LE PROTOTYPE E601 "GEARLESS" GENERAL ELECTRIC/ALCO DU PO
L'HISTOIRE MOUVEMENTEE DU PROTOTYPE E-601 G.E.-ALCO du PO
En 1923, le PO commanda à General Electric et Alco un prototype de locomotive de vitesse pour comparaison
avec les prototypes livrés par l'industrie Suisse (SLM Winterthur-BBC) et l'industrie Hongroise (Ganz).
Le prototype E601 fut livré en 1924. Il s'agissait d'une 2C+C2 d'une puissance de seulement 2370ch
(en régime unihoraire) composée de 2 trucks articulés, de plus pur style américain, avec une transmission
de type gearless (sans engrenages, l'induit du moteur est monté directement sur l'essieu moteur), et d'une
vitesse limite de 120 km/h.
La transmission "gearless" entraîne de nombreux inconvénients:
Moteurs électriques nécéssairement de petite taille, donc peu puissants
Masse non suspendue par essieux très importante entrainant une tenue de voie exécrable
Entrefer du moteur très important, entrainant un mauvais rendement
Ces inconvénients en font vraisemblablement la pire des solutions pour une locomotive de vitesse,
supposée à la fois puissante et d'une bonne tenue de voie.
Ce qui devait arriver arriva donc:
Devant l'incapacité du prototype à rendre les services escomptés, et malgré une première modification en 1925-1926,
puis une reconstruction complète en 1928-1929, sur un chassis unique et avec une nouvelle caisse à capots d'extrémité,
le E601 dut être limité à 100 km/h
D'une puissance insuffisante et d'une vitesse trop faible, le E601, rebaptisé 2CC2 3001 à son
entrée à la SNCF, eut une carrière très discrète et très rapidement écourtée, puisqu'il fut retiré du service dès 1938 pour être
ferraillé dans l'indifférence générale en 1962
E601 G.E - ALCO du PO
Dans sa configuration d'origine
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROTOTYPE E-601 G.E.-ALCO du PO
Ses caractéristiques principales sont les suivantes:
Diamètre des roues motrices : |
1200 mm |
Diamètre des roues porteuses : |
970 mm |
Entraxe des essieux moteurs : |
1425 mm |
Entraxe du bogie porteur : |
2400 mm |
Longueur hors tampons : |
19,020 m |
Moteurs electriques : |
6 moteurs GE 101 bipolaires |
Transmission : |
Gearless |
Puissance unihoraire : |
2320 ch sous 1500 V |
Masse en ordre de marche |
116t dont 78 adhétentes, puis 126t dont 76,2 adhérentes |
Vitesse limite : |
120 km/h puis 100 km/h |
Constructeurs |
General Electric - ALCO |
Livraison : |
1925 |
Affectation d'origine : |
Dépôt de PARIS-SO |
Retrait du service : |
1938 |
REPRODUCTION DU PROTOTYPE E 601 ALCO EN HO
Cette machine fut reproduite en HO par la firme "Au PULLMAN" dans ses 3 versions, sous forme de kits en bronze à monter
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AU PULLMAN - 2C+C2 E601 GE-ALCO VERSION D'ORIGINE (Prunières) Fabrication à partir de 1980 |
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CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Caisse double attelée avec traverse de tamponnement sur les bogies.
Mon opinion... Ce modèle en kit était
proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales
sont bons
La motorisation n'est pas fournie
La configuration de la machine la situe entre 1924 et 1925 |
DESOLÉ PAS DE PHOTO
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AU PULLMAN - 2C+C2 E601 GE-ALCO VERSION MODIFIEE en 1925 (Prunières) Fabrication à partir de 1980 |
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CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Caisse double attelée avec traverse de tamponnement sur la caisse.
Mon opinion... Ce modèle en kit était
proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales
sont bons
La motorisation n'est pas fournie
La configuration de la machine la situe entre 1926 et 1928 |
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AU PULLMAN - 2C+C2 E601 GE-ALCO VERSION DEFINITIVE (Prunières) Fabrication à partir de 1980 |
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CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Caisse unique avec nez style 2D2 5500.
Mon opinion... Ce modèle en kit était
proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est relative, mais les volumes et les dimensions générales
sont bons
La motorisation n'est pas fournie
La configuration de la machine la situe après reconstruction complete soit de 1928 à 1938 |
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