Première partie:
I ) Pour connaître, il faut rompre avec le monde sensible.
L'idéalisme objectif de Platon.
A ) La critique de la science sensation.
D ) L'Idée comme objet.
B ) L'allégorie de la caverne.
C ) Pour connaître, il faut rompre avec les opinions.
L'enseignement de Socrate.
Ce que Platon ajoute à l'enseignement de Socrate.
E ) Comment s’articulent le sensible et l’intelligible ?
Un monde ou bien deux ?
Deuxième partie :
II ) L'idéalisme subjectif de Descartes.
Pour connaître, il faut renoncer à l'usage des sens.
A ) C’est par l’entendement seul qu’on peut connaître.
1 ) le bon sens.
2 ) La méthode : l'évidence et l'ordre.
3 ) La métaphysique de Descartes ou comment fonder l'évidence ?
B ) Comment être certain que nos jugements sont vrais ?
C ) Le risque du solipsisme.
Troisième partie :
III ) L'idéalisme transcendantal de Kant
La connaissance repose sur la raison et sur l'expérience.
A ) La critique de l'empirisme sceptique et du rationalisme dogmatique.
1 ) La critique du rationalisme classique.
2 ) La critique de l'empirisme.B ) Les sciences et la métaphysique.
1 ) Les sciences.
2 ) La métaphysique.
3 ) Un double constat inexplicable.C ) La révolution copernicienne.
1 ) Comment la science est-elle possible ?
2 ) Le problème critique.
3 ) Le renversement du rapport sujet/objet.
4 ) La métaphysique peut-elle devenir une science ?D ) Les limites de la philosophie transcendantale.