Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte:

PPM

accueil       nos prestations          badge acs         questions         liens         contact

 Nom :   BADGE   ACS

 

 Usage :  Prélèvement passif de gaz ou vapeurs toxiques

 

 But :    Quantifier l’exposition professionnelle (personnelle et collective) face au Risque Chimique aéroporté (Code du Travail – Loi du 31/12/91 art. L-230-2 & décret du 3/12/92 R-231-54-1) et vérifier le bon fonctionnement des Installations de prévention (Aération et Ventilation)

 

 Utilisation :    Porté au plus près des voies respiratoires (col de blouse) de la personne exposée (prélèvement personnel) ou accroché à un mur (prélèvement d’ambiance). Après exposition, le badge est remis dans sa pochette d’origine avec les mentions nécessaires et  envoyé chez P.P.M. pour une lecture a-posteriori. Un rapport détaillé (avec commentaires) est envoyé, sous 8 à 10 jours, avec les taux relevés à comparer avec les valeurs édictées par le Ministère du Travail (ou de la Santé, pour certains gaz) ( VLE – VME).

Fondée en 1976 aux Etats-Unis par Mr. le Dr. Laurence D. LOCKER ( Ph.D., M.I.T.), ACS International ( Advanced ChemicalSensors Co.) s ‘est spécialisée dans le domaine de la détection des gaz et vapeurs toxiques suivant les normes définies par l’OSHA*, le NIOSH* et l’ACGIH*.

 

La Société ACS s’est ensuite installée en France dès 1994, sur l’initiative de Fernand KHANO, en collaboration avec Mr LOCKER, afin de faire partager l’expérience et la compétence de ACS dans la maîtrise des risques chimiques, dans les Hôpitaux et les Industries.

En quelques mois, le produit phare de ACS, le Badge de prélèvement passif ACS, a été immédiatement adopté, les professionnels de la Prévention du Risque Chimique lui reconnaissant une simplicité d’utilisation, une fiabilité et un coût de revient très économique. C’est ainsi que le Jury National d’INTERMEDICA a attribué en Mars 1997 le  Prix de l’Innovation  à ACS pour son Badge.

De plus, plusieurs Organismes Internationaux (le NIOSH*, via son programme P.A.T. Proficiency, l’Association Dentaire Américaine A.D.A, l’ECRI , l’ANSI ( Associations Bio-médicales U.S.) l’ont testé et validé en le reconnaissant le plus fiable du marché. Enfin, le Gouvernement Japonais, via son Ministère de l’Habitation, l’a choisi pour sa campagne de détection de Formaldéhyde dans les logements neufs.

Depuis 1996, le Badge ACS est utilisé quotidiennement et avec satisfaction par plus de 390 Hôpitaux et Centres de Santé, et plus de 90 Entreprises Industrielles.

Depuis Juillet 2001, les produits /prestations ACS sont distribués exclusivement par le Bureau d’Etudes et de Contrôle P.P.M., dirigé par Fernand KHANO.

Le Bureau P.P.M. offre également la possibilité de toute Etude de Prévention in-situ, audits de conformité ainsi que tous conseils dans le Domaine de la Prévention du Risque Chimique.

Plusieurs revues nationales et internationales en ont d’ailleurs fait l’éloge dans plusieurs articles:

 

Sélection du Reader’s Digest, Science et Avenir, le Revenu Français, L’Usine Nouvelle, Le Journal des Laboratoires, VSD, Ca m’intéresse, Le Nouvel Obs, Top Famille, Profession Infirmière, Plateaux Techniques, RBM News, le Journal du GIPHAC etc...

 

ainsi que divers Documentaires sur des Chaînes de Télévision Nationales:

 

Le Journal de 20 H de TF1, Le 19-20 de FR3, Le Monde : l’Environnement sur la 5, les Beaux Matins sur A2, etc… et Internationale: NHK – Japon.

 

Le Badge ACS a également été cité dans « Le Livre Mondial des Inventions » tirage 98-99…..

                  PREAMBULE

      POUR LA LISTE DES APPLICATIONS ET DES BADGES DISPONIBLES :

Lieux d’utilisation :          Partout où des produits chimiques sont utilisés.

