LE PROTOTYPE E-704 du P.O. (future 2D2 5104)


Sortie des usines SCHNEIDER-WESTINGHOUSE en 1934, elle fut numérotée E-704 par le P.O., puis renumérotée 2D2 5104 par la SNCF.

Ce prototype est cactérisé par :

  • Une puissance maximale énorme de 5400 ch, obtenue à partir de 4 moteurs Westinghouse type W364
  • Une transmission Westinghouse de type "cup-drive"
  • Un système d'anti-patinage électronique
  • Un système de freinage par récupération

    A sa transmission et à sa puissance près, ce prototype est très proche des E701 et E702

    Les dispositions constructives retenues montrèrent la supériorité de ce prototype en matière de puissance, ce qui lui permit d'atteindre aux essais en 1938 la vitesse de 183 km/h .

    Sa tenue de voie restait cependant nettement en deçà de celle des E500.

    Elle n'eut pas de descendance directe, même si elle sa proximité technique des 2D2 5105 à 5120 fait qu'on peut considérer qu'elle en est aussi un peu le prototype


    2D2 5104
    2D2 E704 - photo J.DEFRANCE



    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROTOTYPE E-704

    Ses caractéristiques principales sont les suivantes:

    Diamètre des roues motrices : 1750 mm
    Diamètre des roues porteuses : 970 mm
    Entraxe des roues motrices : 2020 mm
    Entraxe du bogie porteur : 2400 mm
    Longueur hors tampons : 17,780 m
    Moteurs electriques : 4 moteurs type W364
    Transmission : Westinghouse type cup-drive
    Puissance unihoraire : 5400 ch sous 1500 V
    Masse en ordre de marche 135t dont 80t adhérentes
    Vitesse limite : 120 km/h
    Constructeurs SCHNEIDER et WESTINGHOUSE
    Livraison : 1934
    Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO
    Retrait du service : 1969





    REPRODUCTION DES PROTOTYPES E-704 A L'ECHELLE HO

    Elle ne fut quasiment pas reproduite en "HO" :

    AU PULLMAN - 2D2-5104-S.N.C.F ( Prunières )
    Fabrication à partir de 1980
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Kit bronze - caisse à assembler
    - kit vendu sans chassis.
    - Modèle maître "Prunières"

    Mon opinion...
    Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
    La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales sont bien restitués.
    La caisse est conçue pour s'accomoder sans difficultés d'un chassis moteur JOUEF
    Cette machine peut être située entre 1935 et 1969
    DESOLÉ PAS DE PHOTO



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