SociŽtŽ fŽodale et systme seigneurial

 

1)    Origines et dŽfinitions

 

SociŽtŽ fŽodale :

o      Origine : Europe occidentale aprs les invasions germaniques (pŽriode carolingienne en France)

 

Systme seigneurial :

 

 

2)    Evolution de la sociŽtŽ fŽodale vers un systme seigneurial

 

Le systme seigneurial est donc un hŽritage de la sociŽtŽ fŽodale moyen‰geuse dont lÕabolition nÕa jamais ŽtŽ officielle mais progressive suite ˆ lÕimportance prise par le Roi (aprs la guerre de Cent Ans). Les seigneurs disposent toujours de leurs privilges, mais se voient dŽpossŽder de leur r™le politique et de leur souverainetŽ au dŽtriment dÕun pouvoir royal toujours plus absolu et centralisŽ (thŽorie de la souverainetŽ de Bodin). De fait le contrat vassalique qui liait le suzerain au vassal perd sa substance et affaiblit les structures de la sociŽtŽ, malgrŽ la mise en place dÕune administration importante en France sous le rgne de Louis XIV. Par ailleurs les seigneurs disposent toujours de vastes propriŽtŽs hŽritŽes de lՎpoque fŽodale, de mme que lÕEglise. En somme il ne reste de la fŽodalitŽ que les seigneurs qui ne reprŽsentent plus un corps intermŽdiaire dans la sociŽtŽ. Lˆ o la fŽodalitŽ assurait un r™le politique et civil au Moyen Age, cela nÕest plus le cas au 18me sicle.

 

3)    La situation ˆ la veille et aprs  la RŽvolution Franaise

 

Si la sociŽtŽ fŽodale est quasi dŽsute ˆ la veille de la RŽvolution, le systme seigneurial et cela en dŽpit du pouvoir absolu du roi reste trs ancrŽ dans la rŽalitŽ bien que nÕayant plus de pouvoir politique. Toutefois malgrŽ ce glissement et cette Žvolution cÕest bel et bien la fŽodalitŽ, en tant que rŽgime, qui est mise en cause, rejetŽe et critiquŽe par les rŽvolutionnaires alors mme quÕelle nÕassure plus ses fonctions. Cette critique de la fŽodalitŽ na”t durant les Lumires (Montesquieu, lÕesprit des lois) et trouve son Žcho dans la paysannerie qui se sent abusŽe et dans le Tiers Etat. La crise du pouvoir royal et lՎrosion de la sociŽtŽ fŽodale, qui se retrouve vide de sens, sont ˆ nÕen pas douter des causes directes de la RŽvolution, en effet le dŽcret du 11 aožt 1789 abolit la fŽodalitŽ et par lˆ mme le systme seigneurial marquant ainsi une rupture avec ce qui Žtait lÕune des constituantes de la sociŽtŽ dÕAncien RŽgime. Ainsi lÕabolition de la fŽodalitŽ Žquivaut pour les rŽvolutionnaires ˆ une Žtape vers la reconqute de la souverainetŽ et fait lÕobjet dÕunanimitŽ de la part des dŽputŽs. Si le dŽcret de 1789 est la rupture officielle et symbolique avec le systme seigneurial et la fŽodalitŽ, leur mise ˆ pied est elle plus lente et progressive puisquÕil est possible jusquÕen 1793 de racheter certaines charges fŽodales.