 

 -           Permet de quantifier aussi bien la VLE (sur 15 mn) que la VME ( sur 8 H)

-           Autorise des prélèvements sans tenir compte de la température et de l’humidité ambiante                                             (grâce à ses adsorbants spécifiques)

-           Conforme pour applications des normes européennes EN 868 et EN 689

-           Analyses selon méthodes agréées, dans un Laboratoire accrédité AIHA/IHLAC                                                      ( Laboratoire ACS N° 11873 – Accréditation 546)

-           Permet de travailler les mains libres, sans contraintes

-           Permet un suivi médical aisé et une vérification de conformité des installations

-           Pour un Programme de Prévention Simple, Fiable et Economique

Exemples :

 * Badge G-10 : vapeurs de  Glutaraldéhyde (Endoscopies,explorations   fonctionnelles,urologie, cystoscopies)

* Badge F-10 : vapeurs de Formaldéhyde (Laboratoires d’Anatomo-Pathologies, désinfections…)

* Badge N-10 : vapeurs de Protoxyde d’Azote (Blocs opératoires, salles de réveil…)

* Badge H-10 : vapeurs d’Anesthésiants Halogénés ( Blocs opératoires, salles de réveil…)

* Badge OV : tous solvants, vapeurs Organiques (Laboratoires, Ateliers Techniques… (en indiquant le gaz à analyser)

* Autres Badges : AC-10 (Acide Acétique)  HP-10 Peroxyde d’Hydrogène (Endoscopies)  X-10 Xylène (Ana-Path.)  MM-10 (Méthacrylate de Méthyle (Bloc Orthopédie-Prothésie)     Nouveau : pour prélèvement d’Acide Peracétique, il est nécessaire d’utiliser     simultanément  le Badge AC-10 et le Badge HP-10

 

 Nous consulter pour autres gaz

            LE BADGE ACS :  PRESENTATION

 

 

1 - Ouvrir la pochette extérieure à l’aide de la languette et conserver celle-ci.

 

2 - Retirer le badge de la pochette plastique intérieure (la conserver également).

 

3 - Accrocher le badge au niveau des voies respiratoires pour un prélèvement personnel

  (col de chemise, revers de blouse,…)

  Pour un prélèvement fixe de zone, placer le badge dans la pièce de travail à hauteur de la personne ( au niveau  des voies respiratoires, soit à environ 1,70 m du sol.)

 

4  -  Inscrire sur la pochette extérieure l’heure de début du prélèvement                      

      impératif avec le + de renseignements possible ( éventuellement avec un mot joint)

  Exposer le badge pour la période désirée**:

  15 minutes pour une VLE

  8 heures, ou le temps complet de travail au contact du gaz pour une VME

 

  (Voir au verso les valeurs limites des principaux gaz, telles qu’édictées par le ministère du travail ou de la Santé - VLEP  - INRS )

 

5 -  A la fin du prélèvement, inscrire l’heure de fin (impératif)

  Replacer aussitôt lebadge dans la pochette intérieure, puis celle-ci dans la pochette extérieure.

        Dans le cas d’une  campagne de prélèvements sur plusieurs jours, il est possible de stocker les prélèvements en attente de retour ( au préalable bien fermé avec un adhésif) dans un réfrigérateur ( bac du bas) pour une période, avant envoi au Laboratoire, n’excédant pas une semaine.

 

        Les renseignements demandés sont optionnels conformément aux recommandations de la CNIL

        Toute référence ultérieure à l’analyse se rapportera au seul N° de série du badge.

 

          Refermer la pochette extérieure de préférence en la collant avec une bande adhésive.

 

     6.  Retourner le tout dans une enveloppe à l’adresse suivante:  en indiquant le nom précis et la fonction du destinataire ( il est préférable d’utiliser les Services de la Poste (lettre ordinaire ou Colissimo…) à la place de tout autre  prestataire express).

 

BUREAU D’ETUDES ET DE CONTRÔLE PPM

(Prévention des pollutions par Métrologie

Département Analytique

27 rue de Faymont

54425 PULNOY 

 

** Pour les gaz irritants ( tels que Glutaraldéhyde, Formaldéhyde, Acide Acétique…, il est préférable de  privilégier les prélèvements courts ( 15 mn) incluant les phases à risques ( recommandé par le Ministère du  Travail)

            MODE D’EMPLOI DU BADGE ACS

LE BADGE ACS