LES PROTOTYPES E 701 ET E 702 DU PO


HISTORIQUE DES PROTOTYPES E-701 et E-702 du P.O.(futures 2D2 5101 et 5102)

Baptisées E 701 et E702 au temps du P.O. ces machines furent ré-immatriculées 2D2 5101 et 5102 par la SNCF.

Elles furent construites en 1934 par Oerlikon et Batignolles Elles se caractérisent par

  • Une puissance maximale uni-horaire respectivement de 5400 et 5120 ch
  • Une transmission bilatérale par arbre creux OERLIKON sur les 4 essieux moteurs
  • Un système d'anti-patinage électronique et un système de freinage par récupération

    Elles furent remises au type (câblage, moteurs, auxiliaires) des 2D2 5100 en 1960 et 1964 et prirent alors le numéro des 5106 et 5112 détruites par fait de guerre

    Les dispositions mécaniques et électriques retenues ne donnaient pas à ces prototypes un avantage suffisant par rapport aux E500 pour qu'ils puissent être retenus ,malgré leur puissance supérieure.

    Leur tenue de voie restait bien inférieure à celle des E500, et brida leur vitesse limite à 100 et 120 km/h

    Ils eurent malgré tout une petite descendance, sous la forme des 2D2 5105 à 5120


    2D2 5102
    2D2 E702 - photo J.DEFRANCE



    CARACTERISTIQUES PRINCIPALES


    Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

    Diamètre des roues motrices : 1750 mm
    Diamètre des roues porteuses : 970 mm
    Entraxe des roues motrices : 2020 mm
    Entraxe du bogie porteur 2400 mm
    Longueur hors tampons : 17,780 m
    Moteurs electriques : 4 moteurs type W364 (pour la E701) ou SW364-A (pour la E702)
    Puissance unihoraire : 5400 ch (E701) et 5120ch (E702) sous 1500 V
    Masse en ordre de marche : 137,6 t dont 80 t adhérentes
    Vitesse limite : 130 km/h, puis 120 km/h
    Constructeur OERLIKON et BATIGNOLLES
    Livrées en : 1934
    Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO
    Retrait du service : 1966 - 1967



    LA REPRODUCTION DES 2D2 5101 et 5102 (ex E701 & E702) en HO


    Leur semi-échec fit qu'elles ne furent quasiment pas reproduites en "HO"


    AU PULLMAN - 2D2-5101-S.N.C.F.
    Fabrication à partir de 1980

    CARACTERISTIQUES DU MODELE:

    - Kit bronze - caisse à assembler
    - kit vendu sans chassis.
    - Modèle maître "Prunières"

    Mon opinion...
    Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
    La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales sont bien restitués
    La caisse est conçue pour s'accomoder sans difficultés d'un chassis moteur JOUEF
    Suivant décoration accessoires et numérotation, cette machine peut être située entre 1934 et 1967
    2D2-5101 PULLMAN

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