LES PROTOTYPES "GANZ" E401 ET E402 DU PO





HISTOIRE DES PROTOTYPES GANZ DU P.O.

Défendant tous deux la solution des transmissions par bielles (transmission isostatique sur le E401 et hyperstatique sur le E402),ces deux prototypes sont l'oeuvre de la société hongroise "GANZ", alors une des sociétés en pointe dans le domaine de la traction électrique.

Ces machines, d'une configuration 2-B-B-2, étaient équipées de 4 moteurs de traction, tournant à la même vitesse que les roues motrices ( avec enroulements de compensation sur la E402 ).

Leur esthétique remarquable, avec leurs grandes roues et leurs tabliers relevés, leurs cabine centrale et leurs longs capots portant les pantographes, contribuait à marquer l'imaginaire de ceux qui les rencontraient

Malheureusement, autant il semble que la partie électrique ait été plutôt réussie, malgré une fiabilité insuffisante des contacteurs, autant le choix d'une transmission par bielles, technique déjà ancienne en 1926 et dont on connaissait déjà les limites pour des machines de vitesse électriques (voir notamment les essais du MIDI en 1911, qui conduisirent à l'adoption, pour la E3101 de transmissions individuelles ), fut le facteur principal sinon unique de l'échec de ces deux prototypes.

En effet, la puissance était conforme au cahier des charges du PO, et l'adhérence suffisante.

Mais la transmission à bielles malgré un réglage fréquent des jeux, était source de nombreuses vibrations allant jusqu'à ébranler la fixation des moteurs sur le chassis.
Il semble de plus que le taux de pannes de l'appareillage électrique ait été...tout simplement délirant !

En conséquence, ces machines furent rapidement limitées à 80km/h, vitesse incompatible avec l'usage auquel elles étaient destinées, pour finalement être garées dès 1938 et ferraillées peu après l942

Par leur contre-performance manifeste, ces prototypes ont définitivement fermé la porte des transmissions à bielles pour les locomotives électriques de vitesse (en France), ... et indirectement contribué au succès des transmissions individuelles "Bûchli" !

Ils ne furent jamais intégrées au parc de la SNCF


2D2 GANZ
2BB2 GANZ E401 du PO - Photo "GANZ"



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES PROTOTYPES GANZ

Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:

Longueur hors tampons : 16,04 m
Moteurs electriques : 4 moteurs type TB115 ou TBS115
Puissance unihoraire : 4200 ch sous 1500 V
Transmission : Transmission par bielles
Epaisseur des longerons : 29mm
Masse en ordre de marche 131t dont 72t adhérentes
Vitesse limite : 130 km/h, puis 100km/h, puis 80km/h
Constructeur GANZ
Livraison : 1926
Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO
Retrait du service : 1938



REPRODUCTION DES PROTOTYPES GANZ A L'ECHELLE HO


Ces machines ne furent que très peu reproduites en "HO"

AU PULLMAN - 2D2-GANZ E-401-PO ( Prunières )
Fabrication à partir de 1980
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit pièces bronze à assembler par brasure à l'étain
- Chassis non fourni,
- Motorisation non prévue

Mon opinion...
Ce kit est proposé sous forme de pièces en bronze au sable à souder;
Il possède les qualités de ce genre de kit:
bon rendu en volume du modèle, le modèle maître étant de bonne qualité
mais les détails manquant un peu de finesse, et beaucoup sont laissés à l'initiative du monteur.
La motorisation est à créer de toutes pièces : Peu de place, et des bielles qui ajoutent encore à la difficulté.
Le montage s'adresse à un monteur expérimenté et bien outillé.
DESOLÉ PAS DE PHOTO
LSL - 2D2-GANZ E-401-PO
Fabrication à partir de 1999
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze et laiton
- Chassis laiton photogravé- Caisse bronze électrolytique.
- Motorisation MAXON-Engrenages nylon - VSF et volant laiton

Mon opinion...
Ce modèle en kit est proposé sous forme de pièces en bronze à monter, avec un chassis en laiton et une motorisation "haut de gamme".
La finesse du moulage est superbe, et tous les détails sont présents et bien représentés. Les rambardes notamment sont évoqiées avec beaucoup de finesse et de réalisme.
La technique employée pour la réalisation de la caisse donne un peu moins de finesse que la photo-découpe et la photo-gravure - par contre, elle restitue beaucoup mieux les reliefs.
Le montage s'adresse à un monteur expérimenté.
2D2 GANZ photo Site LSL
. 2D2 GANZ photo Site AMF 87



REMARQUE
Il est vraisemblable que Fulgurex, dans les années 1970, a également réaliser une reproduction de cette machine
Je manque d'informations sur cette production.
Si un lecteur disposait d'infos sur le sujet, je les publierais avec plaisir


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