Philippe Guillemet est né le 12 mars 1949 à Angers, dans le Maine-&- Loire.

Confronté très jeune à l'art du dessin,il va s'initier à la peinture à fresque et au vitrail avant de fréquenter l'École des Beaux-Arts, où il rencontre la sculpture et la technique du bronze.

Dés lors, il exerce le métier de sculpteur et, depuis 1975, enseigne les Arts plastiques et l'Histoire de l'Art à l'École Spéciale d'Architecture à Paris.

Artiste passionné et ouvert, ses domaines d'intervention ne se limitent pas à la recherche, mais engagent, dans un soucis d'échelle, un dialogue constant avec l'architecture, le paysage urbain, le mobilier, et très récemment la lutherie …
Son oeuvre multiple, le plus souvent figurative, s'exprime par aphorismes, dont la concision et l'ironie sous-jacente invitent lespectateur à la réflexion.

Au-delà des galeries et salons qu'il fréquente périodiquement, la commande publique et diverses initiatives privées et/ou médiatiques sont la part dominante de ses occupations. Dans cet esprit, il est l'auteur du trophée «Les Victoires de la Musique».

Privilégiant la technique du bronze comme processus d'expérimentation et de mise en oeuvre, la fonderie d'Art est devenue son principal lieu de travail.

En prolongement, il publie des ouvrages consacrés à l'Art et organise diverses expositions, tant sur le plan national qu'international.