La culture
Les différents du mot. - Les usages courants du mot culture. > La culture au sens d’agriculture. La culture de céréales ou du fourrage. Le travail de la terre en vue de lui faire produire des végétaux destinés à la consommation animale ou humaine. > La culture physique. Développement et entretien de capacités physiques (force, souplesse, vitesse, habileté, coordination…) par des exercices physiques, par la pratique d’un sport notamment. > Avoir de la culture. Avoir des connaissances précises dans un ou plusieurs domaines. On peut parler de culture artistique, historique, scientifique, philosophique… Elle s’acquiert en grande partie par la lecture, c’est-à-dire par le contact avec des œuvres et des moyens d’accès aux œuvres (ouvrages de vulgarisation scientifique, manuels, analyses et commentaires d’œuvres…) > La culture d’entreprise. Ensemble des règles implicites ou explicites, propre à une entreprise, qui organise son fonctionnement interne, notamment les rapports entre ses membres. > La culture d’un peuple, la civilisation. La culture grecque, occidentale, orientale… La culture désigne la façon de vivre et de penser propre à un peuple ou un ensemble de peuples à une époque donnée. Le mot culture est plus ou moins synonyme de mode de vie d’un peuple, de mœurs, d’usages, de coutume ou de tradition. Cela concerne tous les domaines de la vie d’un peuple ou d’une société : la langue, les techniques, les arts, les connaissances, les croyances religieuse ou pas, l’organisation sociale, économique et politique. Tout ce qui détermine la façon de penser et d’agir des individus. Ces différents sens semblent ne pas avoir beaucoup de rapport entre eux. Toutefois, ainsi que le montre l’histoire des sens du mot, ils sont liés les uns aux autres. - L’histoire du sens du mot culture. > Le mot culture est d’origine latine, il vient du verbe latin « colere » qui signifie cultiver ou honorer (prendre soin mais aussi rendre un culte aux dieux) et désigne d’abord l’agriculture. > Il va désigner ensuite par analogie le développement des facultés intellectuelles de l’homme par des exercices appropriés. On cultive l’esprit comme un sol. En ce sens, cultiver, c’est éduquer. On retrouve ce sens avec le fait d’être cultivé ou avec la culture physique. > Par la suite encore, le mot culture va désigner l’ensemble des comportements acquis et transmis d’une génération à l’autre, c’est-à-dire, les mœurs, les usages, le mode de vie d’une population. Avec ce sens, on change d’échelle : on passe des individus aux sociétés dans leur ensemble. Ce sens est cependant lié au précédent : cultiver au sens d’éduquer, c’est inculquer une façon de penser et de vivre précise, c’est donner une forme socialement admise, exigée ou valorisée à la pensée et la façon d’agir des individus. Eduquer, c’est donc former les individus en fonction de l’environnement humain, de la culture donc, dans lequel ils vivent. > Pour finir, le mot culture va désigner un des aspects de la culture, un de ceux qui permettent de l’identifier et qui circule le mieux d’une culture à une autre, à savoir les arts. D’où le Ministère de la Culture. Bilan : la culture concerne donc à la fois au niveau des individus la façon dont ont été développées leurs dispositions naturelles par l’éducation et au niveau d’une société, d’une groupe ou d’un peuple sa façon de vivre et d’agir. Les questions que cette double définition pose : > Pourquoi les hommes ont une culture/des cultures ? > Pourrait-on se passer de la culture d'un groupe pour développer nos dispositions ? Peut-on être un homme en dehors d'une culture ? > Pour les individus, appartenir à une culture joue-t-il à leur bénéfice ou à leur détriment ? > Existe-t-il des cultures inférieures à d'autres ? |