Un exemple de produit :       LE FORMALDEHYDE

         (Fiche Technique)

 

 

Le FORMALDEHYDE est une matière dangereuse à laquelle de nombreux travailleurs sont exposés tous les jours. Il constitue un risque élevé pour la Santé parce qu’il détruit les tissus vivants et parce qu’on le croit cancérogène (il est classé C 3, possible cancérogène pour l’homme).

Le niveau d’exposition des travailleurs face au Formaldéhyde doit donc être le plus bas possible, et les procédures de manipulation très strictes.

 

 

En France, la limite d’exposition en milieu de travail est de :

1.0  ppm (VLE sur 15 mn) et de 0.5 ppm (VME sur 8 H).

(VLE = Valeur limite d’exposition – VME = Valeur limite de moyenne d’exposition)

La limite d’exposition en qualité d’air intérieur au domicile ne doit pas dépasser :

 0 .08 ppm sur 24 H (limite conseillée par l’American Lung Association).

 

EXPOSITION

 

Il y a risque d’exposition au Formaldéhyde pour les travailleurs qui utilisent du FORMALIN, du METHANAL, de l’ALDEHYDE METHYLIQUE, de l’OXYDE DE METHYLENE, de l’ALDEHYDE FORMIQUE, du FORMOL ou des RESINES et des COLLES A BASE DE FORMALDEHYDE.

 

Les personnes qui pratiquent les professions suivantes sont au nombre de celles qui peuvent être exposées au FORMALDEHYDE :

 Entrepreneurs de Pompes Funèbres, Embaumeurs, Médecins, Anatomistes, Pathologistes, Infirmiers, Agents de Laboratoires et d’usines de produits chimiques, Etudiants, Travailleurs du bois utilisant des panneaux de particules ou du contreplaqué, Fabricants de résines ou de colles à base de Formaldéhyde ou Urée-Formaldéhyde, Spécialistes de Stérilisation chimique d’équipement ou de  matières infectieuses…

 

PROPRIETES CHIMIQUES ET EFFETS

 

Le FORMALDEHYDE est un Gaz dont l’odeur est pénétrante et irritante. Il est très soluble dans l’eau. Les solutions aqueuses sont incolores. Presque tout le monde est sensible au Formaldéhyde.

 

0.8 à 1.0 ppm                         odeur décelable (ce seuil de détection olfactif est également la valeur limite  sur 15 mn (VLE)

 

2 – 3 ppm                               irritation perceptible des yeux, du nez, de la gorge et de la trachée, pouvant provoquer une toux

 

4 – 5 ppm                               larmes, respiration difficile

 

>  de 10 ppm                         respiration difficile, sensations de brûlures fortes dans le nez, la trachée et larmoiement abondant

 

20 ppm                                   Limite IDLH (Immediatly Dangerous to Life and Health)

 

50  -  100 ppm                        peut provoquer de l’oedème pulmonaire, une pneumonie ou même la mort

 

La plupart des personnes ne peut tolérer une exposition supérieure à 10 ppm au delà de quelques minutes

 

LE FORMALDEHYDE

 

L’exposition chronique et à long terme à des niveaux subaigus de Formaldéhyde peut provoquer

une irritation et l’obstruction des voies respiratoires, des problèmes pulmonaires, des réactions

allergiques et de l’eczéma. L’exposition répétée au Formaldéhyde, même à faible concentration,

peut entraîner une sensibilisation chez certaines personnes et provoquer des réactions nasales et

bronchiques, comme une crispation de la poitrine. La dermatite est également un problème

courant. En outre, comme le formaldéhyde est un produit reconnu possible cancérogène chez

l’homme, on peut fortement craindre un cancer.

 

MESURES DE PROTECTION CONTRE L’EXPOSITION

 

Le meilleur moyen de protéger les travailleurs contre l’exposition au Formaldéhyde consiste à remplacer

( si cela est possible) ce produit par un produit moins dangereux.

Des mesures de l’exposition doivent se faire continuellement avec des outils métrologiques tels que badges passifs (ref. ACS  F-10)** et/ou détecteurs spécifiques( MVN) . Ces mesures doivent être effectuées régulièrement.

 

Un système de ventilation efficace ou une isolation de la source d’émission constituent une protection de base. Un système de ventilation adéquat ne doit permettre qu’un niveau de concentration inférieur à 0.3 ppm. Lorsqu’il est impossible ou irréaliste de maintenir un niveau inférieur à 0.3 ppm, il faut modifier les méthodes de travail ou, s’il n’y a pas d’autres solutions, faire porter aux travailleurs un équipement de protection individuel contre l’exposition au Formaldéhyde

 

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL

 

Lorsque les mesures techniques et les méthodes de travail ne parviennent pas à contrôler l’exposition au Formaldéhyde, il faut porter un équipement de protection approprié.

 

S’il y a risque d’exposition au Formaldéhyde sous forme gazeuse, le port d’un appareil respiratoire est obligatoire.

 Il y a un danger certain si on utilise du Formaldéhyde en spray. Les micro-gouttelettes sont inhalables, et sans protections respiratoires, ces dernières peuvent provoquer des dégâts considérables au niveau du poumon.

S’il y a risque d’exposition au Formaldéhyde sous forme liquide, le port d’équipement et de vêtements de protection appropriée est obligatoire. Pour la protection du visage et des yeux, il faut porter des lunettes de protection contre les produits chimiques ou un masque approuvés. Pour la protection de la peau, le port de gants (nitrile), d’une combinaison, de bottes ou de tout autre vêtement à l’épreuve des solutions de Formaldéhyde est obligatoire. Une douche oculaire ou une douche d’urgence qui satisfont aux exigences des instances nationales ou internationales régissant le domaine de la prévention et protection au Travail.

 

** Badge de prélèvement passif ACS F-10 :

 

Données techniques : Adsorbant chimiquement imprégné de 2-4, DNPH (dinitro phényl hydrazine)

Limite de détection : 0.2 ppm  sur 15 minutes

                          0.01 ppm sur 8 H

Méthode d’analyse : OSHA 64 chimie (désorption : Acétonitrile 2 ml) +  HPLC

Ce badge est valide pour les  VLE et les VME

 

Pour tous conseils ou informations sur les Badges ACS ainsi que les systèmes de ventilation que ACS a validés, veuillez contacter le 03 83 29 53 34 ( tél & Fax)

e-mail : info@ppmlab.com