Pierre Isselin homepage FLAMENCO DE BASE
  La méthode de Miguel Castanos
 Flamenco de base (éditions Transatlantiques) 
a été adoptée en particulier par de nombreux guitaristes venus du classique. Cet ouvrage jette donc un pont entre une musique populaire - qui à la fois vous saisit et vous semble hermétique - et un public studieux qui semble attendre de cette musique un éclairage nouveau sur le répertoire classique.
  Aujourd'hui, l'auteur du texte et de la musique de cette méthode nous propose une interprétation de son oeuvre par Mathias Berchadsky, lequel a signé son retour à Paris, après deux ans d'études en Andalousie, de nombreuses prestations en public qui ont été remarquées et l'enregistrement non-moins remarquable,en duo avec Minino Garay, de sa version flamenca des Etudes Simples de Léo Brouwer.






 Le conteur
  Miguel est non seulement un authentique guitariste de flamenco, tenant du style dépouillé des fondateurs (Nino de Ricardo), mais un conteur inlassable, qui illustre toutes les notions musicales par des anecdotes truculentes. Car, pour cet homme, le flamenco est avant tout l'une des formes les plus pures de l'humanisme : celui d'un Unamuno, d'un Machado, d'un Semprun, et l'on sera étonné de voir comment il rapporte directement au flamenco les "32 falsetas" de la Chaconne de J.S. Bach, comment dans Asturias d'Albeniz on doit entendre en philigrane une Granaïnas comme celle que jouait Ramon Montoya.
  Ces liens étroits entre musique écrite et musique orale, cette inspiration commune entre le compositeur et l'artiste, Miguel Castanos insiste pour que l'on sache que ce patrimoine reste un enjeu, toujours contesté par ceux qui pensent que la culture peut les spolier, toujours menacés par les extrémismes politiques.
  Mais comme Miguel place nos doigts sur la guitare, Castanos nous conduit par la main dans ces lieux typiques où se croisent les héros de la musique ; Il nous rapporte certains propos, certaines confidences, certaines boutades qui ont toutes valeur d'apahorisme dont l'humour n'est pas absent, ce caractère burlesque et dramatique propres à Goya et à Bunuel, parmi les plus radicaux témoins de la nature humaine, du dérisoire à la magie.
  Car la magie du flamenco, c'est celle d'une musique qui exalte ce que l'on voit chez Le Greco aussi bien qu'elle semble rompre avec la réalité sociale comme le cubisme de Picasso ou qu'elle invente comme Miro une sémiologie de la naïveté.
  Et pourtant, nous venons d'énumérer un crétois (orthodoxe), un français d'adoption, un catalan (...!) : pour Miguel le flamenco franchit les frontières comme il dépasse les mentalités, comme il traverse toutes les classes sociales. Pas plus qu'il existe un fossé réel entre les générations de flamenquistes : voici pourquoi sa rencontre avec Mathias est une directe et profonde conversation musicale qu'il conviendra de prendre pour la mesure véritable de toutes les explications techniques et stylistiques, car après les mots et leur logique, dans le flamenco, il y a l'incarnation et son mystère, après ce qui s'apprend, ce qui s'éprouve.






 El Greco

FLAMENCO : DUOS
 Miguel et Dimitry
  Dans le deuxième volume de sa Méthode de Flamenco (éditions OROBROY - OPERA TRES / MADRID) Miguel interprète avec Dimitry Puyalte des duos faciles qui se situent techniquement "un cran au-dessus" de son Flamenco de base.
  Onze pièces repésentant chacune un palos : Sevillanas, Guajiras, Bulerias, Tangos arrumbaos, Peterena, Tanguillo de Cadiz, Solea, Siguiryas, Fandango, Rondeña, Allegrias.
  Dans un troisième volume, des pièces du répertoire hispanique de la guitare classique (Caspar Sanz, Domenico Scarlatti, Matteo Albeniz, Granados, Isaac Albeniz, ...) seront rapprochées des genres de la musica flamenca dont, de toute évidence, elles sont issues. Le duo Castanos-Puyalte proposera une ré-interprétation de ces pièces par la guitarra flamenca.
 Miguel et Dimitry








 Miguel et Dimitry

 
TRILOGIA FLAMENCA
  Bientôt sur cédérom, Trilogia flamenca, ouvrage multimédia dans lequel vous retrouverez une présentation complète du flamenco, son histoire, son évolution et une méthode interactive pour apprendre le flamenco en jouant avec les musiciens du disque.