- La raison, les sens et le réel -
- Comment la connaissance est-elle possible ?-

- Platon, Descartes, Kant -   

[ Le cours ]
Première partie:

I ) Pour connaître, il faut rompre avec le monde sensible.
            L'idéalisme objectif de Platon.    

 

    A ) La critique de la science sensation.
      
    B ) L'allégorie de la caverne.

    C ) Pour connaître, il faut rompre avec les opinions.
            L'enseignement de Socrate.

    D ) L'Idée comme objet.
          Ce que Platon ajoute à l'enseignement de Socrate.

    E ) Comment s’articulent le sensible et l’intelligible ?
            Un monde ou bien deux ?

Deuxième partie :

II ) L'idéalisme subjectif de Descartes.
        Pour connaître, il faut renoncer à l'usage des sens.

    A ) C’est par l’entendement seul qu’on peut connaître.

       1 ) le bon sens.
       2 ) La méthode : l'évidence et l'ordre.
       3 ) La métaphysique de Descartes ou comment fonder l'évidence ?

    B ) Comment être certain que nos jugements sont vrais ?

    C ) Le risque du solipsisme.
 

Troisième partie :

III ) L'idéalisme transcendantal de Kant       
    La connaissance repose sur la raison et sur l'expérience.

    A ) La critique de l'empirisme sceptique et du rationalisme dogmatique.

       1 ) La critique du rationalisme classique.
       2 ) 
La critique de l'empirisme.

    B ) Les sciences et la métaphysique.

       1 ) Les sciences.
       2 )
La métaphysique.
       3 )
Un double constat inexplicable.

    C ) La révolution copernicienne.

       1 ) Comment la science est-elle possible ?
       2 ) Le problème critique.
       3 ) Le renversement du rapport sujet/objet.

       4 ) La métaphysique peut-elle devenir une science ?

    D ) Les limites de la philosophie transcendantale.


 

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