-TRAINS Photo BZT
Construction Perrin sur chassis Märklin
AU PULLMAN - 2D2-5550-S.N.C.F.
Fabrication à partir de 1980
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Chassis à 5 sablières.

Mon opinion...
Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est relative, quoique bien supérieure à celle du modèle BABYTRAINS
Par contre les volumes et les dimensions générales sont bons
La caisse s'accomode sans difficultés d'un chassis moteur JOUEF
Le chassis à 5 sablières situe ce modèle avant 1975
2D2-WATERMAN AU-PULLMAN Photo BZT
Construction sur chassis spécifique
PRODUCTION ARTISANALE INCONNUE - 2D2-5550-S.N.C.F.
Fabrication à partir de ????
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler bronze et métal blanc
- Chassis à 5 sablières.apparemment d'origine PULLMAN
- Flancs et toiture d'origine PULLMAN modifiées (provenant d'un kit d'une 2D2 5503 à 37 - avec hublot et grilles latérales refaits)
- Extrémités moulées en métal blanc origine ???

Mon opinion...
Ce modèle d'origine inconnue , était motorisé à partir d'un chassis JOUEF classique.
Son aspect et sa finesse sont très loin des modèles PULLMAN. Les volumes et les dimensions générales sont médiocrement restitués...
Seule la "notoriété" des 2D2 5546 à 5550 peut justifier d'un tel "bricolage", qui fait appel à des pièces en métal blanc moulées d'origine inconnue (bien moins fines que les KEYSER).
Le chassis à 5 sablières situe ce modèle avant 1975
2D2-WATERMAN INCONNUE Photo P.PERLY
Modèle en cours de reconstruction
KEYSER - 2D2 5546
Fabrication à partir de 1990
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Transkit Caisse en métal blanc sur chassis JOUEF,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 2 essieux moteurs - 4 roues bandagées
- Moteur JOUEF à 5 pôles
- Transmission par engrenages en nylon
- Couleur vert foncé - chassis noir ou gris à 3 sablières
- Pantographes Sommerfeldt et chassis JOUEF ancienne version fournis avec le kit

Mon opinion...
Avec son chassis à 5 sablières, peint en gris, et ses fenêtres entourées de rouge, ce modèle représente une machine dans la période 1970-1978
Il s'agit d'un modèle très réussi, dont la seule limitation est la puissance un peu faible du chassis Jouef
2D2-5546 KEYSER Photo AMF
Construction AMF
RMA - 2D2 5546 - Ref 1021
Fabrication à partir de 1982
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en plastique - chassis en zamak,
- Disposition d'essieux: 2D2
- 4 essieux moteurs - 4 roues bandagées
- Moteur METOX à 5 pôles
- Transmission par Vis sans fin et engrenages droits en laiton
- Couleur vert foncé - chassis noir ou gris à 5 sablières
- Eclairage avant inversé (en option)

Mon opinion...
Avec son chassis à 5 sablières, peint en gris, et ses fenêtres entourées de rouge, ce modèle représente une machine dans la période 1950-1975
Il s'agit d'un modèle très réussi, dont les superbes pantographes RMA ajoutent à la finesse
Ce modèle ne passe que dans des rayons supérieurs à 650mm
En fin de carrière, ce modèle a également été vendu avec chassis moteur JOUEF, sans incidence sur l'aspect extérieur
2D2-5546 RMA Photo X
2D2-5546 RMA Photo BZT
METROPOLITAN - 2D2 5546 REF 553
Fabrication à partir de ???
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse et chassis en laiton et bronze,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 4 essieux moteurs
- Moteur Falhauber
- Transmission par engrenages en laiton
- Couleur vert foncé - chassis gris à 3 sablières

Mon opinion...
Modèle haut de gamme en laiton
Si un lecteur dispose de photos et de renseignements complémentaires, je les ajouterai avec plaisir !!!
2D2-5546 METROP Extrait du catalogue METROPOLITAN 1993
L.S.L - 2D2 5546
Fabrication à partir de 2005
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse et chassis en laiton et bronze
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 4 essieux moteurs
- Moteur Maxon ou FALHAUBER avec volants d'inertie
- Transmission par engrenages en nylon
- Couleur vert foncé - chassis gris à 5 sablières

Mon opinion...
Le kit LSL, avec ses nombreuses pièces en bronze moulé d'une très grande finesse, permet d'obtenir un modèle haut de gamme en laiton
Il est sorti en 2005.

La photo présente un modèle monté. Elle a été récupérée sur EBAY et nous ne connaissons pas l'identité du monteur. Le montage est d'une très grande qualité, et les pantographes Carmina mettent bien ce modèle en valeur

Le monteur a le choix entre les époques (couleur du chassis, nombre de sablières, etc) et différentes immatriculations
2D2-5546 LSL Photo Ebay

2D2-5546 LSL Photo Ebay
APOCOPA - 2D2 5546
Fabrication à partir de Décembre 2004
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Transkit comportant une caisse en résine à monter sur un chassis JOUEF,
- Disposition d'essieux: 2BB2
- 2 essieux moteurs
- Transmission par engrenages en nylon
- Couleur vert foncé - chassis à 5 sablières

Mon opinion...
Ce modèle est paraît bien proportionné et restitue avec justesse l'allure du modèle réel.
Son chassis JOUEF est le gage d'un bon fonctionnement,quoique manquant un peu de puissance
2D2-5546 APOCOPA Modèle en cours de construction
Photo BZT



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