III ) Par quels moyens est-il possible d’établir
ou de garantir l’existence d’un Etat légitime ?
On sait que l’Etat est légitime s’il exerce un pouvoir qui vise des fins d'intérêt général et s’il garantit et respecte les libertés individuelles sous la forme de droits attachés à la personne humaine. Donc, se demander comment il est possible d’établir et de garantir la légitimité de l’Etat, c’est se demander par quels moyens il est possible de faire en sorte que l’Etat exerce un pouvoir qui vise des fins d’intérêt général et cela de telle sorte qu'il reconnaisse et garantisse des droits aux individus. Rq : Dit autrement : il s'agit de savoir comment faire de la loi non pas un ordre que donnerait un groupe social à l'ensemble des individus afin qu'ils servent ses propres intérêts, mais une obligation en laquelle chaque citoyen pourrait reconnaître son bien propre à travers le bien commun. Comment faire de la loi non pas un moyen de domination appuyé par la force publique, mais une obligation ? Et tout cela de telle sorte que ce que la loi exige de tous ne porte pas atteinte aux libertés que chacun peut exiger d'avoir en tant qu'homme. Or, ces deux exigences
ne sont pas convergentes, mais au contraire peuvent se contrarier.
Parce que d’un côté, l'Etat doit traiter les individus comme des êtres à qui il faut sans cesse rappeler qu’ils appartiennent à un tout social qui les dépasse en raison de quoi il doit par la menace si nécessaire leur imposer des obligations, mais de l’autre, il est tenu aussi de voir en eux des absolus, des êtres qui ne sont pas seulement membres d’une collectivité ou d'une communauté, qui ne sont pas que relatifs à elles, mais des personnes, des hommes qui à ce titre méritent des droits ou qu'on respecte leur liberté. |
C'est pourquoi tous
les problèmes de la philosophie politique (moderne) tiennent dans
celui-là : comment, pour être légitime, l’Etat doit-il
s’y prendre pour simultanément exercer son pouvoir en vue de l’intérêt
général, ce qui implique d’imposer des devoirs aux individus,
tout en respectant et en faisant respecter les libertés individuelles
et/ou les droits auxquels les individus ont droit en tant qu’hommes ?
Problème qui peut être posé de deux manières :
C’est pourquoi, sous sa forme la plus élémentaire et la plus fondamentale, le problème que nous venons de soulever peut se formuler ainsi : comment pacifier la vie sociale sans nier les libertés individuelles et même si possible avec leur accord ? |