Comprendre et cultiver

 
         
2bis) Essais de phalaenopsis en épiphyte, aboutissement

Le mode de culture en épiphyte nécessite une présence régulière en particulier en été lorsque la température est élevée, sinon la croissance des feuilles est perturbée et certaines sont malformées.
C’est pourquoi j’ai cherché à nouveau à l’améliorer avec pour but de donner aux plantes la possibilité de s’hydrater en continu.
Pour cela j’ai décidé de remplacer le support en écorce par de la terre cuite maintenue humide, ce que j’ai obtenu en prenant un pot dont j’ai bouché le trou en collant une rondelle en plastique, j’ai disposé le phalaenopsis dedans, sans compost, et mis le tout au « bain marie » dans un cache pot continuellement rempli d’eau non calcaire.
Les racines de la plante en contact avec le pot sont humides en permanence grâce à la porosité de la terre cuite, mais ne pourrissent pas car elles sont parfaitement aérées.
En complément je pulvérise l’ensemble des racines de temps en temps en ajoutant de la nourriture à très faible dose.
J’ai en plus installé une mèche qui serpente autour de quelques racines et qui rejoint le fond du pot pour de l’eau n’y stagne pas trop longtemps
.

Cette tentative s’est révélée très vite intéressante et c’est la première fois que je voyais un de mes phalaenopsis faire autant de nouvelles racines, réaction que j’ai attribuée au fort taux d’hygrométrie (80 % environ) existant à la base des feuilles.
Il a ensuite fait une feuille superbe puis une hampe.
Le seul inconvénient constaté lors du cet essai était le manque de fixation de la plante dans son pot.
Encouragé par ce résultat prometteur, j’ai fait un second essai dans un pot de ma fabrication, de forme rectangulaire percé de trous sur les cotés dans lesquels passent des tuteurs installés horizontalement qui servent à caler la plante.
Cette seconde plante s’est également bien adaptée à sa nouvelle situation et de nouvelles racines puis une feuille et une hampe sont apparues.
Premier essai (après 2 ans).
Deuxième (après 10 mois)

J’ai alors essayé cette technique de culture pour tenter le sauvetage de deux phalaenopsis ayant perdu presque la totalité de leurs racines. Le premier, installé en hiver, a été un peu long a réagir certainement à cause de la température un peu basse. Le second qui est arrivé chez moi en juillet avait déjà de nombreux départ de racines après quatre semaines comme le montre la photo ci-contre. Les deux sont maintenant en bonne voie de guérison.

Je vais terminer en vous indiquant deux précautions à prendre au cas ou vous envisageriez de m’imiter :
* l’eau ne doit pas être calcaire sinon il se forme très rapidement un dépôt blanc sur la terre cuite,
* le cache pot doit être opaque pour éviter l’apparition d’algues.

Vous pourrez alors partir en vacances plusieurs semaines et retrouver vos phalaenopsis en pleine forme et pourquoi pas avec la surprise de floraisons en préparation comme celles-ci:

Retour:

Suite:
Les racines
Mes phalaenopsis en épiphyte, premiers essais
L'eau, la nourriture et l'infirmerie
 
         
Découvrir Photos de plantes en culture Photos faites in-situ