La Compagnie...
Créée en 1996, la compagnie PETIPATAPON a pour objectif de réunir de jeunes artistes qui privilégient le travail autour de la marionnette dans leur démarche de création.
C'est ainsi que les deux premiers spectacles créés par la Compagnie, « La véritable histoire des trois petits cochons »(1996) et « Piou-Piou »(2002) explorent chacun différentes techniques de manipulation et abordent différemment le rapport marionnette - marionnettiste.
Tandis que « La Véritable histoire des trois petits cochons »est basée sur la manipulation de marionnettes sur table avec un jeu à vue, « Piou Piou », investit le champ des silhouettes et ombres portées pour réaliser un spectacle sans parole où l'univers sonore est composé d'onomatopées, de mélodies chantées, de bruitages et de musique originale composée au violon. Grâce à ces différentes techniques, ces deux spectacles offrent la particularité de s'adresser aux enfants de maternelle et de leur proposer un spectacle dans un langage artistique clair, ludique tout autant qu'intelligent.
La compagnie Petipatapon a présenté en janvier - février 2005 au Théâtre du Jardin - Jardin d'Acclimatation - Paris 16ème « La légende du petit Berger ». Adaptation d'un conte islandais, il s'agit de sa dernière création à destination cette fois des enfants d'école primaire. Ce spectacle s'inscrit comme une nouvelle étape dans le travail de la compagnie autour de la marionnette puisqu'on y rencontre jeu d'acteur masqué et technique de marionnettes inspirée du bunraku japonais (manipulation à vue à plusieurs).
Parallèlement, la compagnie est en tournée avec « La véritable histoire des trois petits cochons »dont le succès à Avignon en juillet 2004 au Théâtre des Lucioles, a permis de donner à cette compagnie inventive et attachante un nom dans l'univers du spectacle pour enfant et de la marionnette. Le spectacle a été acheté à deux reprises par la mairie de Paris pour une tournée en centres de loisirs. Sur paris, il a également été présenté au Théâtre Clavel, au Théâtre du Jardin d'Acclimatation et à la Péniche Antipode.