LE PROTOTYPE E-703 du P.O. - future 2D2 5301


Baptisée E 703 à sa livraison en 1934, elle fut renumérotée 2D2 5301 par la SNCF.

Oeuvre des constructeurs ALSTHOM et CEF, ce prototype est cactérisé par :

  • Une puissance maximale uni-horaire de 4690 ch
  • Deux étonnants moteurs triples à 3 induits chacuns liés mécaniquement par engrenages
  • Un système d'anti-patinage réalisé par liaison mécanique 2 à deux des essieux moteurs par l'intermédiaire d'engrenages
  • Un système de freinage par récupération
  • Une transmission de type "arbre creuxé et "anneaux dansants"

    Les dispositions mécaniques et électriques retenues montrèrent la supériorité de ce prototype en matière d'adhérence, mais le gain de puissance n'était pas suffisant.

    Malheureusement, la E 703 se montra aggressive pour la voie, ce phénomène étant dû à l'adoption de suspensions trop raides (un problème commun à tous les prototypes E700 - problème vraisemblablement dû à un effet de "mode" technologique de l'époque ?).
    Le problème ne fut résolu qu'en 1950, ce qui permit alors de porter sa vitesse limite à 130 km/h et d'exploiter les nombreuses qualités qui découlaient de sa conception très novatrice.

    Elle n'eut qu'une petite descendance, sous la forme des 2D2 5302 à 5306, mais il est permis de penser que ce choix fut plus politique que technique, ses nombreuses qualités étant passées inaperçues, occultées jusqu'en 1950 par les problèmes de suspension et l'aggressivité pour la voie qui en découlaient.

    Dommage, car les principes de bogies monomoteurs et de transmissions par arbres creux et cardans qui firent le succès des BB ALSTHOM de 1952 sont déjà contenus dans la conception mécanique de cette machine.


    2D2 5301
    2D2 E703 - photo J.DEFRANCE



    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROTOTYPE E-703

    Ses caractéristiques principales sont les suivantes:

    Diamètre des roues motrices : 1750 mm
    Diamètre des roues porteuses : 970 mm
    Entraxe des roues motrices : 2020 mm
    Entraxe du bogie porteur : 2400 mm
    Longueur hors tampons : 17,780 m
    Moteurs electriques : 2 moteurs triples type TR301 A
    Puissance unihoraire : 4690 ch sous 1500 V
    Transmission : Transmission par arbre creux
    Masse en ordre de marche 140,2t dont 80t adhérentes
    Vitesse limite : 120 km/h, puis 110km/h, puis 130 km/h après modification de la suspension
    Constructeurs ALSTHOM et CEF
    Livraison : 1935
    Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO
    Retrait du service : 1969



    REPRODUCTION DES PROTOTYPES E-703 A L'ECHELLE HO


    Sa réussite "mitigée" fit qu'elle fut très peu reproduite en "HO":

    AU PULLMAN - 2D2-5301-S.N.C.F ( Prunières )
    Fabrication à partir de 1980
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Kit bronze - caisse à assembler
    - kit vendu sans chassis.
    - Modèle maître "Prunières"

    Mon opinion...
    Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
    La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales sont bien restitués.
    La caisse est conçue pour s'accomoder sans difficultés d'un chassis moteur JOUEF
    Suivant décoration accessoires et numérotation, cette machine peut être située entre 1935 et 1969
    2D2-5301 PRUNIERES Photo P.PERLY
    CLAREL - 2D2-5301-S.N.C.F.
    Fabrication à partir de 1975
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Fabrication artisanale à partir d'une 2D2 JOUEF
    - Caisse et chassis en plastique.
    - Pantographes France-trains

    Mon opinion...
    Ce modèle représente une importante transformation du modèle JOUEF d'origine.
    Les modifications du chassis et de la caisse évoquent la machine réelle plus qu'elles ne la reproduisent vraiment.
    Telle quelle, cependant cette machine fait bonne figure.
    Sa période d'utilisation va de 1935 à 1969
    2D2-5301 CLAREL Photo X



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