Comprendre et cultiver

 
         

Vous trouverez dans cette rubrique quelques indications utiles pour comprendre les orchidées épiphytes, ainsi que la description de mes "trucs" de culture qui en découlent.

1) Le fonctionnement des racines: l'exemple de ma vanda

Bien qu'étant habituellement les organes les moins visibles des plantes, ils en sont à mon avis les principaux et les plus délicats.
C'est en effet par leur intermédiaire que l'orchidée se procure eau et nourriture.
Dans nos appartements les conditions de vie sont bien différentes de celles qui existent dans l'habitat naturel des épiphytes: l'humidité est beaucoup moins importante et il est difficile de recréer des averses tropicales.
La culture en pots permet de compenser cette différence mais présente le risque de faire pourrir les racines si le compost est trop dense ou trop humide.
Certaines orchidées et en particulier les vanda peuvent se cultiver en épiphyte à condition de pouvoir pulvériser ou baigner les racines régulièrement.
Pour qu'un arrosage par pulvérisations soit efficace il doit être suffisamment important pour laisser le temps au velamen de s'imbiber complétement. L'idéal est donc de faire 2 voire 3 pulvérisations à 10 ou 15 mn d'intervalle, ce qui permet à l'eau de rester au contact des racines suffisamment longtemps.

En complément des pulvérisations, j'ai installé des réservoirs dans lesquels trempent des mèches qui sont ensuite enroulées autour de quelques racines.
En jouant sur la nature des mèches et sur le niveau des réservoirs par rapport à celui des racines on arrive à trouver un fonctionnement optimal du système.
Il augmente alors considérablement la période pendant laquelle la racine peut absorber l'eau.
Il faut toutefois laisser régulièrement sécher les racines pour éviter qu'elles ne s'abîment.
Quand il est bien humide, le velamen laisse distinguer le vert de la chlorophylle ce qui est un bon indice pour savoir si l'humidification a été correcte. Cette photo permet de comparer la racine humidifiée par la mèche (au premier plan) avec celles qui sont sèches.
Suites: Mes phalaenopsis en épiphyte, premiers essais
Mes phalaenopsis en épiphyte, aboutissement
L'eau, la nourriture et l'infirmerie
 
         
Découvrir ... Photos de plantes en culture Photos faites in-situ